Archive

Archives pour 06/2012

Une critique de la revue “Théorie Communiste”, de la communisation…

25/06/2012 un commentaire

Après quelques hésitations, notament du fait du coté “inside joke” et des références qui ne parleront souvent qu’à un tout petit milieu, également à cause  de la virulence de certains éléments critiques , nous publions finalement ce texte qui présente, à partir d’une démarche personnelle, une critique très construite et très intéressante des derniers débats qui traversent le micro milieu de la communisation. Comme ce texte est publié sur internet, nous nous considérons légitimes  à le signaler, même si son auteur a souhaité rompre tout lien avec dndf…

Pour en finir avec mon communisme-théorique

Le présent texte fait le point sur mon rapport au communisme, en tant que théorie, système d’idée, but ou chemin (idéal à atteindre ou mouvement dans lequel on s’engage), idéologie… S’il s’inscrit dans la continuité des précédents, notamment en ciblant particulièrement Théorie communisme, il rompt avec la violence par laquelle je m’exprimais. À cela deux raisons. D’une part je ne peux tenir rigueur à Théorie communiste (TC), hormis certains procédés jésuites et manipulateurs et plus ou moins conscients, d’avoir été un temps son (leur) compagnon de route, dans la mesure où je suis entièrement responsable des idées que j’ai partagées, défendues, diffusées. Ces idées, pour l’essentiel, je ne les partage plus : je suis un técéiste défroqué.  Lire la suite…

Espagne: Les mineurs en lutte-grève générale et solidarité active

19/06/2012 Aucun commentaire

Les mineurs préparent une “manifestation noire” sur Madrid

Les syndicats ont annoncé une “marche noire” des mineurs sur Madrid prochainement, se terminant au ministère de l’Industrie avec un campement et des protestations. La grève générale aujourd’hui dans les régions minières à l’appui de l’industrie du charbon a été très largement suivie.

Des milliers de personnes ont défilé aujourd’hui (18/06/2012) dans les rues de Leon pour soutenir journée de grève générale appelée par l’UGT et CCOO dans les régions minières:

presse espagnole – cincodias, 18/06/2012 Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Restructuration sans fin”, blog des séditions asymétriques…

19/06/2012 Aucun commentaire

Les hausses de salaires obtenues dernièrement en Allemagne ( 6% dans la fonction publique et à Deutsche Telekom, 4% dans la métallurgie), ainsi que la mise en place annoncée d’un salaire minimum par branche, ont donné lieu à l’habituel concert de réjouissance de quelques keynésiens ahuris. Et ceux-ci de reprendre à leur compte les pirouettes de Wolfgang Schaüble (« Ces hausses de salaires contribuent à supprimer les déséquilibres à l’intérieur de l’Europe »), qui confirmeraient en retour la justesse des vues de la social-technocratie sur « la croissance », etc. …

Cette micro réforme du modèle allemand (la plus forte hausse des salaires depuis 92), ne concerne bien sûr que le noyau central (toujours plus restreint) de la classe ouvrière syndicalisée (90% de syndicalisation chez VW) et les velléités d’IG metall d’obtenir « un droit de regard » sur l’embauche de la main d’œuvre temporaire ou la titularisation automatique des apprentis ont fait long feu. Lire la suite…

Féminisme

17/06/2012 Aucun commentaire

Trois textes pas tous jeunes mais traduits en français par le Collectif anarchiste de traduction et de scannerisation (CATS) de Caen (et d’ailleurs…)

Mise en ligne de 8 traductions, librement téléchargables et diffusables sur le site ici

Et, entre autres,

«  Les femmes à l’usine FIAT – Italie 1970 »

Un article paru dans Lotta Continua sur la féminisation de la main d’œuvre ouvrière chez FIAT, l’espoir patronal de trouver chez les femmes une force de travail docile et un moyen de diviser les luttes ouvrières radicales qui émergeaient, la situation sociale et culturelle des femmes ouvrières…. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

État espagnol : plus de troubles dans le secteur industriel

17/06/2012 Aucun commentaire

On voit s’intensifier le conflit dans les zones minières, commencé fin mai à cause de la diminution de 63% des aides de l’État dans ce secteur, dans la ligne du contrôle économique de l’UE. Le 30 mai a commencé une grève illimité convoquée par les syndicats majoritaires dans les puits de plusieurs communautés ( Asturie, Leon, Teruel, Palencia), alors que ces mêmes syndicats négocient avec le gouvernement. Le bilan pour le moment est de plus d’une centaine de routes et autoroutes coupées par des barricades, des dizaines de voies ferrées coupées, des affrontements directs avec les forces de l’ordre et la répression, dans ce cas-ci la Guardia Civil, et des retraites dans plusieurs mines. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Crack Capitalism. 33 thèses contre le capital »

10/06/2012 un commentaire

Parution du livre « Crack Capitalism. 33 thèses contre le capital », de John Holloway

Préface de cet ouvrage de John Holloway, auteur au début des années 2000 du fameux ouvrage « Changer le monde sans prendre le pouvoir » . L’ouvrage est paru aux éditions Libertalia.

(recension extraite du site “critique de la valeur”)

“Nouvelles mélodies des luttes, nouvelles perspectives théoriques.

C’est avec beaucoup de plaisir, et même une jubilation indéniable, que nous présentons ce livre qui se trouve à présent entre les mains des lecteurs francophones. Nous sommes persuadés qu’il constituera une proposition théorique enthousiasmante pour nombre d’entre eux, car il détient un fort potentiel émancipateur. Dans le même temps, il sera perçu comme une proposition dérangeante pour les routines intellectuelles et politiques. Si l’on veut bien considérer la théorie comme une pratique plus cruciale que jamais pour donner leur sens et leur efficacité aux autres pratiques, et en particulier aux luttes de toutes sortes qui jaillissent contre le capitalisme, ce livre qui s’appuie sur de nombreuses expériences et une recherche conceptuelle approfondie ouvre en lui-même une brèche salutaire dans notre paysage intellectuel, qu’il soit sociologique, philosophique, politique ou social. Lire la suite…

Cruelle culture phallocrate

09/06/2012 2 commentaires

La pornographie est dans l'œil qui regarde

Categories: Nouvelles du monde Tags:

“Je lutte des classes”, dernière parution des éditions Senonevero

04/06/2012 Aucun commentaire

 Le mouvement contre la réforme des retraites en France, automne 2010
(en cours d’impression)
(Le site et l’introduction, ici)

 En France, à l’automne 2010, une fraction de la classe ouvrière revit de façon idéale le mythe de l’identité et de l’unité ouvrières. La lutte contre la réforme des retraites synthétise une multiplicité de luttes locales qui ont toutes en commun de mettre en mouvement des fractions ouvrières encore stables mais sérieusement menacées. L’identité ouvrière a alors été revécue de façon idéale dans les deux sens du mot : comme idéal qui serait à atteindre et comme pure illusion. Cet “idéal” a trouvé une forme synthétique adéquate dans le sujet même de la retraite, symbole de la dignité ouvrière.Mais le combat qui fut mené contre la réforme des retraites était bel et bien celui de notre temps, celui du marché du travail précarisé et segmenté, celui de la crise présente de cette époque du mode de production capitaliste.

 Conscience que la revendication ne pouvait être satisfaite, rôle du syndicalisme de base, intrication des grèves et des blocages et le rôle qu’y a joué l’activisme, remise en cause paradoxale du rapport social capitaliste sous le terme d’“économie”, perception momentanée de l’insignifiance du système politique : c’est non seulement à l’implosion de l’identité ouvrière à laquelle nous avons assisté, mais encore à la dynamique actuelle de la lutte de classe où l’appartenance de classe est devenue la limite de la lutte en tant que classe. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Du bruit des casseurs au silence des casseroles

04/06/2012 Aucun commentaire

Réflexions de parcours sur les développements récents du printemps québécois.

Une idée sur les médias sociaux et en l’espace de quelques jours cette idée est dans toutes les têtes et par sa pratique généralisée, elle est devenue réelle. Une idée qui se réalise dans la lutte est une idée qui coïncide avec les nécessités du mouvement et en devient donc sa propre production : le mouvement se transforme lui-même en transformant les conditions de sa lutte : l’application (impossible) de la loi spéciale, par exemple. Voilà comment la lutte produit sa propre théorie.

Devant l’adoption de la loi spéciale (loi 78), la solidarité exprimée par les profs et les parents trouve là une raison suffisante pour s’étendre à ceux et celles qui partagent le sentiment d’injustice et d’indignation envers un gouvernement qui exagère ou carrément abuse de ses pouvoirs répressifs dans la résolution du conflit étudiant. Mais il reste néanmoins que beaucoup de monde sympathise avec le mouvement sans toutefois vouloir prendre le risque de manifester dans la rue leur mécontentement face à des policiers armés et dangereux. L’idée des casseroles apparaît ici comme une pratique répondant au besoin de la population d’exprimer leur légitime colère publiquement sans danger pour leur sécurité. Les développements du rapport de force entre le gouvernement Charest et les manifestants dans le conflit étudiant ont produit une conjoncture où une frange de la population a prit spontanément la rue et par cette initiative a produit une situation dans laquelle une autre partie de la population n’attendait que l’occasion de manifester leur soutient et leur désaccord : c’est la lutte qui a produit la nécessité du concert de casseroles. Lire la suite…

Esthétique émeutière…

03/06/2012 5 commentaires

Pourquoi un tel spectacle,
qui pourrait, devrait être enthousiasmant,
laisse t-il un tel arrière dégoût effrayé?

Pour l’image, simplement….

02/06/2012 Aucun commentaire