Texte transmis par un camarade.dndf

« Qui porte la responsabilité, au même titre que la République islamique, du récent massacre en Iran ? »
L’ordre sanglant de la République islamique règne de nouveau sur le pays et plonge notre peuple dans un immense deuil.
Un soulèvement qui était en passe de se développer et de s’intensifier pour renverser l’ordre maudit en place, qui avançait chaque jour avec plus de détermination et d’efficacité, qui expérimentait et apprenait quotidiennement des formes concrètes de lutte contre les forces répressives du régime, est devenu le jouet d’opportunistes avides de pouvoir, totalement ignorants de la nature du régime qu’ils prétendaient combattre. Ils imaginaient naïvement qu’un simple appel à manifester et la présence massive des gens suffirait à faire disparaître ce monstre, qui se nourrit depuis 47 ans du sang de nos travailleurs, un régime aguerri dans les guerres et les champs de bataille du Moyen-Orient, et à restituer le pouvoir politique à la monarchie par une simple invitation à partir.
Lire la suite…
Un camarade nous a envoyé le texte ci-dessous.dndf

En 2012, lorsque les manifestations des forces de sécurité ont refait surface après plusieurs décennies, dans le cadre des « mobilisations anti-mémorandum » [1] – les dernières manifestations publiques du personnel militaire élargi datent d’avant la Seconde Guerre mondiale –, il s’agissait d’un phénomène qui, bien qu’il ne soit certainement pas passé inaperçu, s’inscrivait organiquement dans le cadre de la dynamique sociale de l’époque : même des segments du noyau dur de l’État pouvaient revendiquer tout en exigeant que celui-ci fonctionne correctement et dans l’intérêt national, contre les diktats extérieurs de la troïka. Ce qui était alors un symptôme évident de la crise de légitimité de l’État, et malgré les mesures individuelles prises entre-temps, principalement sous la forme d’augmentations salariales, se manifeste aujourd’hui comme une crise à grande échelle de l’État partiellement dénationalisé, et les deux manifestations d’au moins plusieurs milliers de militaires à l’automne dernier en sont peut-être la meilleure expression[2].
Lire la suite…

[Ormia, Iran] « À bas l’oppresseur, qu’il s’agisse du shah ou des mollahs »
https://x.com/_Louniki
« Le soulèvement s’est considérablement étendu. Le soir du 8 janvier, des manifestations ont éclaté pour la troisième nuit consécutive à Téhéran et dans tout le pays, touchant au moins 173 villes et donnant lieu à des affrontements dans plus de 330 localités. Dans plusieurs régions, des manifestants ont incendié ou pris le contrôle de centres gouvernementaux et de centres liés au régime. Dans la province d’Ispahan, les affrontements ont été décrits comme s’apparentant à une guerre. À Fouladshahr, les manifestants auraient pris le contrôle de la ville, forçant les forces de sécurité à fuir. Le bâtiment de la radiodiffusion d’État à Ispahan a été incendié, tandis que des bases du Bassidj ont été incendiées à Vilashahr et Pirbakran. »
Lire la suite…
« Nous traduisons ici le texte d’un camarade grec animant le site Alerta Communista afin d’éclairer le sous-texte des récents événements au Vénézuela. Il nous semble en effet nécessaire de faire un pas de côté vis-à-vis des analyses habituelles que l’on entend à gauche, se contentant de répéter les mêmes mantras à chaque intervention états-unienne. »

Ce texte permet de réinscrire l’intervention états-unienne dans la guerre commerciale en cours avec la Chine et permet d’en comprendre une partie des effets sur la forme internationale du capitalisme. Il souligne par conséquent que si la question de l’accaparement des réserves pétrolières constitue un enjeu réel, le cœur de la dynamique se développant actuellement en Amérique latine est celle de la priorité donnée par les États-Unis — et leur fameuse nouvelle « doctrine Donroe » — à l’éloignement impératif des intérêts chinois du continent et à l’endiguement de toute tentative d’autonomisation réelle des BRICS.
Toutefois, nous sommes en désaccord avec plusieurs points du texte qu’il nous semble important de signaler. Nous abondons dans le sens que la situation du prolétariat venezuélien ne devrait pas drastiquement changer dans l’immédiat à moins d’un approfondissement de l’attaque militaire. Cependant, si les tendances actuelles se confirment, nous pouvons considérer que, le prolétariat vénézuélien dépendant massivement d’une économie informelle, les politiques imposées par Washington de modernisation de l’industrie pétrolière et de fin des sanctions pourraient — à moyen terme — avoir un impact significatif sur les luttes de classe, notamment du fait de des perspectives de salarisation importante. Nous laissons libre à chacun l’interprétation politique de cette éventualité. De plus, bien que nous rejoignons la critique de certaines lectures anti-impérialistes qui finalement ne font que choisir le camp d’un impérialisme non-hégémonique contre l’impérialisme états-unien, le choix qui est fait d’opérer une comparaison entre Netanyahou et Maduro, ainsi que la mise en équivalence de la décision sans conséquence de la CPI et de l’intervention étatsunienne, nous semble pour le moins aventureuse. Partant de là, ce texte relève d’une contribution importante sur l’actualité, c’est pourquoi nous le publions. »
https://artifices.blog/2026/01/09/juste-parce-quon-peut-le-faire/

« Nous proposons la traduction française d’une recension de l’ouvrage de Benjamin Bürbaumer, « Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation » (La Découverte, Paris 2024), parue en italien sur le site La Fionda en septembre 2024. Le livre de B. Bürbaumer est un travail important, qui mérite d’être discuté. Cette recension en relève de manière équilibrée les mérites ainsi que les (quelques) faiblesses. »
• Raffaele Sciortino
• 8 janvier 2026
https://realite.world/2026/01/08/les-tensions-entre-les-etats-unis-et-la-chine-et-letat-de-sante-du-capitalisme-mondial/
Nous avons un peu hésité à publier ce très gros texte sur Camatte paru dans la revue EndNotes. Il n’est pas obligatoirement évident de s’attarder autant sur le parcours de Camatte, du bordiguisme à « ce monde qu’il faut quitter », pour le dire très vite, mais le personnage a occupé une place si importante dans les milieux d’ultra gauche et/ou communisateur que nous le proposons tout de même à la lecture.
Il a été traduit par Deepl et relu par nos soins, ce qui limite, comme toujours, la valeur de la traduction mais pas l’intérêt de le porter à la connaissance d’un public non anglophone. dndf

Le temps est une invention des hommes incapables d’aimer
“La connaissance humaine n’est pas (ou ne suit pas) une ligne droite, mais une courbe qui se rapproche sans cesse d’une série de cercles, d’une spirale.”
— V. I. Lénine, Sur la question de la dialectique
Quel genre d’intellectuel était Jacques Camatte ? Camatte aurait refusé d’être qualifié d’intellectuel, considérant cette étiquette comme une domestication de sa vie et de son œuvre, une trahison de ce qu’il considérait comme une nécessité : la compulsion d’écrire et de penser. Né à Cannes en 1935, Camatte a travaillé comme professeur de sciences de la terre et de la vie à Toulon et Rodez, et est décédé le 19 avril 2025, à l’âge de 90 ans. Politiquement, il était le produit de ce que Léon Trotsky décrivait en 1929 comme « la pensée révolutionnaire vivante, musclée et pleine de fougue d’Amadeo Bordiga » [1]
Lire la suite…
Librairie
TC annonce pour dans quelques semaines la sortie de son N° 28!
En parallèle, le N° 26, « le kaléidoscope du prolétariat », a été réimprimé pour répondre à une demande récurrente de lecteurs. On le trouve à nouveau dans les librairies parisiennes suivantes (et en commande par pepe@dndf.org ailleurs) :
- Librairie Le pied à terre, 9 ue Custine, 75018
- Librairie la régulière, 43 rue Myrrha, 75018
- Librairie La Brèche, 27 rue Taine, 75012
- Librairie L’odeur du Book, 60 rue Hermel, 75018
- Librairie Le point du jour, 58 rue Gay Lussac,
Enfin, le changement d’adresse Internet de « La soute » est l’occasion de publier les notes de lecture produites dans la perspective de la sortie d’un ouvrage autour de « Etats-nation et capitalisme ». Vous en trouverez le sommaire ci-dessous.
Lire la suite…