Archive

Archives pour 03/2011

En route !

25/03/2011 un commentaire

Nouvelles de l’insurrection libyenne…
(et des autres révoltes arabes…)

Egypte: La contre-révolution

25/03/2011 Aucun commentaire

Le Caire, 25 mars 2011. Le jour se lève sur un jour anniversaire. Nous fêtons aujourd’hui le deuxième mois de la révolution. En réalité on ne fête rien du tout, du moins pas ceux qui entendent, pour ce qu’il est, le mot démocratie. Les déçus cachent leur amertume et leur inquiétude et redoublent d’efforts et de réunions pour résister au rouleau compresseur de l’armée.
Le gouvernement de transition n’y va pas de main morte pour conduire le pays vers ce qu’il appelle la stabilité. Et qu’on se le dise: les ennemis de la stabilité sont des fauteurs de trouble! des ennemis de la patrie! You’re either with us or against us, aurait dit George W. Bush. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Syrie, semaine sanglante

25/03/2011 Aucun commentaire

Des petites manifestations ont eu lieu ce vendredi à Damas, où la police a arrêté au moins cinq personnes, et dans la région de Deraa, dans le sud du pays, sans que la police n’intervienne.
Après la prière, à la mosquée des Ommeyades, dans le coeur de Damas, des dizaines de manifestants sont sortis dans la rue vers le souk Hamadiyeh, en criant  «Deraa, c’est la Syrie», «Nous nous sacrifierions pour Deraa», «Dieu, la Syrie, la liberté et c’est tout». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Crise au Portugal : une jeunesse sacrifiée

25/03/2011 Aucun commentaire

Pour Diogo, Antoine, José et Pierre, la « génération 500 euros » doit se battre, « entre nostalgie et défiance ».
Le Portugal connaît la pire crise de son Histoire depuis trente ans. Suite au rejet par le Parlement d’un nouveau plan d’austérité, prévu pour « garantir » la réduction des déficits publics et éviter un recours à l’aide extérieure, le Premier ministre, José Socrates, a démissionné.
Nous avons demandé à nos riverains du Portugal de nous raconter cette crise politique. Voici leurs témoignages.
Diogo : « Nous sommes la génération 500 euros » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Sur les luttes d’octobre 2010

25/03/2011 Aucun commentaire

Deux nouvelles contributions à l’analyse des luttes de l’automne dernier
un article paru dans mondialisme.org
un texte qui circule ici et là: « paradoxes en automne »

Affrontements entre police et manifestants : La poudrière de Oued Koriche la miséreuse

25/03/2011 Aucun commentaire

Les émeutes ont repris jeudi matin dans la cité « Climat de France » de Oued Koreich, quartier miséreux de Bab El Oued, a constaté sur place une journaliste de DNA. Les habitants du quartier qui protestent contre la démolition de leurs habitations précaires ont barricadés les axes routiers. Ces émeutes font échos à d’autres manifestations qui ont secoué d’autres quartiers de la capitale au cours de cette année et l’année dernière et dont l’origine reste le sempiternel problème de l’accès au logement. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Les émeutes en Grèce », English version

24/03/2011 Aucun commentaire

You can print it: glass-floor

vient de paraitre….

20/03/2011 17 commentaires

P è g r e    et     G l o s e

fichier pdf

Egypte : Faire taire la rue.

18/03/2011 Aucun commentaire

Par la peur…
Après l’expulsion de la place Tahrir du 9 mars, nous apprenons aujourd’hui le nombre d’arrestations. 173 personnes sont encore détenues par l’armée. Elles ont été jugées dès le lendemain par le tribunal militaire : on les accuse de non-respect du couvre-feu, vol, détention d’arme, troubles à l’ordre public, etc. Bien évidement, personne n’était armé, il n’y avait rien à voler et les arrestations ont eu lieu avant 18H, alors que le couvre-feu commence à minuit. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

L’ONU autorise le recours à la force contre la Libye

18/03/2011 Aucun commentaire

Quand la survie du capital mondial nécessite une éradication des dictatures, y compris par la force armée,  pour permettre l’aboutissement du « printemps arabe ». La victoire d’une stratégie de politique intérieure française est minuscule à coté d’une telle unanimité des forces politiques mondiales.
La démocratie capitaliste triomphe et ne boudons pas le soulagement de voir les insurgés échapper au massacre.
« Le moment actuel » reste bien difficile à décortiquer……

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté le 17 mars la résolution autorisant la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus d’une partie de la Libye qui ouvre la voie à des bombardements. La résolution autorise toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l’armée libyenne. La résolution onusienne a été saluée par des scènes de liesse à Benghazi et une réaction quasi-immédiate de Kadhafi. Le Guide libyen se dit prêt à un cessez-le-feu mais veut discuter de sa mise en œuvre. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

18/03/2011 Aucun commentaire

rue89

Algérie: affrontements entre des jeunes et les forces de l’ordre

15/03/2011 Aucun commentaire

Des centaines de jeunes chômeurs ont pris d’assaut, hier, le siège de l’Anem. Des échauffourées ont eu lieu entre contestataires et forces de l’ordre. Une avalanche de projectiles lancés en direction du bloc administratif regroupant plusieurs directions, a contraint les employés des administrations concernées à quitter les lieux dans un climat de panique et de confusion générale.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Japon: la catastrophe nucléaire avait été prévue

15/03/2011 Aucun commentaire

« A moins que des mesures radicales ne soient prises pour réduire la vulnérabilité des centrales aux tremblements de terre, le Japon pourrait vivre une vraie catastrophe nucléaire dans un futur proche. » Cet avertissement est tiré d’un article paru le 11 août 2007 dans le quotidien International Herald Tribune/Asahi Shimbun . Son auteur est le sismologue Ishibashi Katsuhiko, professeur à l’université de Kobe Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« les charognards parlent aux apprentis sorciers »

15/03/2011 3 commentaires

« 18h05 – Paris Le groupe nucléaire français Areva décide de reporter un convoi maritime de combustible MOX (mélange d’uranium et de plutonium) pour le Japon, en raison de la « catastrophe naturelle » qui a ébranlé ses installations. »  Merci qui?

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Violente répression d’une manifestation à Casablanca

14/03/2011 Aucun commentaire

Des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement, dimanche 13 mars 2011 à Casablanca, dans la répression par la police marocaine d’une manifestation pour des réformes, quelques jours après la promesse de changements démocratiques. Mercredi en effet, le roi Mohammed VI a annoncé d’importantes réformes démocratiques allant notamment vers un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et l’«élargissement des libertés individuelles». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Au Portugal, manifestations monstres contre la précarité

13/03/2011 Aucun commentaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre la précarité à Lisbonne et dans une dizaine d’autres villes portugaises, selon les organisateurs de cette initiative lancée par un groupe de jeunes via une page Facebook.
«Pas de liberté dans la précarité», scandaient les manifestants qui ont défilé sur la principale avenue de Lisbonne dans une ambiance festive, a constaté l’AFP.
«Le pays est aux abois», proclamait une banderole, faisant écho à la pageFacebook intitulée «Protestation d’une génération aux abois», à l’origine de ce mouvement qui a recueilli plus de 65.000 signatures.
Selon les estimations des organisateurs du mouvement citées par l’agence Lusa, environ 200.000 personnes se seraient mobilisées à Lisbonne et 80.000 à Porto. Aucun chiffre n’a été fourni concernant les manifestations qui ont eu lieu au même moment dans d’autres villes du pays. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dans le monde arabe…

13/03/2011 Aucun commentaire

Au Yémen
Cinq manifestants, dont un écolier de 12 ans, ont été tués et des centaines blessés samedi au Yémen.
A Sanaa, la police a lancé un assaut à l’aube contre les manifestants qui campaient depuis le 21 février sur la place de l’Université. Un manifestant a été tué et près de 300 blessés, dont 30 par balles, les autres ayant été intoxiqués par les gaz, selon le comité médical formé par les manifestants, qui a accusé les forces de sécurité d’employer des gaz toxiques. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les femmes, actrices de l’ombre de la révolte en Libye

13/03/2011 Aucun commentaire

Si l’on s’en tient aux images de télévisions, on pourrait croire que la Libye est peuplée d’hommes, exclusivement. Et pourtant, « ce sont les femmes qui, les premières, ont défié l’interdiction de manifester » raconte Naeïma Gebril, juge à la cour d’appel de Benghazi :
« Le 15 février, les mères de milliers de prisonniers morts en détention sont venues se poster devant le tribunal de Benghazi avec les portraits de leurs fils, car le procès venait de s’ouvrir et Fethi Tril, l’un des avocats qui plaidait leur cause, avait été arrêté la veille. Elles n’ont pas été réprimées : il était impensable que les policiers frappent des femmes. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Islam, révolutions et transition démographique…

11/03/2011 Aucun commentaire

Quand la science s’occupe des révolutions
Emission passionnante du site « Arrêt sur image »
avec  l’historien Emmanuel Todd

Extrait
Ca n’est pas l’extrait le plus intéressant de l’émission mais c’est le seul accessible immédiatement.
Si vous voulez l’émission complète, envoyez votre adresse mail à
pepe@communisation.net

A Ras Lanouf, la guerre a changé de dimension

10/03/2011 un commentaire

« La lutte à la croisée des chemins », suite….

10/03/2011 Aucun commentaire

Compte-rendu de la réunion publique du collectif Lieux Communs tenue le mercredi 9 février 2011
A propos du texte « La lutte à la croisée des chemins – Notes sur le mouvement social d’octobre 2010

Le très petit nombre de personnes présentes et le fait que tous avaient lu le texte a orienté la soirée vers des discussions informelles, et provoqué l’annulation des exposées prévus (Rappel des principales thèses du texte mis en débat et Activités, critiques et auto-critiques du collectif).
Le milieu « radical »
La discussion a aussitôt porté sur la lecture faite de la « mouvance radicale » dans le texte, jugée un peu « dure », même si sur le fond aucun grand désaccord n’est apparu. Les échanges ont permis de débattre d’un certain nombre de points que le texte pouvait laisser vagues : Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Ni dieu ni maitre!

10/03/2011 Aucun commentaire

« L’usine »

en dessous! Lire la suite…

Categories: Des sons rapportés.... Tags:

IRAN: Des luttes ouvrières, aussi

09/03/2011 Aucun commentaire

« Nous publions ci-dessous deux articles que nous ont fait parvenir les rédacteurs du bulletin « Echos d’Iran». Ces articles éclairent des luttes sociales qui ne font pas la une des médias, ni en Iran, ni à l’échelle internationale. Elles sont pourtant d’une grande importance. Elles traduisent une opposition «à la racine» contre les modalités d’exploitation du patronat et du régime dictatorial. Elles font aussi ressortir la revendication de syndicats indépendants de l’Etat, comme c’est le cas en Egypte ».( la rédaction du site « à l’encontre »)

Les travailleurs des raffineries d’Abadan en grève
Les travailleurs d’une des plus grandes raffineries d’Iran sont en grève depuis lundi dernier, 14 février 2011, jour où les mouvements d’opposition et les comités étudiants avaient appelé à une journée nationale de protestations pour exprimer leur solidarité avec les révoltes populaires en Tunisie et en Égypte et dans le Moyen-Orient. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

«Tous ensemble»: dans l’appareil de la CGT

09/03/2011 Aucun commentaire

Assaut!

09/03/2011 Aucun commentaire

Tunisie : le temps des colères sociales

07/03/2011 un commentaire

Grèves, sit-in, occupations d’usines… deux mois après la chute du régime Ben Ali, les revendications se multiplient en Tunisie. Et certains redoutent que le « chaos » ne fasse fuir les investisseurs.

Hervé Bauchet est prêt à lâcher les chiens. Ce chef d’entreprise a acheté quatre pitbulls pour « sécuriser l’entreprise et les gens qui y travaillent ». Il dirige Cablitec Tunisie, une société française spécialisée dans les câbles pour l’industrie automobile. Depuis le 14 janvier et la chute de l’ancien président Ben Ali, le site, installé dans la zone industrielle de Sousse, à deux heures de Tunis, connaît des débrayages à répétition. Les grévistes réclament la réintégration d’une salariée – par ailleurs représentante du personnel -licenciée en novembre. Pour « insultes, crachats et coups donnés à un autre salarié », affirme la direction. « L’UGTT (Union générale tunisienne du travail, la grande centrale syndicale du pays, NDLR) ressort des vieux dossiers pour obtenir ce qu’elle ne pouvait pas avoir avant la révolution, soutient Hervé Bauchet. Lire la suite…

Gueule de bois

04/03/2011 6 commentaires

Le journal tunisien indépendant Le Quotidien, a appelé vendredi les Tunisiens à sauver l’économie du pays, mise à mal par un mois et demi de troubles et d’incertitude depuis la fuite du président déchu Zine El Abidine Ben ali, pour réussir la transition démocratique.Les Tunisiens sont tenus de « retrousser les manches » car « la démocratie va de pair avec l’essor économique »,*écrit Le Quotidien, avertissantqu' »aujourd’hui tous les clignotants sont au rouge ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le temps des émeutes a commencé

02/03/2011 4 commentaires

The era of riots has started…
« Rien n’explose comme un puits de pétrole, et les émeutiers ont tendance à mettre le feu.. » (Déclaration d’un économiste à Al-Jazeera)

L’étape transitoire de la crise :  De la restructuration à la révolte

Jour après jour, le vent de la révolte qui balaie l’Afrique et le Moyen-Orient se fait de plus en plus sentir. L’un après l’autre, les pays font les gros titres de la presse internationale, mais le sujet reste identique : des heurts entre manifestants et la police et/ou les nervis para-étatiques de tel ou tel régime, généralement totalitaire. Malgré toute la peine que se donne le spectacle mondial pour dissimuler le caractère prolétarien des émeutes et pour mettre l’accent sur les contradictions internes, en présentant les évènements comme de simples mouvements politiques « pour la démocratie », ou comme des confrontations politiques entre les partisans de tel et tel politicien local, rien n’y fait : c’est classe contre classe. Lire la suite…

Algérie-Annaba: Emeutes de l’emploi à El Bouni

02/03/2011 Aucun commentaire

El Bouni, la commune la plus peuplée de la wilaya de Annaba, a été hier le théâtre de violentes manifestations qui ont vu des centaines de jeunes s’attaquer aux édifices publics et au mobilier urbain pour exiger des postes d’emploi. En effet, hier matin dès 8 heures, c’est une masse de jeunes chômeurs qui avaient envahi le siège de l’APC pour s’inscrire aux différentes formules d’emploi DAIP, CID ou CFI et tout allait bon train lorsque des altercations ont éclaté entre jeunes et employés. Ce qui a mis le feu aux poudres et tout a basculé pour se transformer en violente manifestation. Le siège de l’APC a été complètement saccagé, le mobilier détruit, les fenêtres brisées, les équipements informatiques piétinés et lancés dans les escaliers, les documents et pièces administratives fournies par les demandeurs détruites. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: