Accueil > Nouvelles du monde > Emeute ouvrière en Chine

Emeute ouvrière en Chine

Ce serait 2.000 ouvriers chinois qui se seraient rebellés contre la direction de l’usine.

La raison de cette émeute ? Un garde chargé de la sécurité qui aurait frappé un ouvrier chinois sans raison apparente.

Foxconn a annoncé que des émeutes dans la nuit de dimanche à lundi ont fait 40 blessés, dix morts et ont obligé l’entreprise à fermer son usine du nord de la Chine à Taiyuan en attendant la fin de l’enquête de police.

L’information serait passée inaperçue si cette usine de Foxconn à Taiyuan n’était pas en charge de la fabrication des boitiers de l’iPhone 5. La direction de Foxconn a même décidé de fermer l’usine provisoirement le temps que les choses se calment et de réparer les dégâts puisque des machines auraient été endommagées.

. En Mars, des ouvrières et ouvriers de l’usine Foxconn de Taiyuan, un des centres de production établis le plus récemment et qui produit aussi de l’électronique pour l’automobile, se sont déjà mis en grève pour des questions de salaires. En Juin, des émeutes ont éclaté dans un autre centre de production de Foxconn, à Chengdu. En septembre dernier, d’autres incidents se sont produits dans l’usine Foxconn de Shenzen dans le sud de la Chine, où un ouvrier a été retrouvé mort dans un dortoir. Dans la nuit de samedi à dimanche, les émeutes dans la zone des dortoirs de l’usine de Taiyuan – – qui produirait le boîtier arrière du iiPhone 5 – auraient eu pour origine le fait qu’un garde aurait battu un ouvrier vers 22 heures. Phénomène indiciel du problème causé par les migrations ouvrières intérieures, des batailles entre laborieux venu de la province du Shandong et des travailleurs venus de celle du Henan, s’en seraient suivies, avant que l’affaire tourne à la révolte et à la mise à sac d’installations, qui a nécessité l’intervention de quelques 5’000 policiers antiémeutes. C’est dire qu’on y ici loin d’une simple rixe entre ouvriers maltraités, à bout de mauvaises conditions d’existence, de salaires de misère, de cadences infernales, d’injustices, de gardes-chiourmes et de frustrations variées. D’ailleurs les observateurs avertis notent un accroissement sensible des grèves, manifestations et interruptions de production dans de nombreuses autres usines implantées en Chine continentale. Face à la situation qui se développe, certains délocalisés semblent avoir du souci à se faire. Au-delà des marchés, profits et dividendes, les Chinois ordinaires ne sont pas des pixels et en ont conscience. Ce qui pourrait créer encore plus de court-circuits dans les sur-cuits

Difficile d’en savoir plus sur les événements en cours dans cette usine qui compte 70.000 employés. Y compris sur les conséquences de cette émeute et d’un éventuel retard pour les futurs iPhone 5 ou la pression que pourront mettre Apple et les autres clients de Foxconn (HP, Dell ou Microsoft) pour améliorer les conditions de travail.

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
    24/09/2012 à 10:38 | #1

    RAPPORT SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL CHEZ FOXCONN
    (SACOM) est un organisme à but non lucratif fondée nouveau à Hong Kong en Juin 2005 par des étudiants et universitaires

    Chaque fois qu’il ya des nouveaux produits lancés par Apple, les consommateurs sont ravis. Partout dans le monde, ils font la queue devant les magasins d’Apple afin d’avoir leurs produits bien-aimée tout de suite. Dans le même temps, les travailleurs font la queue pour le bus de la compagnie et de la queue pour glisser leur carte personnel de Foxconn, mais sans enthousiasme similaire. Lorsque la saison arrive, ils sont liés à des lignes de production avec seulement 1 jour de congé en 13 jours ouvrables, ou pas du tout jour de repos dans un mois, tout à faire face à la demande du public pour les nouveaux produits Apple. Il est triste de dire que dans une certaine mesure, les travailleurs aussi la nostalgie de la saison parce que leur salaire de base est insuffisante pour répondre à leurs besoins de base, en particulier pour ceux qui ont à l’appui de leurs personnes à charge.
    Maintenant, en Septembre 2012, nos chercheurs revisité plantes de Foxconn à Zhengzhou, HenanProvince, la Chine, dont le seul produit est le iPhone. La plupart des 60 personnes interrogées qui Sacom parlé sont les nouveaux travailleurs recrutés par le gouvernement. Le taux de rotation élevé et le besoin du gouvernement de recruter des travailleurs et de prendre d’autres mesures spéciales pour lisser la production suggèrent implicitement que la satisfaction au travail n’est pas élevé. Plus que cela, la nouvelle enquête SACOM constate que les travailleurs de Foxconn à Zhengzhou sont encore confrontés déplorablement conditions de travail difficiles. Il est décevant de constater que, peu importe le degré d’avancement de la technologie mise en place par Apple est, les vieux problèmes de conditions de travail restent à sa Foxconn fournisseur principal.
    Voici les principales conclusions de Foxconn à Zhengzhou:
    – Les heures supplémentaires excessives: Depuis Août, les heures supplémentaires mensuels ont été entre 80-100 heures à quelques-unes des lignes de production de Foxconn. Ces niveaux élevés dépassent souvent les niveaux indiqués par theFLA dans son récent rapport d’étape, et sont deux à trois fois supérieur à celui permis par la loi chinoise.
    – Heures supplémentaires non rémunérées: Les travailleurs doivent participer à l’assemblée travail quotidien sans paiement. Sur certaines lignes de production, les travailleurs doivent accomplir l’objectif de production avant de pouvoir arrêter de travailler, même si cela signifie travailler des heures supplémentaires sans rémunération.
    Complète-heure de travail: Selon la loi chinoise, les travailleurs devraient recevoir des primes d’heures supplémentaires doubles pour le travail le week-end, mais les travailleurs sont indemnisés laisser place d’un paiement supplémentaire.
    – Déni de rupture ergonomique: Foxconn et Apple ont promis d’offrir deux quotidiens pauses ergonomiques pour les travailleurs, mais SACOM a constaté que la plupart des personnes interrogées n’ont pas apprécié la pause du tout.
    – Maigres salaires: Foxconn a modestement augmenté le salaire de base à Zhengzhou, mais c’est encore insuffisant pour les travailleurs de satisfaire leurs besoins fondamentaux, en particulier quand ils ont à supporter le coût de vie de leurs personnes à charge.
    Étudiant stagiaire -: Le gouvernement provincial utilise différents canaux pour fournir des travailleurs à Foxconn. Les stages d’étudiants sont l’un des moyens. En tant que tel, les écoles professionnelles sont l’envoi d’étudiants à Foxconn pour faire face à la haute saison.
    – Envoi du travail: Foxconn est l’embauche de main-d’œuvre expédié à Zhengzhou. Les travailleurs sous-contrats ne sais pas s’ils ont l’assurance sociale.
    – Déplacement arbitraire de la main-d’œuvre: Dans la course pour terminer les commandes iPhone 5, Foxconn déménage travailleurs des autres provinces à Zhengzhou pour atteindre les objectifs de production. Les travailleurs ne peuvent pas avoir le choix de ces transferts, ne savent pas toujours combien de temps ils vont rester à Zhengzhou, et doivent parfois rester longtemps après l’heure promise.
    – Santé et sécurité au travail: formation insuffisante et la protection des travailleurs. Les travailleurs se sentent les produits chimiques qu’ils contactent régulièrement, comme “fluide de coupe,” colle et mince, ont des odeurs fortes. Les travailleurs s’inquiètent de leur santé, mais il ya un manque de protection efficace pour eux.
    – Les pratiques de gestion inhumaines: Les travailleurs ont besoin d’acquérir un comportement «hors service permis» pour une pause toilette, ce qui est inhumain et déraisonnable. Un travailleur qui ne s’est pas assis correctement dans une position standard a été demandé d’écrire des aveux, la répétition d’une pratique de longue date inacceptables par Foxconn.
    – La répression contre les grèves: Les travailleurs ont signalé un nombre de grèves à Zhengzhou cause des bas salaires ou le traitement injuste. Dans un exemple très récent, les travailleurs concernés ont été licenciés par Foxconn.
    – Société syndicat contrôlé par: Les surveillants passaient autour d’un livre pour les travailleurs à s’inscrire à un syndicat chez Foxconn, sans expliquer comment le syndicat est pertinent pour eux.
    Le rapport complet peut être téléchargé ici .

  2. A.D.
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :