Accueil > Nouvelles du monde > Les chômeurs et travailleurs précaires appelés à manifester samedi à Paris

Les chômeurs et travailleurs précaires appelés à manifester samedi à Paris

Les organisations de défense des chômeurs et des précaires appellent à manifester samedi à Paris “contre le chômage et la précarité”, une mobilisation qui a lieu chaque premier week-end de décembre, mais qui intervient cette année en pleine remontée des chiffres du chômage.

“Nous voulons attirer l’attention sur les différentes attaques du gouvernement contre les droits des chômeurs et alerter sur les enjeux des négociations en cours”, notamment celle sur l’assurance-chômage, a expliqué à l’AFP Marc Moreau, représentant d’AC! (Agir contre le chômage), qui appelle à la mobilisation aux côtés de l’Apeis, MNCP, Attac et d’autres associations de lutte contre la précarité.

Le départ de la manifestation est prévu à 14H30 place Stalingrad, en direction de la place de Clichy.

“On veut dénoncer les réformes récentes comme la fusion ANPE-Assedic, la suppression de la dispense de la recherche d’emploi (DRE) pour les seniors, la pression qui est mise sur les demandeurs d’emplois avec l’offre raisonnable d’emploi, les outils qui permettent aux entreprises de se débarrasser plus facilement de leurs salariés comme la rupture à l’amiable du contrat de travail…”, a poursuivi M. Moreau.

Les manifestants veulent aussi reposer “la question de la reconnaissance des associations de chômeurs”, a ajouté Jean-François Yon, président du MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires).

“Le MNCP existe depuis 22 ans, représente 6.000 adhérents, 38 associations locales, mais n’a pas de reconnaissance à la hauteur du travail qu’il fait pour les chômeurs, qui ont pourtant besoin de pouvoir faire entendre leur voix de manière collective”, a-t-il déploré.

“Nous voulons pouvoir participer aux négociations de la convention d’assurance chômage aux côtés des partenaires sociaux et participer au conseil d’administration de Pôle emploi”, le nouvel organisme issu de la fusion ANPE-Assedic, a expliqué M. Yon.

Le taux de chômage, qui baissait depuis début 2006, a recommencé à augmenter en France au troisième trimestre 2008 à 7,3% en moyenne en métropole (+0,1 point), soit un total de 2,035 millions de chômeurs.

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :