Accueil > Nouvelles du monde > Brésil : un million de manifestants cette nuit – Un mort et des dizaines de blessés

Brésil : un million de manifestants cette nuit – Un mort et des dizaines de blessés

jeudi 20 juin 2013

Les manifestations historiques qui ont rassemblé plus d’un million de personnes dans tout le pays ont dégénéré dans de nombreuses villes, faisant un mort accidentel et des dizaines de blessés.


manifestants tentant de rentrer dans le ministère des Affaires étrangères

A Ribeiro Preto, dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est), un manifestant est mort renversé par une voiture.

D’après la presse locale, le véhicule a tenté de contourner un groupe de manifestants qui bloquaient une rue et a renversé trois personnes, dont la victime.

A Rio de Janeiro (sud-est), où plus de 300.000 personnes ont manifesté, des heurts violents ont éclaté devant la mairie entre un groupe de manifestants radicaux et la police qui a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Au moins 40 personnes ont été blessées dont un journaliste de la TV Globo, touché au front par une balle en caoutchouc.

Des manifestants ont cassé des vitrines, pillé au moins un magasin d’électroménagers et une grande confusion a régné tout la soirée.

A Brasilia (centre), des manifestants ont attaqué le ministère des Affaires étrangères d’où ils ont été refoulés de justesse par la police.

Un groupe de manifestants a réussi à briser une des portes vitrées d’entrée du bâtiment officiel et a été empêché in extremis d’y pénétrer par la police. 55 fenêtres ont été brisées.Des affrontements ont fait une trentaine de blessés.

A Vitoria (sud-est), un groupe de manifestants a détruit les cabines de péage d’un pont qui relie la ville à sa voisine.

Devant le tribunal de Justice, le bataillon de choc a du intervenir avec des gaz lacrymogènes pour disperser un groupe radical.

 

 

 

 

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
    21/06/2013 à 16:08 | #1

    extrait d’un commentaire trouvé sur le site libcom.org

    Des pillages, des destructions et des affrontements ont eu lieu tous les jours. Il y a eu également des tentatives d’envahir les bureaux politiques, et maintenant c’est plus clair pour tout le monde que le vandalisme n’est pas l’acte de seulement d’une classe moyenne gâtée ou de provocateurs de la police, mais aussi l’expression honnête des éléments les plus pauvres de la société, ceux qui savent vraiment ce que vivrent sous la force de l’Etat……………
    La police a utilisé un véhicule militaire à Rio de Janeiro contre la foule, le même véhicule qu’ils utilisent pour entrer dans les bidonvilles dans leurs missions d’assassinat:

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :