Archive

Archives pour 10/2014

ON A LES CHEFS QU’ON MÉRITE

31/10/2014 12 commentaires

dernier article mis en ligne sur le blog DDT21

ON A LES CHEFS QU’ON MÉRITE. À propos du mouvement des intermittents du spectacle

 

DDT21.Mouvement des intermittents du spectacle, Avignon, juillet 2014

Des camarades ayant participé au mouvement des intermittents du spectacle ont fait parvenir à DDT21 l’article suivant dans lequel ils reviennent sur les événements avignonnais de juillet dernier. Au-delà du classique récit de lutte, ce texte est une réflexion sur le militantisme en ce début de XXIème siècle.

***

L’édition 2003 du Festival d’Avignon, fameuse car annulée, avait été précédée d’un fort mouvement de grève contre la réforme des retraites et d’une mobilisation d’ampleur autour de la renégociation de l’accord de l’UNEDIC. Grèves, blocages, annulations de festivals et auto-organisation des intermittents et précaires avaient marqué le début de l’été.
Tel ne fut pas le cas en 2014 et si des frémissements étaient sensibles à Alès, Marseille ou Aix, seul le festival de Montpellier fut sérieusement perturbé. L’espoir que se développe un réel mouvement dans la Cité des papes était donc assez mince. 
LIRE LA SUITE ICI.

 

Publication de brochures sur la communisation

31/10/2014 Aucun commentaire

Les éditons autrichiennes Bahoe Livres ( http://bahoebooks.tumblr.com/ ) ont publié trois volumes de traductions sur la communisation. Vous pouvez trouver une bref avant-propos en allemand ici:

http://www.kommunisierung.net/spip.php?article28 .

Die Kommunisierung beschreibt eine kommunistische Revolution ohneÜbergangsphase, eine Revolution nicht «für den Kommunismus, sonderndurch den Kommunismus». Durch die Ergreifung kommunistischerMassnahmen wird gleichzeitig der kapitalistische Feind geschwächt unddie post-revolutionäre Welt skizziert. Aufgekommen ist der Begriff in denintensiven theoretischen Debatten in den links-kommunistischen Milieus inFrankreich nach dem Mai 1968.
Doc Sportello (Hg.), Die Revolution als Kommunisierung. Kommunisierung Band 1 | 141 Seiten | 2014

Il y aura une présentation à Vienne le 5 Novembre.

Enclave de Melilla…

28/10/2014 3 commentaires

Dans notre série « nous vivons une époque formidable »….

images-photos-insolites-recentes-27-10-2014-31

Chine : des émeutes à Sansui font deux morts et des centaines de blessés

16/10/2014 Aucun commentaire

« Les forces de l’ordre ont utilisé des véhicules blindés, des chiens, des canons à eaux et des hélicoptères contre les manifestants« 

Publié le 15.10.2014, http://www.leparisien.fr/international/chine-des-emeutes-a-sansui-font-deux-morts-et-des-centaines-de-blesses-15-10-2014-4215487.php

 

Photos of the protests and injured protesters in Sansui county in Guizhou have been uploaded to Sina Weibo, including this photo by user 78cvubv820, uploaded Oct. 12. (Internet photo)

Des chiffres impressionnants. Des émeutes dans la ville chinoise de Sansui (province de Guizhou) ont fait deux morts et plusieurs centaines de blessés lundi, rapporte le journal «China Times», publié à Taïwan.

Environ 10 000 personnes ont cessé le travail et sont descendues dans la rue pour protester contre l’administration locale.

La colère des habitants de Sansui contre leurs dirigeants est double. D’une part, les autorités locales ont exproprié à un très faible coût de nombreux habitants pour construire un bâtiment administratif. Mais finalement, ce bâtiment ne sera pas construit à Sansui puisqu’une autre ville a été retenue fin septembre.

Les forces de l’ordre ont utilisé des véhicules blindés, des chiens, des canons à eaux et des hélicoptères contre les manifestants, selon des informations diffusées sur le site chinois de microblogging Sina weibo. Les hôpitaux locaux n’ont pas pu faire face à l’afflux de blessés.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

«Question kurde», Etat Islamique, USA aux alentours

09/10/2014 2 commentaires

Traduction de l’introduction du dernier article mis en ligne par nos camarades du blog “ Il

Lato Cattivo”

La totalité de ce texte de 15 pages sera en ligne prochainement

kurds_map

«Question kurde», Etat Islamique, USA aux alentours 

Il Lato Cattivo

Le texte suivant a été initialement prévu pour une rencontre publique — tenue à Bologne, début septembre 2014 – avec Daniele Pepino, auteur de l’article Kurdistan. Dans l’oeil du cyclone (dans « Nutanak », n° 35, été 2014). Dans l’impossibilité de participer à cette rencontre, nous avons, ultérieurement, remanié le texte initial ; ce qui en résulte peut être lu, soit comme une série de notes en marge de l’article de Pepino, soit comme un texte indépendant.

Kurdistan. Dans l’oeil du cyclone a le mérite de présenter d’une façon claire, le cadre des forces politiques qui interviennent dans la région kurde ; mais, l’article appelle une série de questions qu’il faut souligner. Au delà de la simple mise en valeur de l’intervention des milices du PKK dans leur soutien aux kurdes yezidi menacés par l’EL dans le nord de l’Irak, l’auteur procède à une véritable apologie de cette organisation et de son prétendu tournant d’«ouverture » (le confédéralisme démocratique). De plus, l’absence d’une description des forces sociales et des organisations qui en sont les expressions politiques, tend à faire apparaître leurs interventions comme comme de simples choix subjectifs opérés par des individus socialement indéterminés. Enfin, entre autres questions, la question du financement du PKK ou les alliances qui caractérisent le Moyen-Orient sont trop furtivement évoquées.

Il est vrai que pour aborder ces questions de manière plus étendue il faudrait écrire quantité de livres. Bien entendu, les notes qui suivent ne manqueront pas de rester lacunaires. Mais nous pensons qu’elles peuvent éclairer, sous un axe différent, autant les récentes évolutions de la « question kurde », que les conflits qui enflamment, encore une fois, le Moyen-Orient. Sans oublier que si cela peut avoir quelque utilité pour nous ou pour d’autres, leur intérêt réside dans le fait de saisir, non la question de  l’autonomie » (quoique elle puisse signifier), mais la question du communisme. .[…]

http://illatocattivo.blogspot.it/

https://www.facebook.com/illato.cattivo

Noir vs Jaune: antagonisme de classe et le « Mouvement des Parapluies » de Hong Kong

03/10/2014 un commentaire

un très, très long article paru sur le site libcom.org

Traduction: la désobéissance civile

Meilleur article en anglais à ce jour sur Hong Kong «révolution Umbrella » et son arrière-plan, les limites et les perspectives du point de vue marxiste radicale, basée sur la recherche de première main.

lire la suite :

http://libcom.org/black-yellow-hk

Categories: Nouvelles du monde Tags: