Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > Début mai, aux éditions ENTREMONDE, collection “SENONEVERO”: “L’Émeute prime – La Nouvelle Ère des soulèvements”

Début mai, aux éditions ENTREMONDE, collection “SENONEVERO”: “L’Émeute prime – La Nouvelle Ère des soulèvements”

L’annonce de la parution de la traduction du livre de Joshua Clover est l’occasion d’annoncer une fusion récente: les éditions SENONEVERO ont rejoint les éditions ENTREMONDE et en sont donc, aujourd’hui, devenues une collection. Tout le catalogue de SENONEVERO, passé et à venir, est donc a retrouver ici. La page est en construction mais annonce déjà la sortie du bouquin que nous présentons ici et qui va faire l’objet d’une tournée avec l’auteur au mois de juin, dont nous publierons rapidement les dates et lieux en France, en Suisse et en Belgique. A suivre donc.

Dans la collection— senonevero   19 euros

“L’émeute est géné­ra­le­ment négli­gée par les marxis­tes, taxée d’apo­li­tisme et ren­voyée à l’ins­tant pur, à la spon­ta­néité. Joshua Clover s’atta­che à la théo­ri­ser et à com­pren­dre la suc­ces­sion des formes de contes­ta­tion dans la longue durée. Quand le capi­ta­lisme appa­raît, l’émeute est la forme de lutte domi­nante, s’atta­quant à la cir­cu­la­tion des mar­chan­di­ses. Puis, au moment de la révo­lu­tion indus­trielle et jusqu’à l’immé­diate après-guerre, la grève lui suc­cède, avec cette fois la sphère de la pro­duc­tion en ligne de mire. Depuis les années 1960 à 1970, une période mar­quée par la désin­dus­tria­li­sa­tion, le chô­mage de masse et le ralen­tis­se­ment de l’accu­mu­la­tion en Occident, l’émeute rede­vient la forme de contes­ta­tion par excel­lence ; cette émeute nou­velle, c’est l’émeute prime.

Joshua Clover, né en 1962, est pro­fes­seur, poète, cri­ti­que et jour­na­liste. Il ensei­gne la lit­té­ra­ture de langue anglaise et la théo­rie cri­ti­que à l’uni­ver­sité de Californie à Davis et il a été poète en rési­dence à l’uni­ver­sité de Californie à Berkeley. Contributeur des revues The Nation, Village Voice, ainsi qu’au New York Times, il signe avec L’Émeute prime son pre­mier ouvrage d’économie poli­ti­que.”

http://entremonde.net/l-emeute-prime

  1. Christian L
    21/04/2018 à 09:54 | #1

    Au moins dix personnes ont été tuées au Nicaragua dans de violentes manifestations contre une réforme des retraites, a déclaré vendredi la vice-présidente Rosario Murillo.

    “Au moins dix personnes sont mortes” durant ces manifestations jeudi et vendredi qu’elle a qualifiées “d’émeutes”

    https://www.challenges.fr/monde/nicaragua-au-moins-dix-morts-dans-des-manifestations_582272