Accueil > Nouvelles du monde > EGYPTE : Mahalla autonome, un début d’auto organisation?

EGYPTE : Mahalla autonome, un début d’auto organisation?

L’article ci-dessous rédigé par Jano Charbel, journaliste du travail au Caire qui se définit comme anarcho-syndicaliste, est extrait du journal Egypt Independent du 13 décembre .

Le 7 décembre dernier, la ville ouvrière de Mahalla (450 000 habitants) a déclaré son «  autonomie » par rapport au pouvoir en place.

Quoique 5 000 ouvriers après la fin de leur travail aient participé aux affrontements avec les Frères Musulmans dont est issus le président égyptien en place,  cette déclaration d’autonomie est largement symbolique comme le note l’article et n’a à aucun moment eu d’effet réel sur une modification des rapports sociaux .

Beaucoup d’habitants ne reconnaissant pas cet acte.

La présence de vieux renards de la politique, comme l’ex-ministre du travail ou un représentant de l’opposition libérale ne fait que confirmer cela.

Pour une analyse de la situation actuelle en Egypte et des articles sur la situation sur le terrain, voir en fin d’article

—————–

http://www.egyptindependent.com/news/opposition-morsy-mahalla-declares-autonomy

le 13 décembre 2012

En opposition à Morsy, Mahalla déclare l’autonomie

Auteur : Jano Charbel

Mahalla – La “République indépendante du Grand Mahalla» a été déclarée par des milliers d’habitants en colère, le 7 Décembre, suite à des affrontements sanglants dans le centre de la ville le 27 Novembre entre partisans et opposants du président Mohamed Morsy.

Cette nouvelle «ville autonome» n’a pas son propre drapeau national et  maintient l’hymne national. Bien qu’il s’oppose à la Fraternité musulmane et son projet de constitution , la «République de Mahalla» n’a pas sa propre constitution soit – du moins pas encore.

La république soi-disant n’est pas un mouvement sécessionniste de l’Egypte, mais plutôt un geste exprimant l’opposition au régime Morsy et la Fraternité dont il est originaire. La déclaration a eu lieu au milieu de l’opposition croissante en Egypte à la règle Morsy la suite d’une série de décisions qui ont été perçues comme une tentative par les islamistes pour hégémoniser pouvoir dans le pays.

Alors qu’il est né dans une ville où la dissidence est de coutume, le déménagement a également cristallisé encore comment dominantes politique locale est devenue.

Opposition croissante à Morsy

La “nouvelle république” a été déclarée par quelques milliers de travailleurs syndiqués, ainsi que de l’opposition et des militants indépendants qui a annoncé unilatéralement leur indépendance en dehors de la ville de Mahalla Conseil fin de semaine dernière.

Le mouvement a été invité à la suite de violents affrontements la semaine dernière entre les partisans des Frères et de leur opposition.

Sayed Habib, un militant des droits du travail au Centre pour les syndicats et les travailleurs des services à Mahalla, a expliqué que «les travailleurs se sont intéressés à l’idée de l’indépendance après Morsy lui-même accordé éventail de pouvoirs étendus à travers sa« déclaration constitutionnelle », « qui il a publié le 22 Novembre », suivi par son décret du travail interventionniste», qui a été publié trois jours plus tard.

Le décret a été critiqué pour avoir poussé à l’hégémonie Fraternité sur les syndicats, par la suppression de membres âgés de plus de 60 de la Fédération égyptienne des syndicats et de les remplacer par des membres nommés.

Habib a expliqué qu’environ 5.000 travailleurs qui avaient terminé leur quart de travail du soir à la Misr Spinning and Weaving massif Société marcha sur Shon Square, pour protester contre ce qu’ils percevaient comme prise de pouvoir de Morsy.

Habib a dit que quand ils sont arrivés sur la place, ils ont trouvé des centaines de partisans Morsy d’attente pour eux – principalement des membres des Frères et de leurs sympathisants.

«Alors que nous leur infériorité numérique, un certain nombre de ces voyous pro-Morsy portaient des fusils et des cocktails Molotov, dont ils se servaient contre nous”, at-il dit.

Les autres travailleurs et militants qui avaient participé à cette ledit mars birdshot, de bombes incendiaires, les rochers et feux d’artifice ont été utilisées contre eux.

Vidéos prises autour de Shon place semblent contrôler l’utilisation de ces armes. Les vidéos montrent également manifestants anti-Morsy riposter avec des pierres, des cocktails Molotov et des feux d’artifice. Ces affrontements ont fait plus de 350 blessés, dont certains mettant ce nombre à plus de 700 le 27 Novembre.

Polariser davantage les deux camps était la délivrance du nouveau projet de constitution le 30 Novembre, ce qui opposants affirment été préparé à la hâte et se précipita à travers l’Assemblée constituante, dominée par les Frères musulmans et d’autres islamistes.

Les affrontements mortels dans le palais présidentiel au Caire sur 5 au 6 décembre entre partisans des Frères et des manifestants d’opposition ont également influencé mouvement Mahalla vers l’indépendance. Ces affrontements ont fait au moins huit morts et plus de 700 autres blessées.

S’exprimant lors de Shon place en l’honneur de ce «nouveau autonome” ville le 9 Décembre, Ahmed Hassan al-Borai, ex-ministre de main-d’œuvre, a annoncé Mahallans «ne serait pas terrorisés par les milices de la Fraternité.” Borai a ajouté que le projet de constitution “prive les femmes de leurs droits constitutionnels. Il sert de nier 50 pour cent de la société égyptienne de leurs droits fondamentaux. “

Alaa al-Bahlawan de l’opposition libérale Constitution du Parti a également déclaré son indépendance de Mahalla de Morsy du “régime corrompu”.

“Nous soutenons cette déclaration d’indépendance et aspirent à voir Mahalla diriger et protéger les 25 Janvier révolution,» at-il annoncé.

S’adressant à un auditoire de plus de 1.000 habitants de la ville qui avait rassemblés sur la place, Fathi Abdel Hamid, de la Fédération indépendante des retraités a rejoint la déclaration.

“Nous ne sommes pas ici pour seulement dénoncer les Frères musulmans et leur projet de constitution,» at-il annoncé. “Nous sommes ici pour déclarer que nous ne tolérerons pas les dirigeants qui nous saignent pour rester au pouvoir.”

Chants en colère secoua la place, avec les manifestants scandant des slogans tels que «A bas la règle du guide suprême», en référence au chef de la confrérie, et «Levez la tête haute, vous êtes un Mahallan!”  

Anti-Morsy Mahallans peints à la bombe sur les murs de graffitis dans la ville de lecture «Mahalla est une zone de libre-Fraternité», tandis que d’autres arts de la rue et des peintures murales a dénoncé la «constitution musulmane projet de Fraternité.”

Un autre conférencier invité, vétéran de l’opposition organisateur George Ishaq, décrit Mahalla comme «une citadelle de la liberté» et a ajouté qu’il serait honoré d’être un citoyen de cette entité indépendante.

“[Les Frères] nous conduisent vers un état fasciste”, at-il dit. “Nous ne pouvons pas et n’acceptera pas le fascisme”.

Pourtant, un autre conférencier invité, M. Kamal Abbas, chef de l’Egyptien Congrès démocratique du travail, a crié: «Ils veulent que nous soyons esclaves, pas des hommes et des femmes libres. Leur projet de constitution cherche à imposer le travail des enfants et le travail forcé, et vise aussi à interdire les unions syndicales indépendantes.

«Mahalla est désormais en tête de la révolution égyptienne», at-il conclu. «Mahalla a été libérée.”

Acte nominale Mahalla d’indépendance, cependant, est largement symbolique, et n’a aucun effet réel administrative le coupant de l’Etat égyptien. Beaucoup d’habitants ne reconnaissent pas l’acte, tandis que d’autres rejettent ouvertement de tels appels.

Mohamed Youssef, un professeur en passant par Shon place pendant le rallye, le 9 Décembre, a déclaré: “Je ne supporte pas ces appels insensés pour l’indépendance. Il s’agit simplement d’un effort organisé par quelques voyous visant à affaiblir l’unité nationale de l’Egypte. “

Après le rallye, des centaines de manifestants ont défilé devant le Conseil Mahalla ville et de nouveau déclaré leur indépendance. Des dizaines de femmes voilées conduit chants contre «l’asservissement Morsy de femmes» et «règle des Frères musulmans.”

En arrivant à Mahalla Conseil municipal, les manifestants ont commencé à scander «Vive l’Egypte”, puis a chanté l’hymne national.

Garait sa Vespa pour inspecter les lieux, un passant a commenté: “Je pensais que ces gens avaient rompu d’Egypte. Pourquoi sont-ils chanter l’hymne national?

“Je suppose que nous n’avons pas encore notre propre monnaie et les passeports ici?” At-il ajouté.

Une histoire de la dissidence

Considéré comme le «Citadelle industrielle du delta du Nil,« Mahalla al-Kubra est situé à environ 120 kilomètres au nord du Caire, dans le gouvernorat de Gharbiya.

«La Ville Autonome de Mahalla» ou «la République de Mahalla» n’est pas le premier de son genre. “La République de Zefta», une ville également située dans Gharbiya, a émergé au cours de la révolution de 1919 contre le protectorat britannique sur l’Egypte.

Cependant, contrairement à Zefta, la «République indépendante de Mahalla» n’a pas de comité central révolutionnaire ou d’une véritable autonomie administrative de l’Etat égyptien.

“Ce n’est pas la même chose que la république Zefta,« Mahalla cabine Wael Noaman dit. “Nous ne sommes pas sous l’occupation ou de la colonisation, comme si nous étions sous la domination britannique. Il s’agit d’un dangereux précédent qui pourrait mener à d’autres peuples égyptien et les villes qui déclarent l’indépendance de l’Egypte. “

Noaman a poursuivi en disant que le pays était sous occupation Fraternité, leurs occupants seraient encore égyptien.

“Si Morsy ou ses hommes gâcher, alors nous pouvons les opposer ou même les renverser, comme [l’ancien président Hosni] Moubarak.”

Dans l’histoire plus récente à la suite de la révolution du 25 Janvier, le village de Tahseen déclaré l’autonomie administrative en Septembre. Situé dans le gouvernorat du Delta du Nil Daqahlia, les résidents Tahseen répondu à une crise des services d’eau en ne payant pas les impôts ou factures de services publics et de se lancer dans une campagne de désobéissance civile locale.

Les militants de la «République indépendante de Mahalla» ont dit ils vont aussi se lancer dans des campagnes de désobéissance civile, comme les habitants de Tahseen. Mais à part brièvement le blocage de l’autoroute Tanta-Mahalla et un chemin de fer menant à la ville le 7 Décembre, peu de choses ont été vus ici en termes de désobéissance civile.

Importance Mahalla comme une ville de la résistance est antérieure à cette expérimental “République indépendante.” En Décembre 2006, Misr propriété publique Mahalla de Spinning and Weaving Company – Egypte plus grand, avec un effectif de quelque 20.000 – ont lancé une grève historique qui a conduit à une vague de grèves sans précédent dans toute l’Égypte de 2007 à 2008.

Une autre grève à la Misr Spinning and Weaving Company, prévu pour le 6 Avril 2008, a été contrecarrée par l’état de la sécurité, qui a arrêté dirigeants de la grève et a menacé les travailleurs en production.

Néanmoins, un soulèvement populaire a éclaté localisée dans la ville le 6 et 7 Avril de la même année. Portraits de Moubarak, alors président Hosni ont été brisées et le siège local de son Parti national démocratique a été attaqué comme des foules de manifestants ont scandé des slogans hostiles au régime.

Ce soulèvement anti-Moubarak à Mahalla est généralement considéré comme l’un des précurseurs de la révolution du 25 Janvier.

«Cette ville a résisté et affronté la dictature précédente. Il a contribué à faire baisser les Moubarak “, a déclaré indépendant jeunesse militante Mohamed Abdel Azim. “Nous sommes en train de refuser la dictature Morsy, et nous allons le renverser, si nécessaire.”

——

sur le blog ” In Limine “

 Restructurations_vs_revolution_en_cours_en_Egypte.pdf

Pour les infos :

Deux Égyptes, Assawra !

Posted on 12 décembre 2012 by juralib

Morsi a réussi en 6 mois à diviser l’Égypte en deux. Ce soir le peuple d’Égypte était  Tahrir et à Ethadéya, en masse et, le peuple des Ikhwans, devant la mosquée de Rabaa dans la banlieue Est ; quelques kms … Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged Le CaireMohamed Morsiplace Tahrir | Leave a comment

[Égypte] L’alliance du sabre et du « goupillon » (islamiste)

Posted on 11 décembre 2012 by juralib

Nouvelles d’Égypte envoyées par un lecteur, 10 décembre 2012 : Morsi a décidé hier dimanche une série de hausse de taxes dont celle sur la bière mais aussi sur l’alcool, les cigarettes, la shisha, l’électricité, le gaz et bien d’autres. … Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged Frères musulmansLe CaireMohamed Morsiplace Tahrir | 1 Comment

[Révolution égyptienne] La ville industrielle de Mahalla dégage son conseil municipal et proclame son autonomie

Posted on 8 décembre 2012 by juralib

Protests flare outside Cairo The Guardian Liveblog wrote: The protests in Egypt aren’t limited to the presidential palace, Tahrir Square and a pro-Morsi protest earlier at Al-Azhar in Cairo. ONTV also is covering an anti-Morsi march in Asyut, along the … Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged AssioutLe CaireMahallaplace TahrirSharkiya1 Comment

[Révolution égyptienne] « Cela fait bientôt 24 heures que nous avons quitté l’ouest du Caire, et que nous affrontons cette racaille et cette horde de flics en civils dans l’est du Caire »

Posted on 6 décembre 2012 by juralib

L’Égypte se soulève Un déluge des foules jamais vu — un million selon différentes estimations — s’est abattu sur le palais présidentiel en l’encerclant, obligeant les forces de l’ordre à se retirer à l’intérieur de l’enceinte et Morsi à fuir par … Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged Ahmed al-TayyebAlexandrieHéliopolisHicham Qandil,IsmailyaLe CaireMahallahMahmoud MekkiMinyaMohamed Morsiplace TahrirSohagSuezTanta | Leave a comment

[Révolution égyptienne] No pasaran ! Les Cairotes retournent place Tahrir (2)

Posted on 27 novembre 2012 by juralib

Heurts entre opposants à Morsi et policiers place Tahrir Des heurts ont éclaté place Tahrir au Caire mardi entre forces de l’ordre et opposants au président Mohamed Morsi qui réclament l’abrogation d’un décret qui, disent-ils, menace de plonger l’Égypte dans …Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged AlexandrieLe CaireMinyaplace TahrirSuezLeave a comment

[Révolution égyptienne] NO PASARAN ! Les Cairotes retournent place Tahrir

Posted on 27 novembre 2012 by juralib

NO PASARAN ! Les Cairotes retournent place Tahrir En dépit de la défection du suprême conseil des juges et leur acceptation d’un compromis avec Morsi El Ayat, l’ensemble des forces politiques maintiennent leur position, rejet total de la déclaration constitutionnelle, …Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged Arab Bank corp.FMIHosni MoubarakLe Caire,Mohamed MorsiMorsi El AyatNaheem Brokerageplace TahrirSherif OthmanTeymour El Derini | 1 Comment

[Égypte] Manif du 23 novembre, quand on retourne place Tahrir

Posted on 24 novembre 2012 by juralib

Chers camarades, chers amis Je viens de passer deux heures à Tahrir, la place était quasiment pleine mais peut-être pas comme je l’espérais. En partant à 18h beaucoup de gens y affluaient, mais il y aura probablement une tuerie ce … Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged AlexandrieAssioutLe CaireMahalla El KobraMenya,Morsi El Ayatplace TahrirPort-SaïdSakina FouadSamir MorcosSuez | Leave a comment

[Révolution égyptienne] Au feu !

Posted on 23 novembre 2012 by juralib

Égypte : TV islamistes incendiées [sic] Des manifestants ont mis le feu aujourd’hui aux sièges du Parti de la liberté et de la Justice, issu des Frères musulmans, dans trois villes d’Égypte, a rapporté la télévision publique au lendemain d’un … Continue reading →

Posted in L’insurrection égyptienne et ses suites | Tagged AlexandrieFrères musulmansIsmaïliyaPort-SaïdSuez |1 Comment

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :