Archive

Archives pour 08/2011

L’actualité de la crise : BANG BANK !

31/08/2011 un commentaire

Le monde bancaire est à nouveau en émoi, et nous avec. Non seulement en raison de sa nouvelle spectaculaire dégringolade boursière, mais tout autant pour ce qui l’attend encore devant.
Pour les Américains, le danger vient des filiales des banques européennes, le risque étant que leurs capitaux soient rapatriés d’urgence en Europe, pouvant ainsi les amener à manquer à leurs engagements et contaminer les banques américaines. Les fonds monétaires américains y contribuent, qui restreignent leurs prêts aux établissements européens – ou bien ne les accordent qu’à très court terme – accroissant leurs difficultés de financement. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Athènes : « Nous sommes à un stade embryonnaire de la démocratie directe »

29/08/2011 Aucun commentaire

Nous signalons ce texte issu du site LieuxCommuns au sujet du mouvement en Grèce qui a suivi celui des » indignés ». Il est à mettre en parallèlle avec le  texte  « l’ère des émeutes ». Beaucoup moins intéressant au niveau théorique que celui des camarades de Blaumachen, il vient apporter des éléments sur ces  mouvements d’après les printemps arabes et aider à les comprendre.
Sp. a 33 ans. Il milite depuis 15 ans dans les milieux anarchistes-autonomes et dans le syndicat de base de sa filière (travailleurs des librairies, imprimeries et maisons d’édition). Il n’a pas participé intensivement aux activités du mouvement de la place de la Constitution, à l’exception de quelques assemblées générales et des trois journées de grève.

Commençons par les soulèvements arabes. Comment penses-tu qu’ils ont influencé le mouvement de la place de la Constitution ?
En termes d’événements et de résultat final, il n’y a aucun rapport entre les deux. En termes de représentation, les soulèvements arabes ont influencé le mouvement actuel de manière positive. Dans les pays du Maghreb et en Egypte, le peuple s’est affronté à des régimes corrompus, autoritaires, et à des gouvernements illégitimes. Mais alors qu’ici le pacifisme était présenté comme un trait fondamental du mouvement et comme une attitude face à la répression, lors des soulèvements arabes, il y a eu de la violence, ça a été la guerre. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« En Espagne, la révolte citoyenne de mai 2011 : malaise social et régénération démocratique »

26/08/2011 Aucun commentaire

Ce texte d’un camarade du groupe de Barcelone Etcetera a été publié dans Echanges n°137 (été 2011)

L’appel spon­tané à mani­fes­ter du 15 mai, qui s’est tra­duit par l’occu­pa­tion des places des prin­ci­pa­les villes espa­gno­les (voir Lettres de Barcelone, place de Catalunya), n’a pas eu seu­le­ment une rép­onse mas­sive ; il a aussi réveillé l’enthou­siasme et offert l’oppor­tu­nité d’occu­per l’espace public comme lieu d’expres­sion ouvert à tout le monde. De plus, il s’est pro­duit en pleine cam­pa­gne des élections muni­ci­pa­les. La spon­tanéité de la mobi­li­sa­tion, pro­vo­quée par l’« indi­gna­tion » et dif­fusée à tra­vers ce qu’on appelle les réseaux sociaux d’Internet, était pleine d’ambi­guïtés, et aussi d’ingénuité, comme le mon­trent les termes de l’appel lui-même et sa reven­di­ca­tion d’une démoc­ratie par­ti­ci­pa­tive. Ce fut en tout cas la ten­dance domi­nante de ce qui s’est passé à Barcelone et l’impres­sion donnée par les infor­ma­tions venant de Madrid et des autres villes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Inde: Le mécontentement gagne les campagnes

26/08/2011 Aucun commentaire

Le mouvement anticorruption d’Anna Hazare a été décrié comme un phénomène urbain réservé aux classes moyennes. Mais dans le nord du pays, les villageois sont nombreux à suivre et à rejoindre la mobilisation.
Lorsque les habitants du village de Ghangauli, dans l’Etat d’Uttar Pradesh, reçoivent de l’électricité pendant 12 heures, ils estiment que c’est un jour de chance. Depuis toujours, les coupures de courant font partie du quotidien. Lorsque, le soir du 15 août, Anna Hazare a demandé à ses sympathisants d’éteindre la lumière en signe de protestation [contre la corruption], personne ne s’est donc étonné de voir qu’il n’y avait pas d’électricité au village. Loin de se laisser abattre, les villageois ont décidé d’éteindre les mèches de leurs lanternes à la place. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Heurts lors de la grève contre la politique de Pinera au Chili

26/08/2011 Aucun commentaire

Des heurts ont opposé des manifestants aux forces de police dans la capitale chilienne Santiago, jeudi, au deuxième jour d’une grève de 48 heures contre l’impopulaire président Sebastian Pinera, qui a été marquée par des pillages sporadiques.

Des jeunes ont bloqué des rues, lancé des pierres et mis le feu à des ordures à certains carrefours de Santiago et d’autres villes afin de paralyser la circulation. La police a eu recours à des canons à eau et à des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées depuis mercredi etplusieurs agents de police ont été blessés, dont deux par balles, dans les violences qui ont éclaté pendant la nuit, lorsque des dizaines de magasins et de supermarchés ont été la cible de pillages et que des autobus ont été endommagés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La classe moyenne indienne, noyau dur du soutien à Anna Hazare

25/08/2011 Aucun commentaire

La bataille pour le Lokpal Bill cristallise les frustrations de la classe moyenne indienne, qui n’avait pas montré une telle mobilisation depuis 20 ans. Un soutien qui pourrait se révéler particulièrement dangereux pour Manmohan Singh.

Depuis huit jours, ils sont des milliers à se rassembler quotidiennement pour soutenir Anna Hazare dans son combat contre la corruption. Hommes, femmes, jeunes et vieux, tous viennent dire leur envie de changement et leur attachement inconditionnel à cet homme de 74 ans, qui se dit prêt à « mourir pour le bien de la nation « . Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chili: heurts au 1er jour d’une grève nationale sur fond de contestation sociale

25/08/2011 Aucun commentaire


Au moins 36 personnes ont été blessées et 348 arrêtées mercredi au Chili lors de heurts au premier jour d’une grève nationale de 48 heures partiellement suivie, symptôme d’une contestation sociale soutenue, dans le sillage de trois mois de protestations étudiantes.
Une grande manifestation jeudi devait ponctuer la double journée d’action à l’appel de plusieurs syndicats dont la CUT, première centrale du pays (10% des actifs), pour réclamer une meilleure répartition des fruits de la croissance au travers d’une série de mesures sur l’impôt, le code du travail et l’éducation. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chômage des jeunes record en Italie

24/08/2011 Aucun commentaire

L’Italie détient le taux de chômage des jeunes le plus élevé en Europe, selon une étude publiée mercredi par Confartigianato, la fédération italienne des artisans.
La péninsule compte 1,138 million de sans emploi âgés de moins de 35 ans, indique le rapport s’appuyant sur des données de l’Institut national des statistiques italiennes Istat. Le rapport souligne aussi que le nombre de jeunes disposant d’un emploi a chuté de 926.000 unités entre 2008 et 2011, au plus fort de la crise économique et financière. Le taux de chômage des 15-35 ans s’élève en Italie à 15,9%. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Manifestations et heurts avec la police en Tunisie

19/08/2011 Aucun commentaire
La Tunisie a vécu une journée de colère, lundi 15 août, contre le gouvernement provisoire de Béji Caïd Essebsi, entre marche syndicale autorisée et manifestation dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la police dans le centre de la capitale. Une troisième manifestation s’est déroulée sans incident devant le palais de justice, non loin de la casbah, qui avait abrité de longs sit-in dans la foulée de la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier. Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Is Capitalism’s Crisis Putting Revolution Back on the Agenda?

19/08/2011 Aucun commentaire
Every attempt to go beyond capitalism has ended in failure. But are capitalism’s present problems putting anti-capitalist revolution back on the agenda? To answer this question, this article looks at past revolutions, with particular emphasis on class struggle, while rethinking aspects of the Marxist, anarchist and feminist traditions.
IS CAPITALISM’S CRISIS PUTTING REVOLUTION BACK ON THE AGENDA? –
In the 20th century, every attempt to go beyond capitalism ended in failure. Either people looked to socialist politicians, whose reforms made capitalism even more secure, or they supported revolutions that degenerated into repression and mass killing. Consequently, today, few people have much hope that humanity could ever successfully transcend capitalism. Lire la suite…

Sur les émeutes anglaises: « quand le silence s’ébruite. »

19/08/2011 Aucun commentaire
Les émeutes anglaises sont jusqu’ici la première riposte à la mesure de l’offensive que représente l’austérité généralisée. « Criminelles » (dixit politicards et journaflics) elles le furent dans le sens où elles prennent au mot le «Hell»fare state   où paupérisation organisée et traitement punitif du non-travail vont de pair.
Elles ont été d’autant moins « raciales » qu’elles ont attaqué de plein fouet la gentrification, ce soft apartheid, montrant là une voie qui, on l’espère, sera suivie ailleurs (Paris, Berlin notamment). Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:

« La phase de transition de la crise: l’ère des émeutes »

19/08/2011 10 commentaires

Version en français du texte publié ici

Ce texte très intéressant des camarades de Blaumachen essaye d’embrasser le moment actuel (sic!), du mouvement d’octobre contre l’allongement de l’âge de la retraite en France aux « indignés » d’ici ou là en passant, bien entendu, par les révoltes d’Afrique et du Moyen Orient..

Pour eux, le rapport prolétariat/capital est  entré  dans la deuxième phase de la restructuration qui a suivi l’entrée en crise du système fordiste et la fin du programmatisme, dans les années 70. Cette deuxième phase est actuellement en crise…..

L’exacerbation irrépressible du capital financier en danger permanent de dévaluation (d’actualité brulante !!), la dépréciation de la force de travail et l’exclusion des prolétaires «surnuméraires», que ce soit la jeunesse, théoriquement «entrante» dans le circuit de la production ou les classes moyennes prolétarisées font le contexte explosif des événements qui secouent le monde au cours de ces derniers mois………et de ces dernières heures!!

Le rapport capitaliste ne peut pas surmonter sa crise de reproduction. Cette crise, aujourd’hui, n’est plus seulement d’ordre financier. Elle prend de plus en plus la forme d’une crise sociale généralisée. La seule chance, pour le capital, de surmonter la crise serait que le processus destructeur qu’elle a initié puisse aller à son terme. Un nouveau cycle d’accumulation ne pourrait démarrer que par une dépréciation ou par une destruction immédiate et suffisamment importante de capital productif (plus importante encore, grâce à la dépréciation / renouvellement du capital fixe), suivie d’une restructuration du mode de production. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Israël : Les manifestations pour la justice sociale balaient le pays

15/08/2011 Aucun commentaire

« Tottenham-Clichy, les révoltés du « no future » « (édito du Monde)

12/08/2011 Aucun commentaire

« Soyons fair-play ! En novembre 2005, lorsque les banlieues de la région parisienne et de nombreuses villes françaises avaient été balayées par plusieurs nuits d’émeutes spectaculaires, les médias anglo-saxons s’étaient montrés mi-compatissants, mi-narquois. Ils avaient volontiers souligné l’impasse de « ghettos » français qui s’embrasaient pour mieux faire ressortir les mérites du modèle britannique de mixité urbaine et sociale.

Alors que de nombreux quartiers de Londres, Manchester, Birmingham ou Liverpool émergent, hébétés, de quatre jours d’une comparable tornade de violences, on ne leur rendra pas la pareille. Tant cette explosion subite peut nous sembler, malheureusement, familière. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le profil complexe des émeutiers anglais

12/08/2011 Aucun commentaire

Si la plupart sont des jeunes hommes issus de milieux pauvres, les tribunaux voient aussi défiler parmi les personnes arrêtées des enfants, des femmes et des quadragénaires établis.

Lorsque les premières émeutes ont éclaté samedi soir, certains journaux et politiques britanniques ont immédiatement dénoncé les «gangs», à l’origine des attaques selon eux. Quatre jours plus tard, alors que les violences et les pillages se sont propagés en dehors de la capitale, la réalité semble plus complexe. Si une majorité des émeutiers sont bien de jeunes hommes issus des quartiers pauvres, les premières comparutions révèlent des profils très atypiques. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Israël: une génération sacrifiée

04/08/2011 7 commentaires

Depuis plusieurs semaines, la jeunesse israélienne est mobilisée contre la vie chère et les loyers inabordables. Difficile pourtant de traduire ce mécontentement dans les urnes tant les partis politiques sont focalisés sur le conflit israélo-palestinien.
Ce qui avait commencé par l’installation d’une tente sur l’avenue Rothschild [la plus cossue de Tel-Aviv] il y a un peu plus de deux semaines est devenu aujourd’hui un vaste mouvement, avec des manifestations de masse dans tout le pays. Les dizaines de milliers d’Israéliens qui ont défilé le samedi 30 juillet au soir portent haut et fort la voix du mécontentement de l’opinion face au gouvernement et à l’absence de véritable politique sociale. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Malnutrition dans le pays le plus riche du monde

04/08/2011 Aucun commentaire

Depuis le début de la crise, les urgences des hôpitaux de Boston voient de plus en plus d’enfants arrivés dénutris. Une situation qui ne semble pas reculer malgré le retour discret de la croissance.
Dans un grand hôpital de Boston, les urgences accueillent de plus en plus d’enfants d’une maigreur inquiétantes. De nombreuses familles sont incapables d’offrir à leurs enfants des repas nourrissants, expliquent les médecins du centre médical de Boston. Si cette malnutrition perdure, les enfants risquent de souffrir d’un retard dans leur développement intellectuel et moteur. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Foxconn emploiera des robots plutôt que des hommes

02/08/2011 Aucun commentaire

L’objectif est de remplacer 500.000 employés par des machines d’ici à trois ans.
Les robots n’ont pas d’âme et c’est pour cela que le groupe taïwanais Foxconn les préfère aux hommes. En effet ce dernier qui est aujourd’hui confronté, dans ses usines chinoises, à une vague de suicides, veut remplacer 500.000 employés par des robots d’ici à trois ans. Foxconn, le numéro un mondial des composants pour ordinateurs qui fournit notamment des pièces à Apple, Sony et Nokia, prévoit d’utiliser 1 million de robots pour effectuer des opérations «simples», selon le quotidien China Business News. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Espagne: comment le miracle a tourné au cauchemar

02/08/2011 2 commentaires

L’économie flamboyante des années 2000 n’aura pas survécu à l’éclatement de la bulle financière. Un échec que les élections anticipées annoncées pour novembre ne pourront pas totalement réparer.
K.-O. debout, presque plus de souffle pour encaisser de nouveaux coups. C’est dans cet état que l’économie espagnole entre dans la dernière ligne droite du gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. Le dirigeant socialiste teste depuis des mois un changement radical de politique économique, dans l’espoir de pouvoir retourner la crise. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Marche des salopes » : des Indiennes dans la rue contre les violences sexuelles

02/08/2011 Aucun commentaire

Des centaines de femmes ont défilé dimanche à New Delhi pour la première « marche des salopes » jamais organisée en Inde, visant à alerter l’opinion sur une hausse inquiétante du nombre d’agressions sexuelles et l’accroissement de l’insécurité.

Au cours des « marches des salopes » qui ont lieu dans d’autres pays — plusieurs ont déjà été organisées à Séoul, Londres ou Boston —, les femmes s’habillent de façon volontairement provocante, pour tourner en dérision l’idée selon laquelle les victimes d’agressions sexuelles ne doivent s’en prendre qu’à elles-mêmes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Sur la « Révolution avec les réseaux sociaux » en Biélorussie

01/08/2011 Aucun commentaire

La contestation sociale se durcit en Israël

01/08/2011 Aucun commentaire

Après les manifestations de samedi, environ 150 000 employés municipaux sont en grève lundi. « Nous avons appelé à une journée de grève. Les mairies sont fermées au public, les éboueurs n’ont pas ramassé les poubelles », a affirmé Shlomo Buhbut, président de l’Union des autorités locales. « Si le gouvernement ne fait rien nous n’excluons pas la possibilité d’autres actions de soutien dans les prochains jours », a-t-il prévenu. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Syrie : Des chars investissent Hama à la veille du ramadan

01/08/2011 11 commentaires

Le dossier de GlobalVoices