Archive

Archives pour 11/2010

« La contestation se répand en Europe : nous ne paierons pas leur crise ! »

30/11/2010 Aucun commentaire

Après un début d’automne particulièrement chaud en France, la contestation massive contre les « plans d’austérité » se répand dans de nombreux pays d’Europe, prenant prétexte de différentes « réformes ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

50000 Irlandais défilent contre le plan d’austérité

27/11/2010 Aucun commentaire

Des dizaines de milliers d’Irlandais manifestaient dans le centre de Dublin samedi à la mi-journée contre le plan de rigueur draconien du gouvernement.
Le cortège de 50.000 manifestants, selon une estimation de la police vers 13 heures (14 heures, heure française), est parti au son des cornemuses des quais de la Liffey pour rejoindre le GPO (General Post Office), lieu symbolique où avait été lue en 1916 la déclaration d’indépendance, dans le centre-ville.
Malgré un froid vif et des chutes intermittentes de neige sur Dublin, les Irlandais se sont mobilisés pour dénoncer le plan du gouvernement en difficulté du Premier ministre Brian Cowen, qui devrait soumettre le pays à un régime d’austérité sévère afin d’assurer le sauvetage de son secteur bancaire. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Guerre aux favelas…

26/11/2010 Aucun commentaire

Depuis cinq jours, les affrontements entre forces de l’ordre et narcotrafiquants sèment la panique dans plusieurs quartiers de la mégalopole brésilienne. Trente personnes ont été tuées.

Galerie photo du Figaro.fr

Grève générale massive contre l’austérité au Portugal

24/11/2010 Aucun commentaire

Avions annulés, ports paralysés, métros fermés : la grève générale contre l’austérité était massivement suivie mercredi 24 novembre au Portugal, affectant fortement l’ensemble des services publics mais aussi les grandes entreprises, dans un mouvement d’une ampleur inédite depuis 1988.
« C’est la plus grande grève [qui ait jamais eu lieu], plus importante que celle de 1988 », année de la dernière grève générale unitaire du pays, a déclaré Joao Proença, secrétaire général de la centrale UGT, l’une des deux centrales syndicales ayant appelé à la grève. « Dans la grande majorité des cas, la mobilisation est même plus forte que lors des grèves sectorielles et ne concerne pas seulement le secteur public, mais aussi le secteur privé », a souligné M. Proença. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dernière production des éditions Senonevero

23/11/2010 Aucun commentaire

L’idéologie du Blocage

20/11/2010 un commentaire

Contribution à l’analyse du mouvement d’octobre/novembre

Première lettre

Je  pense  que,  sans  nier  l’apparition  de  quelques poussées  de  révolte  ces  dernières  semaines,  dans le genre des émeutes à Lyon, il est essentiel de tenir compte des limites des multiples manifestations ac- tuelles de contestation qui, grosso modo, n’outrepas- sent pas le cadre de la défense de l’Etat providence à la française, avec ce que ceci implique de quasi-ab- sence de critiques sérieuses de la société capitaliste et de l’Etat en général. Lire la suite…

« Nous ne revendiquons rien »… de Montréal

20/11/2010 Aucun commentaire

«Nous ne renvendiquons rien», une analyse des émeutes et rébellions made in USA
Cette brochure a été traduite et publiée initialement en France par les éditions SENONEVERO ainsi que diffusée sous cette forme par La Sociale depuis le dernier Salon du livre anarchiste de Montréal. Cette nouvelle édition de La Sociale est maintenant disponible à la librairie anarchiste L’INSOUMISE de Montréal. Lire la suite…

« Vingt-huit thèses sur la société de classes » : un commentaire critique.

16/11/2010 Aucun commentaire

Ce commentaire des « 28 thèses » a été écrit suite à la demande des camarades de Kosmoprolet à Théorie Communiste. Il devrait être publié (en partie au moins) dans un de leurs prochains numéros.

De l’ensemble des thèses ressort une problématique se fixant dans un « entre deux » : entre les théories de l’autonomie ouvrière encore liée à l’opéraïsme et celle de la révolution comme « auto-abolition du prolétariat » que l’on peut qualifier de théorie de la communisation. Ainsi la communisation est définie, à la fois, très abstraitement comme « auto-abolition » et très concrètement comme « auto-organisation » ; comme recomposition des « prolétarisés » en tant que sujet historique, acteur collectif existant pour lui-même, un sujet analogue à celui des grandes heures radicales de la lutte de classe jusque dans les années 1970. Lire la suite…

Soutien au « camarade ninja » et autres considérations

15/11/2010 2 commentaires

Retour sur le buzz autour des soit-disant « flics-casseurs » et de ses tristes conséquences.
Tout commence par une situation de manif tristement banale, le 16 octobre 2010 à Paris, qui aurait pu n’être qu’anecdotique et vite oubliée : celle d’un « bon citoyen » s’improvisant défenseur de la vitrine d’un institut bancaire, et ceinturant un manifestant en train d’y exprimer sa colère ; d’autres manifestant-e-s accourent pour le libérer, pendant que les flashs, se ruant comme des mouches sur la scène au premier son de verre brisé, sont vivement repoussés. C’est arrivé cent fois, hélas, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Les raisons de la colère »

15/11/2010 Aucun commentaire

un  reportage d’ARTE sur les émeutes dans le monde.
L’émeute comme symptôme de la rupture du consensus social, de la « place politique » de chaque groupe social, symptôme de de l’exclusion des « jeunes », de « l’avenir ».
Avec un petit goût de nostalgie pour le rétablissement d’un ordre démocratique passé et fantasmé, dans lequel « tout le monde aurait sa place », un … démocratisme radical: »l’urgence, c’est de retrouver les espaces d’interlocution… retrouver la politique » (Berto)
« le sens d’une émeute c’est de rappeler: « nous sommes là! »….
« le refus d’une certaine forme de gouvernance vécue comme  foncièrement éloignée des intérêts de la population ».

La réaction des états comme illégitime.
L’émeute comme irruption immunitaire d’un corps social « malade ».
La révolte comme indicateur des « points de disfonctionnement de la régulation » (Negri)
La disparition du mouvement ouvrier ramène les prolétaires dans la multitude qui s’oppose à un  Etat qui ne sait pas répondre aux angoisses de ses populations face à la mondialistation….

L’approche mondiale, globale, phénoménale de ce reportage réussit à faire disparaitre le prolétariat et le capital et leur rapport d’implication réciproque pour présenter les émeutes comme un problème de gouvernance, locale et mondiale…

La suite du reportage dessous

Lire la suite…

Une manifestation d’étudiants qui tourne bien à Londres

10/11/2010 un commentaire

La vidéo ICI

Selon The Guardian, des étudiants ont pénétré dans l’immeuble qui abrite le siège du Parti conservateur.
Ils protestent contre le triplement des frais d’entrée à l’université, envisagé par le gouvernement de David Cameron.
« C’est la plus grande manifestation organisée » depuis l’arrivée au pouvoir de David Cameron, en mai dernier, affirme Le Telegraph, au sujet du rassemblement étudiant qui s’est tenu à Londres ce mercredi. Selon le quotidien britannique, « près de 50 000 personnes sont venues protester » contre le projet gouvernemental d’augmenter les frais de scolarité dans les facultés anglaises.   Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

France:1,5 million de personnes en situation de pauvreté en 2009

10/11/2010 Aucun commentaire

C’est 2,1% de plus qu’en 2008…
De plus en plus de pauvres, souvent jeunes, étranglés par des fins de mois difficiles: tel est le constat dressé par un rapport du Secours catholique publié ce mardi sur l’année 2009 en France, celle de la crise. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Grèce: des élections municipales et régionales au goût d’austérité

08/11/2010 Aucun commentaire

Le premier tour des élections en Grèce a été marqué par une abstention record, de près de 45%. Les bulletins blancs ou nuls dépassent les 9%. Le parti socialiste, au pouvoir à Athènes, limite les pertes. Il arrive en tête dans sept des treize régions du pays et le Premier ministre Georges Papandréou renonce à sa menace de dissoudre le parlement. Ce lundi 8 novembre, les milieux financiers ont réagi positivement et la bourse d’Athènes a ouvert en hausse. Le second tour des élections sera déterminant. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Poésie du quotidien….

06/11/2010 Aucun commentaire

Extrait d’une interview de Mr Fabius au sujet de sa carrière politique, dans Le Monde de ce week-end:

« Qu’est-ce qui pousse des hommes et des femmes à s’engager ainsi et à y consacrer leur existence?
Le service d’autrui. Rien n’est plus noble ».

C’est pas trop beau, ça?

Tout feu tout FLAM

03/11/2010 Aucun commentaire

Les éditions Senonevero sont présentes à la
Foire aux Livres Anarchistes de Marseille (FLAM), aujourd’hui  13 novembre.

Cela se passe au CRDP, boulevard d’Athènes,
à Marseille (juste en bas du monumental escalier de la gare).

Categories: Nouvelles du monde Tags:

En grève jusqu’à la retraite de toute exploitation !

01/11/2010 Aucun commentaire

TRACT
Nous sommes nombreux à  s’accorder à le penser : c’est bien plus autre chose dans ce mouvement contre la réforme des retraites : c’est moins une question de haine et rage face au gouvernement sarkozyste que le rapport que les Français ont avec le travail, plus précisément le salariat et leurs seigneurs de l’oligarchie économique et marchande.
Les luttes du mouvement ouvrier ont souvent eu comme revendication première la baisse du temps de travail (à défaut d’avoir fait une révolution pour ne plus jamais travailler) : c’est une idée qui persiste, et ça en face, de l’autre côté de la barricade, ils le savent. Ils ont œuvré pour que rien ne se passe et continuent de le faire encore à entendre des discours de certains pontes de l’économie de ce pays. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Brigades Rouges : prélude ou conséquence de l’histoire italienne ?

01/11/2010 Aucun commentaire

« Les meilleurs connaisseurs de la vie politique transalpine sont formels : il ne se passe pas de semaine dans la Péninsule sans débat public ni controverses sur les années de plomb. Certes, chez nous, l’anniversaire de mai 68 a ravivé un certain intérêt pour les grands combats de l’époque, sans compter le candidat aux présidentielles qui promettait la liquidation de son héritage ; mais rien en réalité dans ces nostalgies ou ces effets de manche n’est comparable à la situation italienne. La période a laissé chez nos voisins des souvenirs où se mêlent confusion et frayeur – des sentiments bien légitimes : à la fin des années 70, les jours sans attentat ou sans action armée ciblée était, tout simplement, rares. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine : Le glas a-t’il sonné dans le paradis de la production à bas coût ?

01/11/2010 Aucun commentaire

« Produire moins cher tout en augmentant les salaires des ouvriers. C’est le casse-tête chinois que devront résoudre les grands groupes étrangers qui produisent en Chine. Ces derniers mois les mouvements sociaux se sont multipliés dans les entreprises internationales. Soucieux d’attirer les investisseurs du monde entier Pékin tente à tout prix de calmer la grogne sociale. Le régime « communiste » se dit même prêt à adopter une loi en faveur des salariés. »

La suite sur Arte journal

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chrono-cartographies des blocages, grèves, troubles d’octobre

01/11/2010 Aucun commentaire

« Ça part dans tous les sens. Grèves reconductibles, piquets de grève devant des dépôts de carburants, affrontements avec les flics, blocages des flux, permanences politiques murées. Partout, on ne se contente plus des manifs syndicales et on attaque là où ça fait mal. De sabotages en blocages, d’occupation en affrontements, la France de Sarkozy, on va la rendre paralytique, ingouvernable. Petit tour d’horizon de toutes ces actions qui entravent le cours normal du monde.  » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: