Archive

Archives pour 05/2011

« Le mouvement de la démocratie réelle en Espagne »

30/05/2011 Aucun commentaire

Un premier bilan
par Robin Goodfellow
Répliques Ibériques

« Indignés » et autres mouvements « citoyens »…

30/05/2011 un commentaire

On va aller tout doucement vers une analyse de ces rassemblements spontanés dans les grandes villes européennes.  Pour le moment, tout cela parait bien citoyen, raisonnable, presque « républicain radical » …. Ca sonne plus « Changez tout » de Michel Jonaz que « a las barricadas », avec l’insupportable adjectif « indigné » dont se repaît la presse, la « vraie démocratie », la « politique autrement »….
On a reçu ce premier commentaire d’un témoin direct. Il ne s’agit pas d’analyse mais de description et d’interrogation. A suivre

SOUVENIRS DE SEVILLE
Les “révolutions arabes” vont-elles susciter des révoltes dans le reste du monde , c’est la réponse qu’une partie de la jeunesse d’Espagne tente de donner ?  Depuis le 15 mai on assiste en effet à un mouvement de grande ampleur, des slogans manifestent la solidarité d’abord avec le peuple tunisien et le peuple égyptien, comme avec les Grecs certains  disent vouloir être Islandais (qui refusent de rembourser leurs dettes) Ce mouvement pacifique appelle la jeunesse d’Europe à le rejoindre. On voit déjà que cet appel n’est pas vain.   Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dans le sud de l’Espagne, avec les « indignés » de Murcie

27/05/2011 3 commentaires

Avec une économie fondée sur la construction immobilière, la septième ville du pays a été particulièrement touchée par la crise économique. Ses habitants se sentent abandonnés, tant par les hommes politiques que par les médias.
C’est devenu le rendez-vous incontournable de la journée. Chaque soir à 20 h 30, ils sont entre 500 et 600 à rejoindre la place de la mairie, dans le centre de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Des jeunes, en majorité, mais aussi leurs parents et même leurs grands-parents. Ces « indignés », tel qu’ils se qualifient, tiennent leur assemblée générale sur le parvis, qu’ils ont rebaptisé, à l’instar de nombreuses autres villes espagnoles, « place de la Révolution du 15-Mai ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La vague hispanique a atteint la Grèce

26/05/2011 Aucun commentaire

Ce mercredi soir, des dizaines de milliers de Grecs sont descendus dans les rues des principales villes du pays de manière pratiquement spontanée, à l’appel d’aucune organisation, simplement par le bouche à oreille moderne des « réseaux sociaux » de l’Internet. Les références au mouvement de contestation espagnol étaient évidentes.
A Athènes, une foule immense s’est rassemblée à partir de 17 h sur la Place Syntagma (Place de la Constitution, devant le Parlement). Jusqu’à 21 h, la foule n’a cessée de grossir. Une agence de presse grecque parle de 30 000 manifestants, des camarades sur place d’au moins 60 000. Des rassemblements ont également eu lieu à Thessalonique (8000), Patras (3000), Héraklion (1500), à Rhodes…. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Espagne: »De l’observation à l’analyse du mouvement en cours »

26/05/2011 Aucun commentaire

Grèves combatives en Italie

26/05/2011 Aucun commentaire

Suite à l’annonce de la fermeture de deux établissements de l’entreprise navale FinCantieri, les ouvriers sont descendus dans la rue hier pour exprimer leur colère au cri « c’est sur la peau de nos enfants que vous est en train de jouer ». Plus de 2 551 sur 8 500 devront se sacrifier d’après l’administrateur delegué Bono qui parle de la nécessité de se sacrifier et appelle les travailleurs à la responsabilité. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Espagne: « ¡Que se vayan todos! »

21/05/2011 6 commentaires

« ¡QUILS PARTENT TOUS! »

Nous sommes nombreux ces derniers jours à affluer dans les rues pour protester. Tous, nous nous sommes identifié au rejet des politiciens, des syndicats et des patrons..Avant tout , nous nous sommes rendus compte que nous avons atteint une limite que nous en avons assez d’être les parias de ce monde. Que nous ne supportons plus que quelques uns se remplissent les poches et vivent comme des rois pendant que d’autres se serrent la ceinture au-delà de toute limite afin de maintenir en forme la sacro-sainte économie.  Que nous savons que pour changer tout cela nous devons lutter nous-mêmes, en marge  des partis, syndicats et autres représentants qui veulent nous prendre en charge. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Syrie: smartphones contre Kalachnikovs

20/05/2011 un commentaire

L’Irlande vers le naufrage

20/05/2011 Aucun commentaire

Le gouvernement irlandais est bien parti pour devoir assumer une dette de près de 250 milliards d’euros en 2014. Le spectre d’une faillite nationale durable et chaotique se précise, prédit l’économiste Morgan Kelly.
L’Irlande est menacée de ruine économique. Six mois après le renflouement de 85 milliards d’euros orchestré par l’UE et le FMI, alors que la dette publique irlandaise se retrouve classée à peine un cran au-dessus du néant et que la ruée sur les banques irlandaises commence à menacer les comptes privés, on pourrait croire que l’opération de sauvetage déclenchée en novembre dernier a déjà lamentablement échoué. Au contraire, du moins du point de vue de ses architectes de la BCE, elle a connu un succès retentissant. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un printemps social né sur Internet gagne l’Espagne

19/05/2011 3 commentaires

Lancé à Madrid le 15 mai, un mouvement de protestation sociale surprend un pays en pleine campagne électorale.Le ras-le bol après trois ans de crise est bien réel. Et c’est en ligne, comme lors des révolutions tunisienne et égyptienne, que les jeunes Espagnols ont commencé à se rassembler. Le mouvement du « 15 M » (parce qu’il a démarré le 15 mai) prend le pays de court alors que se tiennent le 22 mai les élections municipales et régionales. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Tokyo, Kôenji : la fronde des précaires

19/05/2011 Aucun commentaire

Un cliché a la vie dure : celui d’un Japon monolithique, englué dans le fatalisme, l’absence de contestation, la résignation à l’ordre établi. Un Japon qui aurait intériorisé le respect de la hiérarchie, de l’autorité, de l’Impératif Catégorique – en accord avec une hypothétique “japonité” (1). Si ce conformisme japonais existe, il est faux de le généraliser, de nombreux écrivains en témoignent. N’oublions pas qu’il y a même eu un mouvement Dada sur le sol nippon ! Faux car c’est aussi consolider le mythe d’une « japonité » fictive, en ce qu’elle est faite d’éléments disparates et instables. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« C’est au présent que nous parlons de communisation »

19/05/2011 2 commentaires

Ce « court » texte, produit pour présenter « Théorie Communiste » dans un bouquin anglophone, résume de façon très claire les positions actuelles de cette revue parfois difficile à aborder…. Il y manque les derniers développements  produits autour de la distinction de genre qui devraient faire partie du N° 24 de  TC, à paraître…

Dans le cours de la lutte révolutionnaire, l’abolition de l’Etat, de l’échange, de la division du travail, de toute forme de propriété, l’extension de la gratuité comme unification de l’activité humaine, c’est-à-dire l’abolition des classes, sont des « mesures » abolissant le capital, imposées par les nécessités mêmes de la lutte contre la classe capitaliste. La révolution est communisation, elle n’a pas le communisme comme projet et résultat, mais comme contenu.

La communisation et le communisme sont des choses à venir, mais c’est au présent que nous devons en parler. C’est le contenu de la révolution à venir que les luttes annoncent, dans le cycle de luttes actuel, chaque fois que le fait même d’agir en tant que classe, dans la lutte contre le capital, apparaît comme une contrainte extérieure, une limite à dépasser. C’est la lutte en tant que classe qui est, à l’intérieur d’elle-même, devenue le problème, sa propre limite. Par là, elle annonce et produit comme son dépassement la révolution comme communisation. Lire la suite…

Nouvelles d’Espagne: La “jeunesse sans avenir” dans la rue

17/05/2011 Aucun commentaire

« Les indignés investissent la rue », titre le quotidien El País, au lendemain des manifestations qui se sont déroulées dans une cinquantaine de villes et auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes.
Elles avaient été convoqués à travers les reseaux sociaux par la plateforme Democracia Real Ya, pour protester contre les réformes économiques, jugées « antisociales », et mises en oeuvre par un gouvernement « aux mains des banquiers », raconte le quotidien. Né au mois d’avril au sein de l’université, Democracia Real Ya « est parvenue a rallier de nombreux jeunes sous le mot d’ordre ‘sans foyer, sans boulot, sans pensions, sans peur' », explique El País, qui ajoute que le mouvement a publié un manifeste dans lequel il fait part de « l’inquiétude et l’indignation des citoyens face aux conséquences de la crise économique et à la réponse politique à celle-ci ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Retours de Tunisie »

16/05/2011 Aucun commentaire

Depuis quatre mois, beaucoup de choses ont été dites sur les « révo­lutions arabes », mais bien peuvent nourrir un projet explicitement révolu­tionnaire. Ce dernier, pour nous, ne vise pas un changement des possess­eurs du pouvoir, mais un changement radical de son exercice par l’instaurat­ion d’une démocratie directe où les peuples établissent une véri­table sphère publique. Cette autonomie collective, rigoureusement insépa­rable de l’émancipation individuelle, plonge loin ses racines dans l’histoire et nous semble seule capable d’éclairer l’avenir sombre qui est le nôtre. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

De Lampedusa à la Villette

16/05/2011 Aucun commentaire

Ce texte vient de la volonté des quelques personnes de faire circuler par écrit une partie du débat qui traverse la lutte des « Tunisiens de Lampedusa ». Autant pour les Haragas que pour les individus qui les ont rejoints de manières informelles. Les questions, les écueils et les limites rencontrés toute la semaine et pendant l’occupation du gymnase, étaient déjà induites lors de l’occupation de Simon Bolivar. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

GEAB N°55 est disponible

16/05/2011 Aucun commentaire


Crise systémique globale – Confirmation Alerte Majeure pour le second semestre 2011 –
Fusion explosive de la dislocation géopolitique et de la crise économique et financière mondiales
Communiqué public GEAB N°55 (15 mai 2011)

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les Syriennes au cœur du «vendredi des femmes libres»

13/05/2011 12 commentaires

Pour le neuvième vendredi consécutif, les Syriens étaient appelés à descendre dans la rue. Après le «vendredi saint», celui «de la colère», celui «du défi», cette journée a été baptisée le «vendredi des femmes libres».
«Le 13 mai nous manifesterons pour la dignité de nos sœurs détenues», écrivait la page Facebook «The Syrian revolution 2011», principal site à lancer les mots d’ordre de la contestation.
Parmi les «sœurs détenues» mises en avant, Tal Al-Mallouhi. Cette blogueuse de 19 ans, arrêtée fin 2009, a été condamnée en février à cinq ans de prison par la Haute cour de Sûreté de l’Etat. Le régime l’accuse d’avoir travaillé pour la CIA. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Pourquoi la révolte syrienne se démarque-t-elle des autres révolutions du monde arabe ?

13/05/2011 un commentaire

Depuis deux mois, la répression de la contestation a fait 850 morts en Syrie, selon l’ONU.AFP
Depuis plus de deux mois, un mouvement de révolte agite la société syrienne et met en danger le régime autoritaire de Bachar Al-Assad. Si cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du printemps arabe, elle se différencie du modèle des révolutions tunisienne et égyptienne à de nombreux égards. Pour l’historien et politologue Hamit Bozarslan, ancien directeur de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman, cette contestation se démarque « moins par sa nature que par la nature du régime syrien ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Nouvelle grève générale en Grèce

11/05/2011 un commentaire

Les Grecs descendent de nouveau dans la rue ce mercredi 11 mai 2011 pour protester contre les nouvelles mesures d’austérité qui s’annoncent, dans la mesure où Athènes obtiendrait une nouvelle aide internationale pour restructurer sa dette. Les syndicats veulent également protester contre les futures privatisations.
Des milliers de manifestants sont déjà descendus ce mercredi dans la rue à Athènes et dans les principales villes du pays pour protester contre les nouvelles mesures d’austérité qui s’annoncent. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Pour mater la constestation : Alger s’habille toujours en bleu chaque samedi

08/05/2011 Aucun commentaire

C’est désormais devenu une habitude. Comme chaque samedi, les pouvoirs publics (re)ssortent dans les rues d’Alger leur arsenal de la répression. La capitale du pays arborait dès les premières heures de ce samedi du 7 mai un visage d’une ville toujours sous état de siège. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Scènes ordinaires de violences policières à Tunis

08/05/2011 un commentaire


Ce vendredi 6 mai 2011, à Tunis, jour de la prière, on attendait vers quinze heures une nouvelle arrivée massive de fanatiques musulmans sur l’avenue Bourguiba. Des barbus enragés qui, depuis deux ou trois semaines, viennent occuper le terrain devant le théâtre municipal, haut lieu de l’impiété et de la luxure, afin de prier Allah la face contre terre et de proférer des messages de mort à tous ceux qui n’obéissent pas à leur délire. Théâtre, cinéma, musique, danse : pour eux tout est « haram », c’est à dire péché mortel. Et pour mieux faire passer le message, ils menacent d’égorger ceux qui pratiquent ou admirent ces disciplines impies. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La révolte syrienne inquiète les Libanais

06/05/2011 Aucun commentaire

Qu’ils soient amis ou ennemis du régime syrien, les Libanais observent avec inquiétude ce qui se passe chez leur voisin en proie à un mouvement de contestation sans précédent. Une éventuelle déstabilisation de la Syrie pourrait avoir de graves répercussions sur le Liban. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Portugal : A la dérive, et contraint au plan de sauvetage économique

06/05/2011 Aucun commentaire

« Edition spéciale « 24h en Grèce » : une population entre la colère, résignation et résistance « 

06/05/2011 Aucun commentaire

Journal de France culture, le 5 mai à 12h30, en direct d’Athènes:

ICI

le sens de la formule!

04/05/2011 Aucun commentaire

C’est intéressant d’associer le massacre des amérindiens
au combat des Etas Munis contre les musulmans intégristes!

« Communisation »

03/05/2011 10 commentaires

Une nouvelle brochure de Gilles Dauvé et Karl Nésic vient de paraître.
« Communisation »

Ce texte fait un point  théorique et historique sur la notion de communisation dans le mouvement communiste en général, posant le point de vue des auteurs dans les débats actuels qui animent  le « milieu », en évitant soigneusement de se situer ( et de les  citer, d’ailleurs, sinon dans la bibliographie) par rapport à d’autres courants ou positions: « le mouvement se chargera de faire le tri »…. La brochure insiste beaucoup, dans sa deuxième partie , sur  ce que pourrait être concrètement l’amorce de la communisation, le bouleversement des rapports humains qui en découlerait, le rapport à la violence, à la destruction de l’Etat, etc, etc…

Fichier pdf: Communisation