Accueil > Nouvelles du monde > Les fonctionnaires sud-africains en grève illimitée

Les fonctionnaires sud-africains en grève illimitée


Les fonctionnaires sud-africains se sont mis en grève illimitée, mercredi 18 août, et menacent de prolonger le mouvement pour réclamer des augmentations de salaires, ont annoncé leurs syndicats. “La grève est illimitée. Elle se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement réponde à nos demandes”, a déclaré Fikile Majola, secrétaire général du Syndicat du personnel de l’éducation et de la santé.[print_link]

Les fonctionnaires, au nombre de 1,3 million, réclament 8,6 % d’augmentation salariale et 1 000 rands (107 euros) d’allocation logement. Le gouvernement propose 7 % d’augmentation et 700 rands (75 euros) d’allocation logement. “Nous parlons probablement de 90 % de grévistes parmi les 1,3 million de fonctionnaires du pays”, a déclaré à Reuters Mungwena Maluleke, responsable du principal syndicat national, le Cosatu.

UNE CAPACITÉ D’OFFRE “ÉPUISÉE”

Les observateurs s’attendent à la conclusion d’un accord, au plus tard d’ici à la fin du mois, mais soulignent que tout accord risque d’alourdir les dépenses de l’Etat, alors qu’il s’efforce d’abaisser le déficit, qui représente 6,7 % du PIB. “En tant que gouvernement, en tant qu’employeur, nous avons indiqué et nous avons démontré à tout le monde que notre capacité d’offre était actuellement épuisée”, a déclaré le ministre de la fonction publique, Richard Baloyi, lors d’une conférence de presse au Cap.

Il a ajouté qu’un accord coûterait au moins 5 milliards de rands (690 millions de dollars) de plus que le budget prévu et que des coupes budgétaires devraient être réalisées ailleurs. Il a prévenu que le gouvernement pourrait imposer sa proposition de hausse de salaire pour sortir de l’impasse.

La grève touche notamment la police et la douane ainsi que les secteurs de la santé et de l’éducation. Les services essentiels devraient se poursuivre avec des effectifs très réduits.

UN MOIS DE GREVE EN 2007

Les syndicats, qui ont joué un rôle important pendant la lutte contre l’apartheid, représentent des alliés-clés pour le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC). Des tensions ont cependant surgi sur la question des salaires et plus généralement sur la politique économique de la première puissance économique du continent africain.

En 2007, des centaines de milliers de fonctionnaires avaient observé une grève d’un mois pour de meilleurs salaires. Les écoles avaient dû fermer et les hôpitaux fonctionnaient au ralenti avec l’aide de l’armée et de volontaires. Cette grève avait été la plus longue de l’Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, en 1994.

Lemonde.fr

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :