Archive

Archives pour 03/2016

« Une énigme très intéressante » (ou L’invention d’une catégorie)

31/03/2016 Aucun commentaire
Dernière mise en ligne sur le blog DDT21

 

Homo 02. « Une énigme très intéressante » (ou L’invention d’une catégorie)

Comment une pratique humaine s’est-elle trouvée catégorisée comme « l’homosexualité », cataloguée à part, hors-norme, puis reconnue et admise, sans cesser d’être traitée comme si elle définissait ceux et celles qui la pratiquent ? Voilà le but de cette série.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, en cherchant à remplacer un vocabulaire méprisant ou injurieux, ceux que l’on allait bientôt appeler « homosexuels » ont voulu se nommer eux-mêmes pour se défendre. Un mot a contribué à construire une identité : tel est le thème de cet épisode qui, au contraire du précédent, traite de deux personnages quasiment dépourvus de lien avec le mouvement ouvrier ou la lutte de classes. On ne s’en étonnera pas : non seulement il y a plus dans la société que la lutte de classes, cela tout le monde le sait, mais il y a plus dans la lutte de classes que les classes. Un mouvement social n’existe comme force historique que s’il est capable de prendre en compte la vie de l’espèce humaine dans l’ensemble de ses dimensions. LIRE LA SUITE

Sur les attentats et ses conséquences

24/03/2016 Aucun commentaire

 

Texte trouvé sur la toile, nous en avons extrait la partie relative à la situation actuelle et ses conséquences sur la lutte ouvrière

Greve-spontanee-et-massive-des-agents-de-piste-Air-France-a-Roissy-

Parole-de-greviste

http://www.revolutionpermanente.fr/Greve-spontanee-et-massive-des-agents-de-piste-Air-France-a-Roissy-Parole-de-greviste

Depuis dimanche 20 mars, 350 agents de piste Air France à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle se sont mis spontanément en grève totale. Sans appel des syndicats, ils ont pris la décision d’arrêter complètement le travail pour protester contre la mise en sous-traitance de leur métier, qui conduit à une dégradation des conditions de travail et des conditions de sécurité pour les travailleurs comme pour les passagers

Les attentats de Bruxelles, ça a des conséquences pour vous ?

Oui, ce matin il y a 2 arrêtés préfectoraux qui sont tombés suite aux attentats de Bruxelles. Le préfet a décrété qu’on n’avait pas le droit de se déplacer à plus de 3 personnes en zone non publique. Si on est plus de 3 et qu’ils voient un brassard CGT ou autre, ils peuvent assimiler ça à une mobilisation et nous arrêter.

Tout ça avait commencé avec le 11 septembre, et ça a continué avec les attentats de Charlie, du 13 novembre, l’état d’urgence, maintenant Bruxelles, on ne fait que nous retirer des droits, réduire nos libertés. Et les chefs profitent des attentats pour nous mettre la pression, ils viennent nous dire « si j’ai un conseil à te donner, dans le contexte des attentats de Bruxelles, je ne jouerais pas trop avec les autorités »… Moi je leur réponds « écoute, tes conseils tu te les gardes ». Ils fonctionnent comme ça, ils sont dans l’intimidation.

Et puis chez nous il y a beaucoup de musulmans, donc les attentats c’est terrible parce qu’au-delà de ce drame, et c’est terrible ce qu’il s’est passé, il y a des conséquences très dures pour nous les musulmans. Il y a plein d’amalgames, les gens font des raccourcis, on se fait insulter. Bientôt ils nous retireront notre liberté d’expression, juste parce qu’on n’a pas choisi la bonne confession à leurs yeux.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Migrants et migrations – discussion avec Henri Simon

20/03/2016 un commentaire

Mardi 22 mars à 19h30


Migrants et migrations – discussion avec Henri Simon

Echanges et Mouvement | Dans le monde une classe en lutte

Le capitalisme basé sur l’exploitation de la force de travail a dû, pour naître et se développer, intégrer des masses de plus en plus importantes d’êtres humains prélevées dans les couches laborieuses des systèmes économiques préexistants, c’est-à-dire faire migrer des paysans et des artisons vers ses centres d’activité productrice. Jusqu’aux années 1970, l’émigration dans un cadre national et international de plus en plus large était un élément nécessaire et recherché du procès de production.
Avec le développement de l’automatisation dans ce procès, tout s’est inversé : les migrants sont devenus des indésirables, cela au moment où l’expansion mondiale capitaliste et le développement démesuré de ses nuisances accroissaient le nombre des laissés pour compte fuyant la misère et la mort. Mais des barrières se sont élevées pour endiguer leur nombre. Les « solutions » afin de limiter leur « production » sont aussi illusoires que celles préconisées dans d’autres domaines pour limiter les nuisances diverses du capital. Les limitations à ces flux migratoires ont amené d’une part le développement d’une sorte « d’industrie du migrant », devenue une source de profits énormes, et d’autre part elles sont la cause de déstabilisation politique tant dans les pays « fournisseurs de migrants » que dans les pays de « transfert » et ceux « d’accueil ».

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

« la question chinoise »

18/03/2016 un commentaire

Si nous mettons en ligne deux nouveaux textes sur la Chine dont nous n’avons traduit que les présentations, ce n’est pas dans un soucis d’exotisme ou d’un subit engouement pro-chinois, mais parce que nous pensons nous aussicomme l’énonce très justement le camarade de la revue « Chuang » que :

 « la «question de la Chine » sera d’une importance cruciale pour les contradictions du système économique mondial et les potentialités de son dépassement. »

De l’illusion à l’ Empire: Chuang sur la création de l’économie chinoise

By Chuang . / 17 March 2016

https://t.co/3IHraHnXQt

758px-CEM-11-Chinae-nova-descriptio-2521-68602bd0ff0b5f7046d896c515b9f514

Chuang est un collectif de communistes qui considèrent que la «question de la Chine » sera d’une importance cruciale pour les contradictions du système économique mondial et les potentialités de son dépassement. Notre objectif est de formuler un corps de théorie lucide capable de comprendre la Chine contemporaine et ses trajectoires potentielles. Dans ce premier numéro, nous présentons notre cadre conceptuel de base et illustrons l’état actuel du conflit de classes en Chine. Nous incluons également des rapports traduits et des entretiens avec les prolétaires engagés dans ces luttes, associant ainsi notre théorie à des sources de premier niveau tirées de la dynamique de classes qui, sinon, pourrait rester abstraite.

La liste ci-dessous provient de l’article de notre pièce centrale sur l’ère socialiste, « Le Sorgho et l’acier: Le régime du développement socialiste et le façonnage de la Chine», le premier d’une histoire économique de la Chine en trois parties. Le premier numéro complet, comprenant cet article, sera publié sous forme imprimée et en ligne dans quelques mois. Pour en savoir plus, avec un extrait de ce numéro, visitez notre site Web.

Lire la suite…

En grève jusqu’à la retraite

17/03/2016 Aucun commentaire

CdvlMHOWwAAZpyy

Sur la façade de La Sorbonne fermée, une banderole tendue par les étudiants

Categories: Nouvelles du monde, Récréation Tags:

Chine : Le spectre des manifestations des travailleurs d’Etat est-il de retour ?

14/03/2016 Aucun commentaire

Le spectre des manifestations des travailleurs d’Etat est-il  de retour ?

http://labouringchina.com/2016/03/10/the-spectre-of-state-worker-protests/

Une grève d’une semaine, à Guangzhou, dans une usine d’acier en difficulté appartenant à l’Etat – autrefois une entreprise taïwanaise acquise par Ansteel en 2014 – a fait ressurgir le spectre des manifestations dans le secteur étatique. Il y a plus d’une décennie que la dernière grande vague de protestations des travailleurs d’Etat s’est tarie. Au moment où les travailleurs migrants ruraux dans le secteur  des exportations se sont mobilisés au début des années 2000, la résistance des travailleurs d’Etat à la privatisation du secteur fut vaincue par une combinaison de suppressions pure et simple d’emplois, de mises à pied et par la diminution progressive du processus de privatisation lui-même qui a fermé et privatisé un grand nombre d’usines d’Etat, laissant 25 à 40 millions de travailleurs au chômage. Ce processus a également restructuré les relations de travail et le process de production et a consolidé financièrement le reste du secteur public, créant les conditions d’une décennie de récupération rapide et d’expansion, une décennie de paix sociale relative. Des signes de stress sont apparus après la grande récession, quand la croissance des bénéfices du secteur d’Etat a ralenti. Au même moment, des appels répétés furent lancés à «réformer» le secteur public pour le rendre plus «efficace» et moins gêné par l’économie privée. Mais l’ampleur de la surcapacité industrielle et la baisse de la rentabilité dans les secteurs de l’acier et du charbon ne date pas d’aujourd’hui, avec ses prévisions de millions de licenciements massifs, encore une fois. Malgré les fonds déjà alloués à l’indemnisation des travailleurs licenciés, si la grève de l’acier est emblématique, l’irresponsabilité de la gestion, suivie de la réaction des travailleurs et de l’intimidation de la compagnie et de l’Etat est le scénario le plus probable.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Des soulèvements ont explosé en Chine pour moins que cela. »

07/03/2016 Aucun commentaire

Reportage sur la vie dans la ville de Tonghua, dans la « ceinture de rouille » cinquième plus grande ville de la province de Jilin, avec 2 millions d’habitants  où s’est déroulée en juin 2009 une émeute à laquelle prirent part 10 000 ouvriers et qui se termina par le lynchage du patron.

Traduction dndf

http://www.bloomberg.com/news/features/2016-03-01/death-and-despair-in-china-s-rustbelt

-1x-1

La mort et le désespoir dans la « ceinture de rouille » en Chine
2 mars 2016

Dans une vallée couverte de neige dans le nord de la Chine, à une heure de la frontière nord-coréenne, une rue avec des blocs d’appartements aux couleurs vives cache une histoire de peur et de colère aussi dangereuse pour le pays que les montagnes russes de son marché financier ou ses devises mouvantes.

La plaine alluviale de la rivière gelée qui était autrefois à l’avant garde de la première tentative du Parti communiste de construire une économie moderne a pris du retard, laissant une vallée de meurtres, de manifestations, de colère, de suicide et de regrets.

Il s’agit de la ville de Tonghua, dans la « ceinture de rouille » chinoise, où une poignée de métallurgistes désespérés s’est réuni chaque semaine devant la direction de leur usine, dans une température glaciale,  pour exiger les mois de salaire dont ils disent qu’ils leur sont dus. La réponse, d’après les entretiens avec les travailleurs et les résidents, est toujours le même: il n’y a pas d’argent.

Ceci est le dernier vestige des manifestations qui ont attiré des milliers de personnes, et qui ont pris fin, un jour fatidique, il y a près de sept ans, avec un gestionnaire battu à mort. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine : licenciements à la hâche

03/03/2016 un commentaire

Après avoir annoncé 400 000 « suppressions de postes » dans la sidérurgie, puis 1,8 millions en comptant les ouvriers du charbon, le chiffre de 5 à 6 millions de licenciements est avancé dans la presse anglophone

e9hyHkaRFZdDV_jLZuTS6tVZrm55SXei-QfQ8pMyVJWbTGloXX0xLvaXwxsf2ghvh7BQMuk-jmYwy_P_Ehhqlw

La Chine va licencier cinq à six millions de travailleurs, pour un coût d’au moins 23 milliards de dollars.

http://uk.reuters.com/article/us-china-economy-layoffs-exclusive-idUKKCN0W33DS

La Chine à l’intention de mettre à pied 5 à 6 millions de travailleurs de l’État au cours des deux à trois prochaines années dans le cadre des efforts visant à réduire la surcapacité industrielle et la pollution, le plus audacieux programme de réduction des dépenses de Pékin depuis près de deux décennies, d’après deux sources fiables.

Le gouvernement de la Chine, obsédé par le maintien de la stabilité et veillant à ce que les licenciements ne conduisent pas à des troubles, va dépenser près de 150 milliards de yuans (23 milliards de dollars) pour couvrir les mises à pied, dans les seuls secteurs du charbon et de l’acier dans les 2 à 3 prochaines années.
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Inde : à propos de la grève des ouvriers de l’usine Honda

03/03/2016 Aucun commentaire

un camarade nous a fait parvenir le texte ci-dessous relatif à la grève des ouvriers de Honda à l’usine de Tapukara. 

la source du texte se trouve sur le blog du groupe Union Pour le Communisme (http://unionpourlecommunisme.org/).

Grève des ouvriers de Honda à l’usine de Tapukara (à la frontière de l’Etat du Rajasthan et de l’Haryana, Inde)

Honda_2755519g

Le matin du 16 février, un superviseur a agressé un travailleur contractuel (dans les grandes industries indiennes, la main d’œuvre est divisée en catégories – permanents, contractuels, apprentis – qui effectuent souvent les mêmes tâches mais disposent de droits et de salaires très différentiés ; depuis une dizaine d’années, la part des travailleurs précaires n’a cessé de croître et les quelques victoires obtenues dans les luttes n’ont bénéficiées qu’aux travailleurs permanents, accentuant encore ainsi la fragmentation et la division des travailleurs) qui refusait de faire des heures supplémentaires. Le travailleur se plaignait de la surcharge de travail qui lui avait déjà été imposée. Bien que ce genre d’incident ne soit pas isolé, les ouvriers ont cette fois décidé de répondre collectivement. Le mouvement de contestation qui s’est alors enclenché a rassemblé indistinctement travailleurs permanents, contractuels et apprentis.

2000 ouvriers du premier roulement (la production est organisée en 3X8) ont alors commencé un sit-in dans l’usine, tandis que 1000 ouvriers des deux autres roulements se rassemblaient devant la porte. La colère des ouvriers, accumulée au cours des derniers mois, était nourrie par la pression accrue sur le personnel (notamment à travers les hommes de main déployés par la direction en lien avec les intermédiaires de main d’œuvre qui gèrent le recrutement des travailleurs contractuels), les surcharges de travail et les entraves à l’action syndicale. Comme dans de nombreuses usines des nouvelles zones industrielles qui fleurissent au Sud de Delhi depuis plus de dix ans, la direction s’est vigoureusement opposée depuis un an aux tentatives d’organisation des travailleurs. Les luttes des ouvriers de Honda en 2005 à Manesar, et de Maruti Suzuki en 2012, avaient également toutes deux pour point de départ et première revendication la reconnaissance du droit à se syndiquer.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: