Archive

Archives pour 09/2009

Poutine braqué par un prolo

30/09/2009 un commentaire

Russian-metalworker-Vikto-cb9882
A partir d’aujourd’hui, tous les Premiers ministres de la planète vont changer de montre avant toute visite officielle d’usine.
Piégé au débotté, Vladimir Poutine vient de laisser « spontanément » sa Blancpain à un ouvrier qui réclamait un souvenir !
••• UN AN DE SALAIRE, LA BLANCPAIN ! •••
L’anecdote va faire le tour de la planète : en visite officielle dans une usine d’armement, à Tula, le Premier ministre russe Vladimir Poutine est interpellé par un ouvrier goguenard. « Eh, Vladimir Vladimirovitch, tu ne pourrais pas me laisser un souvenir de ta visite ? »

Le Telegraph britannique qui raconte l’affaire décrit un Poutine un peu désarçonné, qui répond à l’ouvrier : « Qu’est-ce que tu veux ? ». Ce dernier lui réplique : « Pourquoi pas ta montre ? ». Lire la suite…

Bug brother

30/09/2009 Aucun commentaire

« Non content de faire fabriquer à des prisonniers les portes, clefs, serrures et lits de leurs cellules, ainsi que les uniformes, accessoires et breloques de leurs surveillants, le service de l’emploi pénitentiaire s’est aussi spécialisé dans la réalisation de… plans d’évacuation. »

Un blog du Monde….

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/09/29/made-in-china-non-made-in-prison/#more-376

Bouclier électrique d’émeute, de NOVA

29/09/2009 un commentaire

NOVA_ELECTRIC_RIOT_SHIELD_ADDED_PROTECTION_FOR_POLICE_AND_MILITARY_PERSONNEL_DURING_HAZARDOUS_CROWD_CONTROL_SITUATIONS
PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE POUR LA POLICE ET LES EFFECTIFS MILITAIRES PENDANT DES SITUATIONS DANGEREUSES DE COMMANDE DE FOULE

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Etats-Unis : augmentation des suicides sur le lieu de travail

28/09/2009 8 commentaires

Selon le Bureau des statistiques du travail (BLS, Bureau of Labor Statistics), les suicides sur le lieu de travail ont grimpé de 28% entre 2007 et 2008 – de 196 à 251 cas. Pour la plupart, les incidents ont eu lieu au travail ou alors que l’individu travaillait, mais certains ont pu s’être produits en dehors du lieu de travail ou des horaires de travail si un rapport avec le travail a pu être établi.
Le BLS ne s’attarde pas sur les facteurs qui ont provoqué cette augmentation du nombre de suicides, notant qu’ils sont souvent de « nature multicausale » et donc difficile à déterminer. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La police italienne travaille dans les centres d’expulsion

28/09/2009 Aucun commentaire

La semaine dernière, au CIE (Centre d’identification et d’expulsion) de Gradisca d’Isonzo (frontière italo-slovène, nord-est de l’Italie) une tentative d’évasion collective a eu lieu, tentative très violemment réprimée par les gardes.
Du coup, il a eu un début d’incendie et, face au tabassage de leurs camarades qui avaient tenté la liberté, plein de retenus qui n’avaient pas participé à la tentative d’évasion qui grimpent sur les toits pour protester.
Vers 6 heures du mat’, les retenus acceptent de descendre du toit contre la promesse qu’il n’y aurait pas de représailles… mais … des perquisitions commencent tout de même dans les cellules. Les retenus protestent et là, la police recommence à se déchainer. Il y a de nombreux blessés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Argentine: les travailleurs de Kraft-foods, ex Terrabusi continuent la lutte

28/09/2009 Aucun commentaire

Les syndicalistes ont réalisé une assemblée et ensuite ont communiqué un nouveau plan de lutte qu’ils réaliseront lundi prochain. Le délégué Ramon Bogado a assuré qu’ils essaieront d’entrer dans la fabrique « pour faire une assemblée »

Les syndicalistes de Kraft-foods, ex-Terrabusi, réaliseront lundi un rassemblement et une protestation en face de la fabrique et dans l’après-midi participeront à une mobilisation Place de Mai.

Le délégué Ramon Bogado a confirmé qu’à 5 heures du matin, « tous les employés, y compris les licenciés » se rassembleront devant l’ex-Terrabusi pour exiger l’entrée indiscriminée du personnel pour réaliser une assemblée dans laquelle serait définie une grève. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le syndicalisme paye, à la longue

27/09/2009 2 commentaires

Syndicaliste ? Pas de chocolats ! Jean-Claude Bauduret, ingénieur retraité de l’entreprise Nestlé, ex-responsable CGT, n’a pas reçu la boîte de douceurs que la multinationale envoie habituellement à ses anciens salariés. Une petite mesquinerie, sans doute, de la part de la société, qui n’a visiblement pas digéré sa condamnation record – 600 000 euros – pour discrimination syndicale.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Argentine : violente répression contre les travailleurs licenciés de la US Kraft ex-Terrabusi

27/09/2009 Aucun commentaire

Le conflit dans la fabrique Kraft Foods ex-Terrabusi, de Général Pacheco, a eu hier son pire chapitre avec une violente expulsion par la police de la province de Buenos Aires, par ordre judiciaire, qui a fini avec 65 personnes arrêtées, quatre blessés parmi les manifestants et huit chez les policiers. La répression s’est étendue pendant plus de 40 minutes et s’est limitée à l’intérieur de la fabrique où un groupe de travailleurs licenciés occupaient les installations, et aussi dans les environs, sur des manifestants et des ouvriers qui n’avaient pas été licenciés.
VIDEO :
http://www.clarin.com/shared/v8.1/swf/fullscreen_video.html?archivo=http://contenidos2.clarin.com/2009/09/25/gases1.flv Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Inde: Un patron tué par des ouvriers en colère

24/09/2009 un commentaire

Des ouvriers en colère ont tué le patron d’une entreprise automobile indienne située à Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. Ils ont ainsi réagi au licenciement de plusieurs collègues, rapporte mercredi une chaîne de télévision.
Roy George, vice-président de Pricol, l’un des plus importants producteurs indiens de pièces de voitures, est décédé mardi 22 septembre après avoir été attaqué par les ouvriers près d’une des usines de l’entreprise située dans la périphérie de la ville industrielle Coimbatore, selon la chaîne NDTV. Neuf ouvriers ont été arrêtés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Naval Gijón, el fin de una historia

24/09/2009 Aucun commentaire

Textes de Moishe POSTONE, critique radical de la valeur

21/09/2009 Aucun commentaire

Un blog à signaler :

« Un ensemble de textes et de réflexions personnelles portant sur la critique radicale de la valeur (critique du travail),
autour des oeuvres de Robert Kurz, Moishe Postone, Anselm Jappe, Guy Debord et sur la phénoménologie matérielle de Michel Henry. »

http://palim-psao.over-blog.fr/categorie-11025961.html

Ouganda: quand les blogs informent sur les émeutes de Kampala

21/09/2009 Aucun commentaire

Durant les émeutes qui ont secoué Kampala [en français], la capitale de l’Ouganda, pendant deux jours consécutifs, les blogueurs et les internautes se sont efforcés d’informer le reste du monde.

A peine 24 heures après les premiers troubles[en français], des habitants de Kampala ont lancé Uganda Witness [en anglais], un site de suivi de la crise où les internautes ont pu échanger des informations sur les victimes, les pillages et la présence de la police, et d’autres nouvelles. A la date du vendredi 11 septembre, à midi (9 heures GMT) le site avait publié de nombreux rapports sur les émeutes au centre de Kampala et dans différentes banlieues.

Screenshot from UgandaWitness.net showing where riots have been reported.
Capture d’écran de UgandaWitness.net montrant les lieux où des  émeutes ont eu lieu Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:

17/09/2009 Aucun commentaire

for ever

France Télécom, suicide story!

16/09/2009 un commentaire

Quand l’armée américaine fait de la dicrimination positive!

16/09/2009 Aucun commentaire

selection_235_4411

Cliquer sur la photo

« Questions sans réponses » : dernier éditorial de la revue Echange…

14/09/2009 8 commentaires

En Argentine, en décembre 2001, les mesures drastiques prises pour résoudre la faillite de l’Etat et de tout le système économique déclenchent un double mouvement : la radicalisation d’un mouvement des chômeurs préexistants – les piqueteros – avec des méthodes de lutte radicales et une révolte des classes moyennes touchées par les mesures financières. Les deux mouvements s’unissent dans des manifestations violentes spontanées, notamment dans la capitale, mais leur répression dans le sang les divise à nouveau avec d’un côté des assemblées de quartier et de l’autre les barrages et actions de récupération des piqueteros. Lire la suite…

Des favelas plus tout à fait comme les autres….

10/09/2009 Aucun commentaire

bresil_rio

Dans la série « la restructuration capitaliste, c’est pas si simple », au coté des multiples outils de la Disciplinarisation, le capital en marche utilise aussi des moyens « fordistes » de gestion de la force de travail. (cf « a fair amount of killing » : http://dndf.org/?p=2272)

Dans la favela Dona Marta, à Botafogo, au sud de Rio de Janeiro, Igor Nascimento Lourenço, 12 ans, jauge le vent et prépare son cerf-volant. Un geste habituel dans tous les quartiers de la ville. Mais ici, cela a une tout autre signification. Dans les favelas de Rio, les trafiquants ont toujours obligé les gamins à déployer leurs cerfs-volants pour signaler l’arrivée de la police. Dona Marta est l’une des cinq favelas de la ville d’où la police a chassé les criminels, il y a un an. Désormais, Igor sait qu’il ne court pas le risque d’être confondu avec un guetteur. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un Helvète chez les flics de banlieue

10/09/2009 Aucun commentaire

police-squat

«Le commissariat est un blockhaus carré, tout est barricadé, grillagé. C’est une armée d’occupation.»
Ancien «Monsieur éthique» de la police genevoise, Yves Patrick Delachaux a passé des semaines, immergé, au commissariat de Saint-Denis. Il livre un témoignage détonnant sur la tension entre jeunes et policiers dans les cités françaises
Le livre s’appellera Grave Panique. En souvenir d’une remarque entendue dans une voiture de la BAC, la Brigade anticriminalité, qui avait frôlé une vieille dame en roulant trop vite, une nuit de patrouille à Saint-Denis: «Je l’ai grave paniquée, la mémé…»
«Là, j’ai su que j’avais mon titre», raconte Yves Patrick Delachaux, ancien policier genevois devenu romancier et scénariste. Juste après les émeutes urbaines de l’automne 2005, alors qu’il était responsable de l’éthique et des Droits humains à la police genevoise, il a passé plusieurs semaines en observation dans un commissariat de Seine-Saint-Denis, le département le plus violent de France. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blackwater, superarmée privée : 23 000 hommes dans 10 pays

06/09/2009 Aucun commentaire

2009_09_01_blackwater
Le titre d’un article signé de Jeremy Scahill, paru dans l’hebdo The Nation le 4 août, fournit peut-être l’épilogue d’une longue histoire assez nauséabonde : « Le fondateur de Blackwater impliqué dans un meurtre ». Même si dans le corps de l’article on en reste au conditionnel prudent, son livre dédié à la société permet de ne pas être étonné.

Jeremy Scahill connaît bien cet univers : en octobre 2008 paraissait en France son livre « Blackwater : l’ascension de l’armée privée la plus puissante du monde » (Actes Sud Collection). Dans cet ouvrage, le journaliste développe la « biographie » de cette société militaire privée (SMP) et celle de son dirigeant, Erik Prince. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Affrontements à Urumqi, dans le Xinjiang- septembre 2009

06/09/2009 Aucun commentaire

Émeutes de Chechar (Khenchela)

05/09/2009 Aucun commentaire

Après quatre jours de violentes émeutes et d’affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre, le calme est revenu mardi dans la ville de Chechar (50 km au sud de Khenchela).
En effet, samedi dernier, la ville s’est transformée en un immense champ de bataille où les habitants avaient manifesté leur ras-le-bol et la limite de leur patience face à un quotidien devenu insoutenable. Pauvreté extrême, oisiveté, absence d’infrastructures et la liste est longue. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Adair Turner, ce Seillière anglais soutenu par Attac

05/09/2009 Aucun commentaire

L’ancien patron des patrons britanniques a pris position pour la création de taxes Tobin, ce qui ravit les altermondialistes.
Jonathan Adair Turner, baron Turner of Ecchinswell, a 53 ans et une très longue notice dans le Who’s Who : passé chez BP, Chase Manhattan Bank, McKinsey ou Merril Lynch, ancien patron des patrons britanniques, il préside aujourd’hui l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: