“Tierra y libertad en Andalousie aujourd’hui”
Ci-dessous, quelques informations reçues sur des luttes d’occupation de terres agricoles dans la région d’Andalousie en mars 2012, qui pourraient être susceptibles, en dépassant l’autonomie ouvrière et l’auto-gestion coopérative de la production, de produire des activités d’écarts avec notre détermination dans les formes sociales capitalistes, comme on a pu parfois en voir des prémisses dans la frange la plus lucide du mouvement des piqueteros agentins dans les années 2000 (voir la brochure de Bruno Astarian, son texte Activité de crise et communisation – notamment la 3ème partie – ou encore le texte de Roland Simon, Le moment actuel dans la revue SIC, n°1). Nous savons que durant la Guerre d’Espagne et notamment dans les campagnes d’Aragon en 1936-1937, le pays a connu une immense expérience historique d’expropriation, racontée par exemple dans le livre de Félix Carrasquer [1]….
Palim Psao
la suite, sur le site : http://palim-psao.over-blog.fr/
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/29/97001-20120329FILWWW00710-incidents-violents-a-barcelone.php
“Personne pour chanter « No a la violencia » comme le faisaient si bien les indignés barcelonais avant de se faire matraquer le 27 mai sur la Plaça Catalunya, ce qui leur avait valu toute la solidarité de la société espagnole.”
http://juralib.noblogs.org/2012/03/31/greve-generale-en-espagne-combats-a-barcelone-2/
“Da segnalare i tentativi di alcune amministrazioni filogovernative e società autostradali di falsare anche questo dato, lasciando a tal fine l’illuminazione pubblica accesa in pieno giorno.”(Nutopia 2 sergio falcone blog)
Il faut signaler les tentatives de quelques administrations philo-gouvernementales et de sociétés d’exploitation d’autoroutes de fausser également cette donnée [la donnée consommation d’énergie/puissance du mouvement de grève évaluée en relation à la baisse de la consommation : entre 20 et 30 % le 29 Mars, plus que la grève précédente], en laissant les lumières allumées en plein jour à cet effet.
29 MARZO / 23:23h Tres personas heridas de gravedad y 15 politraumatismos
Trois personnes blessées gravement, 15 polytraumatismes
Un chico de 22 años ha entrado a quirófano del Hospital del Mar esta noche después de recibir un fuerte golpe de pie al vientre por parte de un mozo de escuadra. Le están estirpant el bazo reventado.Un jeune de 22 ans est passé au billard après avoir reçu un fort coup de pied d’un Mosso d’escuadra, la bile doit être retirée.
Otro chico ha sufrido una lesión al globo ocular por el impacto de una bala de goma que muy probablemente le haga pierda la visión. Un autre a reçu une balle de caoutchouc dans l’oeil : peut-être deviendra aveugle.
Un tercero ha sido lesionado a la cabeza por un fuerte impacto de una bala de goma, sufre un traumatismo craneal.Un troisième a subit un traumatisme crânien également causé par une balle caoutchouc
En total son una quincena de manifestantes las que han sufrido politraumatismos y han sido atendidas en el Hospital del Mar. No se conocen datos otros centros hospitalarios.
Au total une quinzaine de personnes ont souffert de polytraumatismes et ont été soignés à l’Hospital del Mar. On ignore les chiffres pour d’autres centres hospitaliers.
Au moins 50 blessés à Barcelone et environs, nombreuses détentions un peu partout dans l’état espagnol
Les occupantxs de Somonte vont se faire virer par la guardia civil suite à une décision de la Junta de Andalucia (PSOE) dans de brefs délais.
@A.D.
26 avril – [Tierra y Libertad] La gauche andalouse fait expulser la propriété occupée de Somonte
@c.hélène
trouvé sur le site Bellaciao.fr
Andalousie : Somonte de nouveau occupée
vendredi 27 avril 2012 – 19h17
Cette nuit, alors que les Gardes Civils ne les attendaient pas, les jornaleros et jornaleras de Somonte ont réoccupé la finca… Ce qui se passe en Andalousie est extrêmement important. Cela montre d’une part que face aux problèmes aigus posés non seulement par le chômage, la misère et la faim, mais aussi par l’aliénation, le renoncement, la soumission devant les bonnes paroles des uns et des autres, devant les stratégies des partis politiques, etc. la seule réponse possible est dans notre désir de vivre et travailler collectivement, dans le refus de la propriété privée sur nos moyens de vie, en premier lieu sur la terre, mais aussi sur tout le reste : logement, éducation, santé, énergie, plaisir d’être ensemble, que nous devons arracher à ceux qui nous les ont confisqués (Etat, experts et spécialistes de tous poils). Celles et ceux de Somonte sont en train d’ouvrir une voie… Nous devons être avec eux, et surtout faire comme eux !