Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > “Lola lafon et la tempête qui s’annonce”, suite….

“Lola lafon et la tempête qui s’annonce”, suite….

Nous avons déjà signalé ici l’émission de la chaîne “Arrêt sur image” qui invitait Lola Lafon au sujet de son bouquin
« Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce »
.

Nous n’avons pas encore lu le bouquin mais nous avons finalement décidé de proposer l’accès libre à l’intégralité de cette émission sur dndf.
Pourquoi ?
Les thèmes abordés lors de cette émission, en dehors de l’intérêt d’entendre un auteur parler de son bouquin, nous paraissent concerner au premier chef les  problématiques  qui traversent aujourd’hui nos débats :
L’assignation de genre dans le détail et le refus de sa violence , le viol et en particulier le viol domestique, le rapport à l’insurrection, à l’émeute, le printemps arabe et les indignés…

Mais aussi Barthes et le “fascisme de la langue”, les mamies qui fabriquent les coktails molotovs comme des gateaux à Oaxaca…..“je me méfie des mouvements insurrectionnels glorifiés par la presse conventionnelle. Faut pas se raconter d’histoires. A un moment, il faut détruire des choses”
Last but not least, la posture de lola lafon, qui installe un personnage (dans son roman et à l’écran) à l’opposé du “héros rebelle auto satisfait” nous intéresse aussi….

L’émission in extenso :

Lola1


Lolasuite

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :