Archive

Archives pour 10/2011

Deux semaines d’Occupy Oakland

31/10/2011 2 commentaires

on a reçu ca……

30/10/2011 un commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

A Wall Street, la hausse sans fin de l’indignation

30/10/2011 Aucun commentaire

Cela fait trois semaines que Nicole Aptekar dort à Zuccotti Park et elle dit qu’elle a appris «beaucoup de choses». Notamment que les révolutions peuvent aussi se faire «avec des vêtements chauds et propres». Il y a quelques jours, elle a participé à ce qu’elle appelle la «grande lessive». Durant neuf heures, avec d’autres volontaires d’Occupy Wall Street, elle a investi une laverie du sud de Manhattan, et fait tourner 224 machines pour laver et sécher les oripeaux détrempés des manifestants qui venaient de subir les averses glaciales de cette fin d’automne. «Auparavant, il a fallu louer un camion et on a tout fichu dedans, raconte-t-elle avec une certaine fierté. On avait des centaines de kilos de pulls et de tee-shirts et cela nous a coûté 6 000 dollars [4 230 euros environ, ndlr]. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Appel du 2 novembre, Oakland

29/10/2011 un commentaire

Occupations [en/fr]

28/10/2011 Aucun commentaire

Un texte sur les occupations : pdf

A text on occupations: pdf

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Appel à la grève générale par Occupy Oakland

27/10/2011 Aucun commentaire

Note : les gens d’Occupy Oakland ont repris la place hier soir, grace à un plan de regroupement. 3000 personnes sont revenues et se sont réinstallées, après l’éviction brutale du matin. Un vétéran d’Irak a été touché à la tête par une bombe lacrymo et est toujours dans le coma, sous respirateur, un autre, frappé par une balle en caoutchouc est toujours à l’hopital. Deux personnes ont eu les mains brisées et plusieurs souffrent de blessures à la suite de l’attaque des flics.

En solidarité, OWS (New York, donc) a envoyé 20 000$ et 100 tentes pour soutenir l’action d’Oakland.  Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Une histoire populaire de l’humanité », vient de paraître

26/10/2011 Aucun commentaire
Un bouquin qui a l’ambition immense de balayer l’Histoire de l’humanité jusqu’à nos jours à travers un prisme marxien. Une telle ambition fait obligatoirement l’impasse sur une analyse théorique très pointue mais le résultat est étonnant et très intéressant. Une des conséquence de cette approche de l’Histoire c’est, par exemple, la quasi disparition des « héros positifs » du prolétariat au profit de la contradiction de classe stricte. Les héros traditionnel de l’histoire ont aussi disparu du devant de la scène: les vainqueurs, les classes dominantes, les rois et les reines on repris leur place au pôle adverse du rapport de classes, ce qui est le minimum pour un tel ouvrage. Le résultat semble désincarné mais cela nous change un peu des multiples productions « rebelles », miroirs inversés des héros de l’histoire officielle….
Cela dit, le manque d’une problèmatique « de combat » (comme on pouvait le déplorer chez Howard Zinn et son « histoire populaire des Etats Unis ») est ici largement compensé par la somme énorme d’un travail panoramique assez saisissant…..
« De la révolte de Spartacus à la guerre des Paysans, de la rébellion des Boxers en Chine à celle des Diggers et des Levellers en Angleterre, des luttes des ouvrières du textile dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle à la révolution russe, ce livre adopte le point de vue des délaissé-e-s de l’histoire « officielle ». Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Mayotte: «Le vrai problème, ce n’est pas le nombre des manifestants mais ce qu’ils comptent faire»

26/10/2011 Aucun commentaire
Le nombre de manifestants diminue, mais de nouveaux heurts ont éclaté dans le nord de l’île…
 Entre les deux, Mayotte balance. Alors que le nombre de manifestants décroît depuis jeudi, l’île semble ce mardi en équilibre instable entre résignation et explosion. Place de la République à Mamoudzou, lieu traditionnel de rencontre des manifestants, on parle beaucoup pour décider de la suite à donner au mouvement. Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Evacuation très musclée d’Occupy Oakland

25/10/2011 3 commentaires
« You are all arrested. Please submit. »

[La police d’Oakland évacuant Oscar Grant Plaza, piochant visiblement dans un stock de citations tirées de 1984]

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Mayotte: Après le drame, la colère et la guérilla urbaine

21/10/2011 un commentaire

Pillages de magasins, incendies de voiture, affrontements avec les forces de l’ordre. Mamoudzou, M’tsapéré et Pamandzi ont connu une nuit de violence après le décès d’Ali El Anziz, un père de famille mort mercredi en marge d’une manifestation. Tour d’horizon des points chauds.Du Sodicash de Pamandzi, il ne reste pas grand-chose si ce n’est des murs noircis et des produits calcinés. L’enseigne a été la proie des flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était aux alentours de 3 heures du matin. La mort d’Ali El Anziz, 39 ans, décédé en marge d’une manifestation mercredi matin, a déclenché de violents heurts tout au long de la journée. Mais aussi durant un bout de la nuit. Le sommeil des habitants de Petite Terre a été rythmé par les détonations qui ont duré jusqu’à trois heures du matin. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Qui occupe quoi ? »

21/10/2011 4 commentaires

Occupy Montréal (OM) se dit non-violent et n’est pas ouvert à travailler avec les méchantEs manifestantEs, potentiellement violentEs, mais la police, le bras armé de l’État, est un potentiel allié pour eux. N’ y voyez-vous pas un problème ?  De plus, OM dénonce le manque de stratégie et de cohérence des mouvements décentralisés et revendique un fonctionnement consensuel qui nie les différentes possibilités d’actions pour affronter ce système qui, lui, chaque jour redouble d’ingéniosité afin d’opprimer les gens. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Occupy Wall Street, Occupy the Media »

20/10/2011 Aucun commentaire

Si seulement c’était vrai ! A lire la presse américaine, on a l’impression que la révolution est proche et que la planète va bientôt succomber à une déferlante « peace and love » digne des années 1970. Le mouvement Occupy Wall Street « s’étend », nous dit-on. « Il prend de l’ampleur. » Le 17 octobre, « OWS » a « fêté son anniversaire ». Un mois déjà, et 300 000 dollars en donations, placés, non pas chez Morgan Chase bien que les protestataires s’y rendent fréquemment, mais à la banque Amalgamated, possédée à 100 % par les syndicats. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chili/New York : Similarités entre “Occupons Wall Street” et la contestation étudiante

20/10/2011 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

La Grèce manifeste contre l’austérité

20/10/2011 10 commentaires

De violents incidents ont éclaté mercredi en marge de manifestations massives contre l’austérité en Grèce, à quatre jours d’un sommet européen qui pourrait décider d’augmenter la puissance de feu financière face à l’aggravation de la crise de la dette dans la zone euro.

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus dans la soirée pendant près de deux heures à Francfort, où était réuni le gratin de la finance européenne, avant un sommet européen, dimanche, crucial pour l’avenir de la zone euro. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Mayotte: Un mort lors des manifs contre la vie chère

20/10/2011 Aucun commentaire

Mayotte : mort d’un manifestant,
Un manifestant de 39 ans est mort mercredi à Mamoudzou, préfecture de Mayotte, apparemment d’un malaise cardiaque, a annoncé à l’AFP le préfet de cette île française de l’Océan indien en proie à des troubles sociaux depuis plus de trois semaines. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Rome : quand l’indignation devient rage

17/10/2011 2 commentaires

Environ 200.000 personnes se réunissent à Rome pour la marche des indignés italiens. Une marche qui était attendue par tous les mouvements antagonistes. Précaires, centri sociali, anti-autoritaires, mouvement NO-TAV, autonomes, syndicats de base, citoyennistes, disobbedienti, étudiants se retrouvent tous dans la rue, souvent avec des objectifs très différents. Depuis le début de la manif, environ un milliers de personnes – certaines derrière la banderole « Nous ne demandons pas de futur, nous reprenons le présent » – commencent à s’en prendre aux responsables directs de notre misère. Un super-marché de luxe est ouvert et pillé, des produits sont distribués aux manifestants. Des voitures de luxe commencent soudainement à brûler, les vitrines des banques tombent et un drapeau italien sur un palace est arraché. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Théorie Communiste », le site

16/10/2011 8 commentaires

La revue « Théorie Communiste » se dote enfin d’un vrai site complet, archive de tous les numéros parus, des textes divers publiés ou non, en français et en anglais.

Travail en cours, soyez patients!!

« Insurrections, révoltes, émeutes »

15/10/2011 un commentaire

THE TOTTENHAM CHRONICLES
émeutes et pillages au Royaume-Uni du 6 au 10 août 2011

Les « Tottenham Chronicles », c’est un recueil de textes qui viennent, pour la plupart d’entre eux, d’Angleterre. S’y trouvent aussi bien des témoignages à chaud que des analyses présentées avec un peu plus de recul. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

DNDF twitte !!!

12/10/2011 Aucun commentaire

Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter, comme les plus grands médias révolutionnaires de la planète.


à bientôt.

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vous pouvez rester. [Le maire de New York est un gars sympa]

10/10/2011 Aucun commentaire

Le maire de New York, Michael Bloomberg a déclaré lundi qu’il permettrait aux manifestants de Wall Street de rester indéfiniment, selon des dispositions légales, marquant ainsi sa déclaration la plus forte à ce jour quant à la volonté municipale d’autoriser les manifestants à occuper un parc au sud de Manhattan.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Contre Wall Street et la guerre: la contestation débarque à Washington

07/10/2011 7 commentaires

« C’est notre printemps américain! », assène un militant depuis une scène installée à Washington à deux pas de la Maison Blanche: face à lui, des centaines de sympathisants entament une occupation contre la guerre en Afghanistan et la « machine capitaliste » de Wall Street.
Bannières, sacs de couchage, tam-tam: près de trois semaines après le début des manifestations de New York, ils sont plusieurs centaines, écologistes, anciens combattants ou simples « déçus d’Obama », bien décidés à camper « jusqu’à ce que le changement arrive » sur la Freedom plaza, une place située entre le Capitole, siège du Congrès, et la Maison Blanche. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

700 arrestations lors d’une manifestation contre les inégalités sociales à New York

03/10/2011 4 commentaires

La police de New York a arrêté samedi des centaines de personnes pour avoir bloqué le pont de Brooklyn, dans le cadre d’une manifestation dénonçant les inégalités sociales.

Des participants à ce rassemblement organisé sous la bannière d’un mouvement baptisé « Occupy Wall Street » (Occupez Wall Street) ont quitté la voie piétonnière, malgré les avertissements des policiers, et emprunté les voies de circulation du pont.

Des témoins sur place ont raconté que la situation est devenue chaotique lorsque des policiers se sont mêlés aux manifestants. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vertus féminines: Crise du féminisme et management postmoderne

03/10/2011 Aucun commentaire

par Robert Kurz[1]

S’il faut en croire le mythe biblique de la création, la femme fut créée par Dieu à partir d’une côte ôtée à l’homme. Cette vision patriarcale est cependant ambiguë : d’une part, certes, la femme n’y est conçue qu’en tant que produit dérivé de l’homme ; mais il est dit, d’autre part, que l’homme est blessé par la « dissociation »[2] d’avec le féminin et souffre d’un sentiment de perte. Bien entendu, le problème ne se situe pas sur le plan anatomique. La « petite différence » que les enfants découvrent très tôt sur leur corps ne dit rien d’essentiel sur la façon dont les rôles sociaux et culturels sont attribués en fonction des sexes. La domination masculine (le patriarcat) ne découle pas de caractéristiques biologiques mais constitue au contraire un aspect déterminant de la forme sociale et résulte par conséquent de processus historiques. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: