Archive

Archives pour 08/2012

A propos des suites du mouvement érable…..

31/08/2012 Aucun commentaire

« Si le vote n’était pas le meilleur antidote contre nos grèves et nos révoltes, on ne nous l’assénerait pas, à tous les coups, à coup d’assemblées syndicales »

La reprise des hostilités, la bataille tant attendue, le retour du refoulé en lock-out n’a pas été à la hauteur des feux d’artifices annoncés. Pétard humide, qui fume sans feu. La suspension estivale et la reconfiguration électorale du terrain de jeu semblent avoir eu raison de l’élan populaire. Le défi qui oppose la rue à Charest est jeté dans l’urne comme un vieux cadavre brûlé. Mais oui, ça se débat encore, ça résiste encore à l’arrestation. Seulement, on entend partout des grévistes sur-motivés qui se préparent à enterrer le printemps si le PQ est élu.
Le fil rouge et le fil bleu, est-ce que ça fait boum? Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Qu’est-ce que la communisation ? en allemand

29/08/2012 Aucun commentaire

Der folgendeText ist der erste Text der ersten Nummer von « Sic ». Im Gegensatz zu vielen anderen Texten zur Thematik liest er sich relativ leicht und ist eine gute Einführung für all jene, die noch nie was von der Kommunisierung gehört haben.

Eine Sache ist heutzutage gewiss: In der kapitalistischen Welt kann unsere Situation nur schlimmer werden. Alles, was als „soziale Errungenschaft“ betrachtet wurde, wird heutzutage in Frage gestellt. Der Grund dafür ist nicht eine schlechte Verwaltung der Wirtschaft, übermässige Geldgier der Bosse oder die mangelnde Regulierung der internationalen Finanz, sondern schlichtweg der unvermeidbare Effekt der globalen Entwicklung des Kapitalismus’. Lire la suite…

Rentrée mouvementée au Québec

28/08/2012 Aucun commentaire

Des perturbations ont eu lieu à l’Université de Montréal (UdeM) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en ce jour de rentrée universitaire pour les étudiants qui étaient en grève contre la hausse des droits de scolarité au printemps dernier.

Selon la direction de l’UdeM, des étudiants cagoulés et favorables à la grève se seraient barricadés dans un local de l’établissement afin de perturber la tenue des cours. L’Université aurait alors demandé l’intervention du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).

En revanche, les étudiants soutiennent qu’ils ont été enfermés dans une classe contre leur gré par des gardiens de sécurité. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Deux documents sur le massacre des mineurs en Afrique du Sud

27/08/2012 2 commentaires

[Afrique du Sud] Grévistes massacrés en défense du capital

samedi 25 août 2012, par XYZ

A la suite du massacre de la mine de Marikana le 16 août dernier, et les jours précédents, nous publions deux documents provenant de deux organisations sociales des « damnés de la terre » sud-africains opposées au gouvernement de Jacob Zuma et de l’ « alliance tripartite » de la gauche politique et syndicale regroupant l’ANC, le Parti Communiste et le Congrès des syndicats (COSATU).

Le bilan total officiel des tueries s’établit actuellement à 44 morts, 34 lors de l’assaut policier et 10 autres (dont 2 policiers) au cours des attaques précédentes menées soit par la police, soit par des gardes de sécurité, soit par des nervis du syndicat officiel des mineurs (NUM), le 10 août dernier, qui voulaient empêcher par la force le déclenchement de la grève, déclarée « illégale » par le gouvernement car échappant au syndicat officiel des mineurs. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chili: Plusieurs manifestations lycéennes et étudiantes virent à l’émeute

24/08/2012 2 commentaires

Plusieurs manifestations lycéennes et étudiantes virent à l’émeute: 113 arrestations – Santiago, 23 août 2012

Nombreuses arrestations lors d’une manifestation d’étudiants à Santiago

Des affrontements entre étudiants et policiers ont abouti jeudi à 113 arrestations à Santiago, lors d’une manifestation qui a réuni quelque 4 500 étudiants exigeant une éducation publique gratuite et de qualité, après l’occupation de plusieurs collèges et lycées.

Parmi les 4 500 manifestants se trouvaient principalement des lycéens mais aussi des étudiants venus en soutien. Ils ont investi les rues de plusieurs quartiers pour revendiquer un renforcement de l’éducation publique au Chili, pays dont le système éducatif est l’un des plus chers et des plus inégalitaires au monde, selon diverses études. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Elections au Québec, suite au printemps « érable »

24/08/2012 Aucun commentaire

Categories: Nouvelles du monde Tags:

En Afrique du Sud, la grève s’étend à deux autres mines de platine

22/08/2012 Aucun commentaire

La grève ayant dégénéré en affrontements meurtriers en Afrique du Sud s’est étendue, mercredi 22 août, à une mine voisine, appartenant à Royal Bafokeng Platinum, où « des salariés ne sont pas venus travailler », a indiqué l’entreprise, en précisant que « la situation était calme ». Environ 600 grévistes, des foreurs, étaient massés devant le puits affecté par la grève où quatre fourgons de police étaient également déployés.

La mine, dont les deux puits emploient un total de 7 000 salariés, appartient au royaume sud-africain de la tribu des Bafokeng, assis sur la plus riche réserve mondiale de platine près de la municipalité de Rustenburg, où un stade rénové avait accueilli des matches de la Coupe du monde de football 2010. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Une réponse à « Réflexions sur la communisation »

20/08/2012 2 commentaires

Salut,

 Comme annoncé, j’ai pris le temps de lire plus en détail tes Réflexions sur la communisation. Je pense décidément que tu n’as pas pris le temps de te pencher réellement sur ce que tu voudrais critiquer. Je te répondrai donc sur la base de ce que sont les positions les plus générales et les plus partagées sur la communisation, notamment au travers de ce qui est dit dans Sic, sans trop prendre en compte les divergences et les questionnements en cours de cette (ces) théorie(s).

 Et comme il faut bien commencer quelque part, je te cite : Lire la suite…

Afrique du Sud: nouveau bras de fer mineurs-direction à Marikana

19/08/2012 Aucun commentaire

Trois jours après le massacre de la mine de Marikana, l’exploitant Lonmin a menacé dimanche de licencier les grévistes qui ne reprendraient pas le travail lundi matin, mais la majorité des mineurs ont rejeté cet ultimatum et entendaient poursuivre le mouvement.

Par ailleurs, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé une semaine de deuil national à partir de lundi, en mémoire des 44 victimes de la mine de platine.

Dix personnes dont deux policiers ont été tuées entre les 10 et 12 août dans des affrontements intersyndicaux, et 34 mineurs ont été abattus et 78 blessés par la police jeudi.

Dimanche matin, Lonmin a sommé les ouvriers de reprendre le travail lundi. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Des ouvriers contre le crime industriel

19/08/2012 Aucun commentaire

À Tarente, ces jours-ci, des ouvriers et des habitants dont le « niveau de vie » et le « pouvoir d’achat » dépendent d’un complexe industriel, proclament que leurs vies valent plus que leurs emplois.

Une grande manifestation d’ouvriers contre la fermeture de leur usine au nom de la défense de l’emploi et de l’économie : c’est ce qu’aurait dû être la journée du 2 août 2012 à Tarente, dans les Pouilles, au sud de l’Italie. Une ville dévastée par l’Ilva, aciérie monstrueuse qui a tué, blessé et rendu malades des centaines d’habitants et de travailleurs depuis cinq décennies (cancers, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, surmortalité de 15 %), ravagé l’environnement et contraint la population à vivre recluse pour fuir les dioxines. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Pendant ce temps là : notes à la marge du « moment espagnol » »

18/08/2012 Aucun commentaire

PIGS, then GIPSI

(C’est le charme, injustement méconnu, de « l’humour trader » : avec l’ajout de l’Italie, les PIGS – Portugal, Irlande, Grèce, Espagne- sont donc devenus GIPSI.)

On sait, qu’à part l’Irlande et l’Italie (qui a connu une forme d’état d’exception), ces Etats ont comme point commun d’être sortis de dictatures longues dans les années 70. Les transitions périlleuses (révolution des œillets, mouvement assembléiste espagnole, etc.) à la démocratie ont en quelque sorte constitué la seconde vague d’offensive prolétarienne de cette époque :« La crise des dictatures en Grèce, Espagne et Portugal semblait à beaucoup ( à moi icompris) être le commencement d’une nouvelle période de révolte internationale de la classe ouvrière ; de fait, ils furent des extensions locales spéciales  du ferment qui avait pris fin dans la plupart des pays en 73, avec des taches locales spéciales de liquidation à accomplir. » (Loren Goldner Ubu saved from drowning)[1]. Le retour à l’ordre (Symbolisé en Espagne par le pacte de la Moncloa en octobre 1977 qui normalise les relations sociales en échange de diverses mesures de modération salariale et d’austérité) n’a été que progressif et chahuté

(ainsi les mouvements durs des dockers de 81 à 85 puis 87), l’intégration européenne à partir de 86 jouant un rôle décisif de facilitation (« Ce n’est pas notre pays qui est entré dans la CEE, c’est la CEE qui est entré dans notre pays. » disait un émeutier espagnol de l’époque- cité dans Os Cangaceiros N°3). Lire la suite…

[Chili] La lutte étudiante se radicalise: occupations d’établissements scolaires et affrontements avec les flics à Santiago

18/08/2012 Aucun commentaire

SANTIAGO – Deux nouveaux collèges de Santiago ont été occupés ce lundi par des étudiants, qui ont été pacifiquement expulsés au bout de quelques heures, dans le cadre d’une radicalisation des protestations étudiantes qui ont débuté l’année passée avec un appel à une réforme profonde du système éducatif.

Les étudiants ont occupé l’INBA et la Société littéraire d’Application, et ont essayé sans succès d’occuper l’Institut National.

Mais après un ultimatum d’expulsion de la part de la police, les étudiants de l’INBA ont fait un abandon de l’enceinte pacifiquement, ainsi que de la Société littéraire d’Application.

“Nous décidons d’arrêter l’occupation par la présence policière, mais si nous avons à recommencer à prendre le bâtiment, nous le referons de nouveau”, a dit Jacques Mellado, du Centre d’Élèves de l’INBA. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Afrique du Sud: 34 mineurs en grève ont été abattus

18/08/2012 2 commentaires

La police sud-africaine a tué 34 employés en grève d’une mine de platine du nord du pays et en a blessé 78 autres, a annoncé la chef de la police, Mangwashi Victoria Phiyega, lors d’une conférence de presse vendredi.

L’affrontement, qui s’est produit jeudi après-midi, est l’un des pires du genre en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid. Il a eu lieu dans une mine appartenant à la société Lonmin PLC près de Marikana, à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Johannesburg.

Une enquête a été ouverte, a indiqué le porte-parole du ministère responsable de la police, Zweli Mnisi. Des partis politiques et des syndicats, dont le Congrès national africain (ANC), ont appelé à une enquête indépendante.

La fusillade a éclaté après que les policiers eurent échoué à obtenir des mineurs qu’ils rendent les machettes, gourdins et autres armes dont ils étaient munis. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Réflexions sur la communisation »

18/08/2012 4 commentaires

« Il y a, en particulier en France à l’heure actuelle, des discussions sur le thème de la communisation qui ne relèvent pas que d’effets de mode, parfois sur fond de réunions et de séances d’étude du Livre I du Capital, l’œuvre du maître présentée comme majeure et presque indépassable dans le domaine de la critique du capital par les aficionados de Sic. Evidemment, à condition d’accepter sans sourciller les présupposés scientistes de Marx, résumés sans mystère dans les préfaces et les postfaces du Capital, il est facile d’être impressionné par la rigueur du discours dès les premiers chapitres. Lesquels donnent l’impression de procurer enfin le fil d’Ariane indispensable pour sortir du labyrinthe dans lequel nous errons aujourd’hui (août 2012) »

Peter Vener

Le fichier pdf ici

Réflexions sur la communisation

Nous sommes le 1 %

16/08/2012 Aucun commentaire

Nous vous avons vu. Nous vous avons entendu. Vous êtes désormais partout. Nous savons qui vous êtes. Vous êtes ces 99 % qui protestent contre les excès du capitalisme et les abus de l’Etat. Vous êtes les 99 % qui exigent des réformes électorales, des alternatives sociales, des subventions économiques et des mesures politiques. Vous êtes les 99 % angoissés de perdre votre futur, de n’être plus capables de vivre comme vous l’avez fait jusqu’à présent : un boulot, un revenu, un crédit pour la maison, une retraite. Vous laisser vivre, au minimum. Faire carrière, au maximum. Voilà ce que vous demandez. Vous ne voulez pas payer la « crise », vous voulez que tout redevienne comme avant. Que personne n’éteigne les écrans qui ont jour après jour asséché votre vie, la privant de tout sens et de toute émotion, la condamnant à la tristesse de la survie. Et tout cela, vous le demandez aux gouvernements et aux banques, afin que la démocratie soit : des gouvernants qui ne soient pas intéressés au pouvoir mais au bien commun, des banquiers qui ne soient pas intéressés au profit mais au bonheur des populations. Comme dans les contes, comme dans les films. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Arabie Saoudite: une ville pour femmes va voir le jour

16/08/2012 un commentaire

Une ville exclusivement réservée à l’emploi féminin : ce sera bientôt une réalité en Arabie Saoudite. 5000 emplois devraient être créés, uniquement pour des femmes.

Comment encourager les femmes à travailler, tout en respectant les principes religieux très stricts en vigueur en Arabie Saoudite ?

Les Saoudiens sont en passe de trouver la solution. Le projet ? Une ville exclusivement réservée aux femmes va voir le jour dans la province de Hofouf, dans l’est du pays. Les femmes seront les employeuses et les employées : aucune présence mâle n’y sera admise.

Cette nouvelle ville ne devrait pas être la seule de ce type dans la péninsule : quatre autres cités seraient en projet pour le moment, explique The Guardian. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Maruti Suzuki licencie 500 ouvriers en Inde à la suite de violences

16/08/2012 Aucun commentaire

L’usine de Manesar, à environ 50 km de la capitale fédérale indienne, emploie environ 3 000 personnes et produit 550 000 véhicules par an, soit le tiers de la production annuelle du premier constructeur indien.

Le constructeur automobile indien Maruti Suzuki a annoncé jeudi 16 août le licenciement de quelque 500 ouvriers d’une usine près de New Delhi, après une révolte d’ouvriers ayant causé la mort du directeur du personnel de ce site et blessé près de 100 cadres à la mi-juillet. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Crises

16/08/2012 un commentaire

Léon de Mattis

Essai

En octobre 2008, le système financier mondial a failli s’écrouler. Depuis, la crise financière s’est muée en une crise de la dette publique qui s’aggrave de semaines en semaines. Le fonctionnement de l’économie, à l’heure actuelle, repose la croyance en la capacité des États à maintenir la valeur de la valeur. Que cette croyance s’effondre et le système périt. Lire la suite…

Public Meeting of Internationalist Perspective

10/08/2012 Aucun commentaire

Public Meeting of Internationalist Perspective

 Tuesday, August 14, 2012

Time: 7:PM

Place: The Wildcat

1105 23rd Ave (between Union St. & Spring St)

Seattle, WA 98122

 THE BATTLE WITHIN THE OCCUPY MOVEMENT

The “Occupy” movement is the largest mass movement that America has seen in four decades, and it is integrally linked to the global capitalist crisis that erupted in 2008, and which has only deepened in the past four years. The Occupy movement, in the US and globally (Greece, Spain, etc.), has been a direct response to the massive unemployment and draconian austerity through which the world is now living as capital, and its state forms, desperately seek to respond to a devastating crisis of its core structures. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« La producción histórica de la revolución del período actual »

01/08/2012 4 commentaires

La producción histórica de la revolución del período actual

I. La reestructuración del capital y la forma actual de la relación social capitalista

El desarrollo histórico de la contradicción entre proletariado y capital bajo la subsunción real ha desembocado hoy en el período de crisis de la relación social capitalista, cada vez más internacionalizada y a un ritmo cada vez más acelerado. La forma actual de la relación social capitalista y su crisis son el fruto de la reestructuración que siguió a la crisis de 1973. Los principales aspectos del análisis de la relación capitalista actual son los siguientes: a) La relación social capitalista ha sido reestructurada a todos los niveles. Lire la suite…

Parution de « Angry Brigade »

01/08/2012 2 commentaires

    « Angry Brigade – Elements de la critique anarchiste armée en Angleterre »

Dans la nuit du 12 janvier 1971, la couverture du Times est explicite : « Deux bombes ravagent la maison de Carr un jour de protestation ». Robert Carr était à l’époque le ministre de l’emploi du gouvernement Heath, conservateur, fraîchement élu. Il était responsable du projet de loi sur les Relations Industrielles, adopté un peu plus tôt dans la journée, et provoquant de nombreuses manifestations ouvrières. Cette attaque directe sera revendiquée par un groupe nommé « Angry Brigade » dans un contexte de tension sociale généralisée tel que l’Angleterre n’en a plus connu depuis ; Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: