Archive

Archives pour 03/2014

8 questions sur la Turquie

27/03/2014 Aucun commentaire

Traduction par nos soins d’un article paru sur le site libcom.org : http://libcom.org/blog/8-questions-turkey-24032014

Une courte interview avec un militant d’Istanbul qui  fut actif dans le mouvement de protestation d’il y a près d’un an contre le Premier ministre Erdogan et son gouvernement de l’AKP.

turquie

Quiconque a suivi la situation en Turquie savait que, bien que les manifestations de l’été dernier se soient éteintes en Août, il ne faudrait qu’une petite étincelle pour remettre les masses dans les rues.

Le 11 Mars, la mort de Berkin Elvan – un garçon de 14 ans mort après près de neuf mois de coma suite à une blessure à la tête par une grenade lacrymogène en Juin dernier – a fournit l’étincelle qui a réanimé le mouvement. En réponse, le gouvernement AKP de Tayyip Erdogan a poursuivi sa répression brutale des manifestants. Et maintenant, avec l’élection à venir cette semaine, l’Etat turc a décidé d’interdire Twitter à travers le pays.

Pour nous donner des éléments sur cette situation, Yusuf Cemal a gentiment accepté de répondre à quelques questions au sujet de ce qui se passe sur le terrain. Yusuf est un membre d’IWW dans le quartier Besiktas d’Istanbul et a été impliqué dans les manifestations depuis leur irruption en Juin de l’année dernière.

Ce qui suit est une transcription légèrement modifiée d’une conversation par courriel qui a eu lieu le week-end du 22 et 23 Mars. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

EGYPTE : répression pour toute réponse et « illégitimité de la revendication salariale »

26/03/2014 Aucun commentaire

Des débrayages et des manifestations au cours des dernières semaines ont eu lieu impliquant les médecins et les professionnels de la santé, les balayeuses et éboueurs, les chauffeurs de bus et les travailleurs des transports publics, les postiers, les employés du gouvernement – au Caire, Alexandrie, Helwan, Tanta, Kafr al-Dawa et Suez

Sur la dernière grève en février dernier des ouvriers de Mahalla, un article in english

http://madamasr.com/content/mahalla

mais aussi sur la situation actuelle:

http://alencontre.org/moyenorient/egypte/egypte-le-mouvement-de-greves-continue-et-change-peu-a-peu-lambiance-politique-du-pays.html

une traduction partielle et à l’arache

egypt postier

La police arrête des travailleurs à Alexandrie alors que les grèves continuent à l’échelle nationale

http://madamasr.com/content/police-arrest-alexandria-workers-strikes-continue-nationwide

Par:

Mada Masr mardi 25 mars 2014

Malgré les tentatives officielles pour mettre fin à une vague de conflits du travail qui a contribué à la chute du gouvernement de Hazem al-Beblawi, un large éventail de la population active en Egypte a entrepris des grèves nationales le mardi 25 mars.

Les évolutions notables mardi inclues l’arrestation de plusieurs postiers en grève à Alexandrie, avec le début d’une campagne de masse  de démission des médecins en grève. Médecins, dentistes, pharmaciens, postiers, travailleurs du textile, personnel de surveillance et d’autres ont participé à des débrayages pendant la journée.

Les tentatives officielles pour réprimer la grève des postiers dans la deuxième ville de l’Egypte ont conduit à l’arrestation de cinq organisateurs des syndicats indépendants. Ces arrestations cependant, ont servi à élargir la portée de l’agitation des postiers à ce sujet, au troisième jour de leur grève.

Plus de 50 000 employés des services postaux appartenant à l’Etat sont en grève dans tout le pays depuis dimanche. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

VIOLENCES SEXUELLES CONTRE LES FEMMES

21/03/2014 Aucun commentaire

Une femme sur 14 a été agressée sexuellement par une personne autre que son partenaire, selon la première estimation globale de la violence sexuelle contre les femmes dans le monde.

10 ans de prison pour une femme qui a tué son violeur

Publié le 19/03/2014 par  |

Le tribunal de première instance de Fès vient de condamner Fatima, âgée de 34 ans, à dix ans de prison pour avoir assassiné à coups de hache un homme qui l’avait violée.

viol

Après de nombreuses plaintes pour viol déposées par la jeune femme auprès des autorités locales qui sont restées sans suite, celle-ci a finalement décidé de se faire justice elle-même. D’après le site Bladi, Fatima a affirmé, les larmes aux yeux devant la cour, que « cet homme l’a tué mille fois avant qu’elle ne le tue à son tour ». Au bord du désespoir, elle a également déclaré qu’elle « préfère la prison à perpétuité aux sévices que lui a fait subir impunément son violeur des dizaines et des dizaines de fois ».

Lire la suite →

UNE ÉTUDIANTE ÉGYPTIENNE AGRESSÉE À CAUSE DE SA TENUE

Publié le 21/03/2014 par  |

En Egypte, pays ou le harcèlement sexuel est un véritable fléau, l’agression d’une étudiante de l‘université du Caire suscite la polémique.

Une-etudiante-egyptienne-agressee-a-cause-de-sa-tenue_visuel_article2

Le 16 mars, une jeune femme dont l’identité n’a pas été révélée, s’était réfugiée dans les toilettes, après avoir été agressée sur le campus. Selon les membres du mouvement « Shoft Taharosh », (« J’ai été témoin de harcèlement », en arabe) elle avait été poursuivie par un groupe d’étudiants qui l’insultaient et tentaient de la déshabiller. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux la montre escortée à l’extérieur de l’établissement par des membres de la sécurité. Lire la suite 

Une jeune Pakistanaise s’immole après l’acquittement de ses violeurs

Publié le 21/03/2014 par  |

«Elle était convaincue que jamais justice ne serait faite», a déploré la Commission pakistanaise des droits de l’homme, un organisme indépendant.

Victime-d-un-viol-collectif-une-Pakistanaise-s-immole_visuel_article2

Une jeune Pakistanaise affirmant avoir subi un viol collectif a succombé vendredi à ses blessures après s’être immolée par le feu dans un village du centre du pays en réaction à l’acquittement de ses agresseurs présumés, ont indiqué les autorités.

Des chaînes privées pakistanaises diffusent depuis jeudi les images d’Amina Bibi, âgée de 18 ans selon la police, qui s’est aspergée d’essence pour se transformer en torche humaine devant le commissariat de police du hameau de Bet Mir Hazar, près de Muzaffargarh, dans la province agricole du Pendjab. Lire la suite →

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Italie : le Jobs Act et l’infinie précarité

19/03/2014 Aucun commentaire

Précarité. Une application concrète de L’Italian Job (Act) de Renzi

http://www.senzasoste.it/nazionale/precarieta-ecco-una-applicazione-concreta-dell-italian-job-act-di-renzi

Au moment ou chacun se réjoui en Italie de la promesse de Renzi d’augmenter de 80 euros l’enveloppe de paye des travailleurs (sans se rendre compte  que cette largesse sera financée par des privatisations et des coupes dans les services et les dépenses), le nouvel exécutif inaugure le Jobs Act, avec les nouvelles mesures sur le travail à durée déterminée.

D’autres analyses intéressantes sur cette réforme peuvent être lues dans cet article du  Manifesto (« Précaires par décret et pour toujours ») et dans cet avis de Fatto Quotidiano (« Jobs Act, le premier ministre trahi les jeunes les et ceux sans protection sociale« ), mais allons plus loin, et reprenons le cours de notre article (Sans travail parce-que « trop précaires » : l’incroyable histoire de quelques travailleuses livournaises de la COOP)  de l’été dernier dans lequel nous décrivions la façon dont une entreprise contournait la loi de l’allocation obligatoire  après 36 mois de de travail en ne dépassant pas ce délai d’occupation de poste par ces précaires tout en les remplaçant par d’autres précaires, appliquant de cette manière le sordide principe de presser le citron et le jeter. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Inde : Toyota suspend sa production à cause « d’émeutes » dans ses usines

17/03/2014 Aucun commentaire

Une émeute avait éclaté en juillet 2012 dans l’usine de Manesar (région de New Delhi), exploitée par Maruti Suzuki, à la suite d’un différend entre un ouvrier et un contremaître. Plusieurs centaines d’ouvriers avaient attaqué des cadres avec des barres de fer, incendié et détruit des équipements. Le directeur du personnel avait été tué et une centaine de cadres blessés, dont plusieurs grièvement. Maruti Suzuki avait ensuite annoncé le licenciement d’au moins 500 ouvriers sur les 1.500 permanents employés dans l’usine, qui avait dû rester fermée plus d’un mois.

Toyota suspend sa production en Inde à cause d’émeutes dans ses usines

AFP17 MARS 2014 À 07:15

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dynamique de l’«ère des troubles» dans les Amériques

14/03/2014 Aucun commentaire

 article trouvé sur le blog des camarades grecs « communisation »

Statistiques sur le continent américain pour la période 2007-2013, un projet de quatre étudiants des cycles supérieurs à l’Université de Bielefeld, en Allemagne, capture quantitative, escalade des conflits, dynamique de l’«ère des troubles» dans les Amériques.

(http://www.etna-project.org/)

Statistiques générales, 2007-2013

america_generalamerica_general-1a) Sur le nombre total de manifestations dans la période de l’enquête, 63,51% ont eu lieu dans les années 2010, 2012 et 2013. Les protestations ont augmenté par une moyenne annuelle de 26,46% depuis 2007.

b) 22% du total des protestations pourrait être considéré comme violent, 69,44% sont des manifestations régulières et le 8,35% restant ne sont pas spécifiés.

c) « manifestations » en tant que catégorie n’a cessé de croître, rapidement et substantiellement depuis 2007, sauf pour l’année 2010. Bien que les autres catégories de protestation affichent des fluctuations, il est possible d’identifier une tendance générale à la hausse lors de l’examen l’ensemble de la période.

d) Il ya eu une augmentation considérable dans toutes les catégories depuis 2011. Seule la catégorie

 » Grève ou boycott « ont considérablement diminué après 2011, pour finalement atteindre un niveau inférieur à celui de 2010. De 2012 à 2013, la catégorie «grève de la faim » a augmenté de 264%. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Genre : « Il est inadmissible d’instrumentaliser la biologie »

13/03/2014 3 commentaires

Le discours scientifique a ses limites; il accompagne parfois bien le discours théorique….dndf

Les débats récents sur l’introduction de la notion de genre dans les manuels et les pratiques scolaires sont particulièrement vifs et passionnés. Si de nombreux représentants des sciences humaines et sociales ont fait entendre leur voix dans ces échanges, les biologistes ont, pour leur part, peu pris la parole. La biologie actuelle, souvent utilisée dans ce débat, nous dit-elle quelque chose de pertinent sur la notion de genre et est-elle susceptible de nous éclairer sur la polémique en cours ?

PRÉSENTATION NAÏVE VOIRE MALHONNÊTE ET DÉMAGOGIQUE
Les opposants au concept de genre prétendent souvent avancer des arguments relevant des sciences biologiques pour appuyer leurs propos. Ils construisent leur discours sur une supposée différence essentielle entre hommes et femmes, qui viendrait fonder un ordre décrit comme « naturel ». Les éléments de biologie sur lesquels ils s’appuient sont cependant, dans la plupart des cas, sortis de leur contexte et indûment généralisés.

Cette manière de présenter les résultats des sciences du vivant contemporaines est au mieux naïve, au pire malhonnête et démagogique. Nous tenons à affirmer avec la plus grande insistance que les connaissances scientifiques issues de la biologie actuelle ne nous permettent en aucun cas de dégager un quelconque « ordre naturel » en ce qui concerne les comportements hommes-femmes ou les orientations et les identités sexuelles. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

DAZIBAO

12/03/2014 Aucun commentaire

Nous introduisons une nouvelle page, dans le menu en haut du site. Nous l’appelons DAZIBAO.
Nous mettrons là les slogans, aphorismes, interpellations que nous trouverons pertinent de mettre en exergue.
Nous commençons par deux extraits de dndf qui nous ont titillés ces derniers temps
Vous pouvez nous en proposer. Laissez les en commentaires de la page.Ils seront modérés, bien sûr, la liberté d’expression étant une baudruche démocratique dont nous n’avons que faire!
C’est ici:
http://dndf.org/?page_id=13388

la soute

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Turquie : affrontements après le meurtre d’un jeune de 15 ans

12/03/2014 un commentaire

Turquie: 150 arrestations lors des manifestations de mardi

AFP 12 MARS 2014 À

La police a interpellé mardi soir plus de 150 manifestants lors des violentes manifestations qui ont agité une trentaine de villes de Turquie pour dénoncer la mort d’un jeune de 15 ans grièvement blessé par la police en juin, ont rapporté les médias locaux.

turquie mars 2014

Une vingtaine de manifestants ont été blessés lors des heurts avec les forces de l’ordre, dont deux grièvement renversés par des véhicules de la police à Mersin (sud) et à Istanbul, a précisé l’agence de presse Dogan.

Un policier a également été blessé à Istanbul, selon l’agence.

Des milliers de manifestants se sont réunis spontanément mardi dans la plupart des grandes villes du pays après le décès dans la matinée de Berkin Elvan, dans le coma depuis 269 jours après avoir été grièvement blessé à la tête par une grenade lacrymogène lors de la fronde antigouvernementale de juin 2013.

Selon sa famille, l’adolescent ne participait pas aux manifestations et était sorti dans la rue pour acheter du pain.

http://libcom.org/news/joint-statement-riots-turkey-kara-kizil-istanbul-red-black-istanbul-servet-dusmani-11032014

http://libcom.org/forums/news/protests-turkey-following-death-berkin-14-year-old-boy-11032014

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Asie, le réveil ouvrier »

11/03/2014 Aucun commentaire

Reportage

Asie le réveil ouvrier

et dans le Monde du 13/03

IBM, Lenovo et la politique de la chaise vide des salariés chinois

Usine d’électronique à ShenzhenLes salariés chinois vont-ils devenir les plus revendicatifs de la planète ? Cela fait déjà quelques années que la Chine a découvert les mouvements de grève non organisés par le syndicat officiel.

Les conditions de travail et les salaires dans ces usines grandes comme des villes sont au cœur des revendications. Aujourd’hui, le conflit qui dure depuis le 3 mars dans une usine IBM de Shenzhen, au sud de la Chine, révèle une spectaculaire évolution des rapports de force.

Alors que le géant américain des services informatiques a annoncé le 23 janvier la vente au chinois Lenovo de son activité de serveurs informatiques d’entrée de gamme, une partie des salariés n’entendent pas être vendus avec les meubles sans broncher.

Ce deal à 2,3 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) prévoit le transfert de 7 500 salariés dans 60 pays entre les deux géants. Lire la suite…

la revue SIC 2 en français

10/03/2014 Aucun commentaire

Espagne : « Au-delà d’une « baisse absolue des salaires », la nécessité d’améliorer la productivité »

10/03/2014 4 commentaires

 

Plus de 1,2 millions d’Espagnols cherchent un deuxième emploi et 33% sont prêts à accepter n’importe quoi pour compléter leurs revenus

http://economia.elpais.com/economia/2014/03/07/actualidad/1394224838_837099.html

espagne

Selon l’INE, l’emploi en Espagne a perdu 818 800 employés à temps plein en 2013, tandis que le temps partiel a augmenté de 146 000.

Sur les 2,7 millions de travailleurs qui sont à temps partiel dans le pays , 63% ont accepté ce contrat en l’absence d’accès à une journée complète.

 

L’OCDE demande à l’Espagne de se focaliser sur la productivité

http://economia.elpais.com/economia/2014/03/03/actualidad/1393859790_476191.html

Le secrétaire général de l’OCDE avertit que l’efficacité pèse plus que le niveau absolu des salaires. L’organisation affirme qu’il ne reste plus de munition en matière de politique fiscale ou monétaire dans le monde.

Le réalisme le plus cru vécu au cours de la » Jornada económica » de Bilbao, sorte de forum de Davos européen impulsé par le Gouvernement, est venu par la bouche du secrétaire général de l’ OCDE, Ángel Gurría. Après une matinée de propos réconfortants sur la reprise espagnole et les chiffres du chômage ou de faible croissance réduits à de simples détails, sa conclusion a été contondante : les niveaux de croissance de la zone euro sont bas,  le moyen et le long terme ne paraît pas resplendissant  les banques centrales n’ont plus de cartouches de politique monétaire, et les gouvernements  plus de carburant fiscal pour impulser l’économie, il n’y a pas d’autre solution que  les réformes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le viol, arme de destruction massive en Syrie

06/03/2014 Aucun commentaire

Le Monde, aujourd’hui

4377719_5_778a_ill-4377719-8f77-khalilyounes-hama30_3faac01569a69e16cac8139a7e2e4e70C’est le crime le plus tu, perpétré actuellement en Syrie. Un crime massif, organisé par le régime et réalisé dans les conditions les plus barbares. Un crime fondé sur l’un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort.

C’est un crime qui anéantit les femmes, détruit les familles et disloque les communautés. Un crime que les hordes de réfugiés fuyant la Syrie pour les pays alentour désignent comme la cause principale de leur départ, mais que les enquêteurs de l’ONU et toutes les ONG peinent à documenter tant le sujet est douloureux.

Un crime absent des discussions de Genève alors qu’il obsède les Syriens et hante des dizaines de milliers de survivantes. Le viol. L’arme de guerre secrète de Bachar Al-Assad. Lire la suite…

Retour de Bosnie

04/03/2014 un commentaire

un camarade originaire de l’ex-yougoslavie nous a fait parvenir ce long  texte 

Première partie : Retour de Bosnie

J’étais parti, en revenant de Bosnie-Herzégovine, pour écrire un texte plus complet et plus fouillé sur l’ensemble des aspects que j’avais vus  ou réfléchis. Et je me suis retrouvé, après mon retour, à devoir choisir entre l’utilité de proposer rapidement des clefs de lecture sur les derniers événements, et l’idée plus laborieuse d’écrire jusqu’au contentement petitement intellectuel d’une belle production. Heureusement, je fus rattrapé par un bon principe prolétarien : le travail est le premier ennemi du travailleur. Le projet d’une production sans productivité, celle qui abolira l’économie que nous haïssons, m’a ramené à la raison que l’utilité bien partagée d’une activité vaut plus que sa qualité abstraite. Ce récit aura donc une suite si l’utilité  s’en fait sentir ; je n’ai pas envie, pour l’instant, de m’enfermer dans une activité qui ne m’est pas aisée d’écrivain.

              Vive la révolution                                           A bas le travail

Cependant…, je pense également que des aspects nombreux et intéressant soulevés par ces évènements méritent des développements, également pratiques, qui gagneraient à être plus collectifs.

L’existence de la Bosnie Herzégovine  sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, comme construction politique inextricablement  bancale,  est le résultat direct de la défaite des luttes sociales des années 80 en Europe dans le cours des restructurations économiques qui se sont imposées à l’économie mondiale lors de cette période. Il fut plus précisément le résultat de la déconstruction de la Yougoslavie dont ce bricolage multiethnique  a été une condition nécessaire. Cette question fut ainsi résumée par un prolo qui répondait, dans le Plenum de Mostar, à une intervention précédente valorisant la multiethnicité du pays: « Tes histoires multiethniques ont en a rien à foutre, avant la guerre on ne savait pas qui était quoi et on se portait mieux. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UKRAINE : bruits de bottes et restructuration

02/03/2014 2 commentaires

 

Alors que chaque camp gonfle ses muscles, que le Conseil de la Fédération russe (chambre haute) ait approuvé à l’unanimité «le recours sur le territoire de l’Ukraine aux forces armées russes et que l’ukraine mobilise ses réservistes, il s’agit de comprendre les enjeux stratégique et économique dans cette région de l’europe

Vladimir Poutine poursuit un objectif économique majeur à ses yeux : créer une union eurasienne en 2015. « Ce serait pour lui un pôle de puissance très fort pour dialoguer avec l’Union européenne sur un pied d’égalité, explique Anne de Tinguy  professeur à l’Inalco et au Céri Sciences-Po.

L’Accord Douanier est la dernière machine économique de guerre de la Russie pour tenter de reconstituer une entité politico-économique come ce qui fut la Comecon  ou la CEI. Constituée en 2010  cette union ne regroupe pour le moment que la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. Elle prévoit pour les membres la libre circulation des marchandises sans droits de douane mais de tels droits pour le commerce avec l’extérieur e l’Union. Prévue pour contrebalancer l’UE ce processus d’intégration des pays de l’ex URSS  prévoit une évolution vers une union euroasiatique visant aussi à contrebalancer l’influence de la Chine en Asie.

————-

« pour évaluer correctement les dangers réels, nous devons analyser les manipulations et exagérations par la plupart des grands médias, et des sections de la gauche aussi, qui décrivent les relations entre la Russie, l’Europe et les Etats-Unis en termes géopolitiques. Cette approche minimise le fait évident que, depuis l’éclatement de l’Union soviétique, la Russie a été intégrée dans l’économie capitaliste mondiale non comme une grande puissance ou quelque chose de ressemblant, mais dans un rôle économique subordonné – celle d’un fournisseur de pétrole , de gaz, de métaux et autres matières premières dans le domaine manufacturier à l’étranger. »

http://peopleandnature.wordpress.com/2014/02/26/ukraine-2-a-political-earthquake-for-europe-and-russia/

 Merci à Victor pour la traduction

. Qu’en est-il de l’économie ukrainienne? Quel est le contexte à plus long terme à la crise?

G. Au milieu des années 1990, l’Ukraine a été jeté dans une crise encore plus profonde que la Russie. De larges pans de l’industrie de l’ère soviétique ont fermé, incapable de rivaliser sur les marchés mondiaux. Dans les années 1990 et au début des années 2000, des parties de la base industrielle qui pouvaient concurrencer ont été rachetés par des oligarques par la privatisation, et ont été consolidés dans les empires d’affaires qui dominent aujourd’hui. Le plus grand est le groupe SKM de Rinat Akhmetov, qui a commencé avec la sidérurgie et la construction d’usine, et a progressé dans l’extraction des métaux, le secteur de l’énergie et des télécommunications. A côté de ces empires, une grande partie des secteurs du transport et de la construction, ainsi que les services municipaux, l’éducation, la santé et le bien-être, sont restés dans le secteur public.

Les gouvernements successifs en Ukraine ont été politiquement faible, à la fois au regard de l’influence oligarchique, et par rapport au potentiel de mécontentement de la classe ouvrière – même si les conflits de travail n’ont pas été vraiment généralisés depuis le milieu des années 1990. Donc, d’une part, les oligarques évitent de payer l’impôt. D’autre part, le coût des salaires du secteur public, ainsi que les pensions et les autres prestations sociales, est relativement élevé par dollar de taxe perçue. (Un rapport de la Banque mondiale s’est plaint que «les gouvernements successifs ont relevé les salaires et les pensions du secteur public », et qu’en 2009, les dépenses publiques était de 47% du PIB, y compris les pensions (18%) et les salaires du secteur public (12%). [4] ) Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: