Accueil > Nouvelles du monde > 8 questions sur la Turquie

8 questions sur la Turquie

Traduction par nos soins d’un article paru sur le site libcom.org : http://libcom.org/blog/8-questions-turkey-24032014

Une courte interview avec un militant d’Istanbul qui  fut actif dans le mouvement de protestation d’il y a près d’un an contre le Premier ministre Erdogan et son gouvernement de l’AKP.

turquie

Quiconque a suivi la situation en Turquie savait que, bien que les manifestations de l’été dernier se soient éteintes en Août, il ne faudrait qu’une petite étincelle pour remettre les masses dans les rues.

Le 11 Mars, la mort de Berkin Elvan – un garçon de 14 ans mort après près de neuf mois de coma suite à une blessure à la tête par une grenade lacrymogène en Juin dernier – a fournit l’étincelle qui a réanimé le mouvement. En réponse, le gouvernement AKP de Tayyip Erdogan a poursuivi sa répression brutale des manifestants. Et maintenant, avec l’élection à venir cette semaine, l’Etat turc a décidé d’interdire Twitter à travers le pays.

Pour nous donner des éléments sur cette situation, Yusuf Cemal a gentiment accepté de répondre à quelques questions au sujet de ce qui se passe sur le terrain. Yusuf est un membre d’IWW dans le quartier Besiktas d’Istanbul et a été impliqué dans les manifestations depuis leur irruption en Juin de l’année dernière.

Ce qui suit est une transcription légèrement modifiée d’une conversation par courriel qui a eu lieu le week-end du 22 et 23 Mars.

Les dernières nouvelles sont qu’Erdogan a interdit Twitter , ou au moins restreint. Pourquoi at-il fait cela?

Cette interdiction n’est pas directement liée aux manifestations contre lui. Erdogan craint autre chose. Il ne pense pas que Gezi a entamé son pouvoir. Pas plus que les enquêtes pour corruption du 17 décembre.

Mais sa principale source de pouvoir sont les votes. L’AKP et Erdogan ont une base de pouvoir énorme et du soutien en Anatolie, sauf dans les régions kurdes. Ces zones ne changeront pas rapidement d’opinion.

Erdogan a-t-il des activités frauduleuses et illégales ? Ce n’est pas important pour eux. Erdogan a t-il donné ordre à la police de tuer des manifestants ? Ce n’est pas important parce que, selon eux, les manifestants sont des terroristes. Mais ces mêmes groupes ont un intérêt religieux profond pour ce qu’ils considèrent comme la morale islamique. Et nous pensons qu’il ya des vidéos qui montrent Erdogan dans des situations compromettantes. Erdogan craint que ces informations sortent avant les prochaines élections locales.

L’enquête de 17 Décembre est un point crucial. Gezi a initié la dégradation de l’AKP. Mais les enquêtes ont fait éclater le bloc au pouvoir : Erdogan et son parti, l’AKP, contre une communauté islamiste qui a du pouvoir et de l’influence dans le système judiciaire et les services publics, la congrégation de Fethullah Gülen (Cemaat). Fethullah Gülen vit aux États-Unis pour l’instant.

Qui a enregistré ces éléments de preuve potentiellement accablant ? Cela aurait pu être Cemaat. Mais il ya beaucoup de preuves de l’aide des États-Unis à Cemaat. Erdogan tente de le mettre en évidence même si, bien sûr, il ne peut pas mettre directement en cause les États-Unis. Mais ce n’est pas important pour l’instant, parce que les enregistrements vocaux nous montrent que Erdogan et l’AKP ont créé une sorte d’Etat mafieux islamiste – élections frauduleuses, extorsion, cruauté, etc.  Vous devriez écouter les enregistrements, ils sont fantastiques.

Quant à la situation plus générale en Turquie, l’enterrement de Berkine Elvan, 14 ans, tiré par les flics, a été la plus grande manifestation depuis les émeutes de Gezi – elle a drainé  plus d’un million de personnes. Cependant, les manifestations sont en train de se calmer pour le moment en raison de l’élection, le 30 Mars. Tout le monde est concentré sur cela. Nous sommes sûrs que l’AKP va essayer de truquer les élections. Et je suis sûr que nous devrons à nouveau sortir dans la rue après l’élection.

À votre avis, quel est le contenu de classe des protestations ? Pensez-vous que les appels à la «démocratie» et «anti- corruption» reflètent des questions de classe plus profondes ? Comment pensez-vous que cela se rapporte à la démographie des manifestants eux-mêmes ?

À Istanbul, pendant les émeutes de Gezi, les manifestants étaient plus particulièrement des cols blancs. Les cols bleus, notamment les travailleurs non – organisés, ont continué à soutenir Erdogan. Mais après les enquêtes sur la corruption, ça a commencé à changer.

Il ya même quelques occupations d’usines. Pas directement contre Erdogan, mais contre ses politiques sur le travail, en particulier sur les sous-traitants. Par exemple, 41 sous-traitants de l’usine Greif sont actuellement occupés par leurs travailleurs. 41 “entreprises” de la même boite. Pouvez-vous imaginer cela? Les patrons se servent de ces divisions pour s’assurer que les travailleurs restent inorganisés. Ces mêmes travailleurs ont participé à la dernière série de manifestations. C’est un bon signe.

Après les élections, nous allons rencontrer une crise économique. Nous pensons qu’un mouvement des cols blanc et cols bleus va éclater.

Les drapeaux turcs et les photos de Kemal Atatürk ont été un thème clé dans le mouvement. Pourquoi, à votre avis? Pensez-vous que le nationalisme a augmenté ou diminué dans cette dernière série de manifestations ?

Nous savons que son image a été utilisée par les manifestants dans les villes d’Anatolie comme la capitale Ankara ou İzmir. Mais je n’ai jamais vu de photos d’Atatürk à Istanbul lors des  émeutes de Gezi, du coté des manifestants directement. Après l’invasion de la police, le gouvernement a fait accrocher une photo sur le bâtiment AKM [Centre culturel Ataturk – CS] à la place Taksim, près du parc Gezi. Donc, nous ne pouvons pas dire que les  photos d’Atatürk ont été un thème clé dans le mouvement à Istanbul. Et il en fut de même au cours de la plus récente vague de manifestations.

Mais je comprends votre question. Les émeutes de Gezi ont été une avancée pour le peuple turc. Les émeutes ont changé les opinions des participants au mouvement. Le nationalisme a été un peu délaissé. Ainsi, par exemple, ils ont commencé à changer leur point de vue en ce qui concerne les Kurdes. Mais, les émeutes de Gezi terminées, le nationalisme est revenu. Malgré les dernières manifestations, cet esprit nationaliste est en augmentation.

Par exemple, les ragots : Cemaat aurait un enregistrement vocal ou vidéo qui prouverait des pourparlers entre Erdogan et le chef du PKK Ocalan en prison – peut-être une négociation. Cette possibilité suffit à embêter les nationalistes. L’opposition contre Erdogan tente de fusionner avec l’opposition contre le peuple kurde.

Certains politiciens kurdes de droite affirment que «ce n’est pas un mouvement anti- corruption. Il s’agit d’un coup d’Etat contre M. Erdogan et contre les négociations entre les Kurdes et l’AKP “. Cela signifie ” Nous soutenons Erdogan “. Le cœur du mouvement kurde a rapidement corrigé. Mais les nationalistes continuent à agiter le peuple turc en disant ” les Kurdes soutiennent Erdogan “.

Quel a été le rôle de la gauche et des groupes anti- capitalistes organisés de façon plus générale ?

Pendant les émeutes de Gezi, la gauche était au centre du mouvement. Quand les gens vont à des manifestations, les individus et les groupes anti- capitalistes sont à l’avant d’affrontements, comme d’habitude.

Mais il ya beaucoup de limites à ces actions symboliques. Les flics peuvent briser des manifestations en utilisant des gaz lacrymogènes et des balles, le gouvernement les humilier, etc. La gauche ne comprend pas les limites de l’action symbolique. Nous avons besoin de l’action directe : piquets de grève, grèves de masse, sabotage, etc. Nous avons besoin d’utiliser d’autres méthodes .

Quelle est votre opinion sur les «grèves générales» qui ont été appelées par les confédérations syndicales de gauche pour soutenir les manifestants ?

En Turquie, le mot de «grève générale» ne signifie pas une véritable grève générale – c’est juste une action symbolique qui ne peut pas nuire aux ennemis. Les confédérations syndicales, et pas seulement les soi-disant « syndicats jaunes», ne veulent pas se mettre en grève générale. En outre, ils pensent, franchement, que les travailleurs ne veulent pas se mettre en grève. C’est un mythe. Mais nous ne pouvons pas le tester sans un véritable appel à la grève générale.

Par exemple, pour les funérailles de Berkin, ils ont essayé de se mettre grève pour deux heures seulement. Nous n’avons pas vu d’effet de cette «grève». Une grève générale peut être et doit être préparée. Mais la gauche et les syndicats attendent des grèves de masse spontanées.

Quels sont les rapports des manifestations avec  la situation des Kurdes en Turquie ?

Erdogan utilise des symboles créés par la gauche, dans le passé : la démocratie, les droits humains, les discours de haine, etc Mais il en change légèrement le sens et les contextes. Puis, tout à coup, il vous traite de fasciste parce que vous avez dit que l’islam est mauvais pour les femmes.

Et Erdogan utilise la question kurde contre nous. Il essaie de nous par un chantage. «Si je ne suis pas dans le jeu, les négociations vont s’effondrer et la guerre contre les Kurdes va recommencer ”

Donc, si nous ne sommes pas en mesure de nous débarrasser d’Erdogan, 2015 sera l’élection la plus importante dans l’histoire de la Turquie et du Kurdistan.

Les manifestations de Juin ont conduit à la formation de «forums» communautaires. Sont-ils toujours actifs ? Ont-ils été efficaces?

Ces forums ne sont pas efficaces pour le moment. Leur problème principal était l ‘”élection «. Ils n’ont pas développé de cible et ils étaient coincés à discuter de l’élection. ” Nous devrions voter pour le plus grand rival de l’AKP ” ” Nous devrions boycotter l’élection ” ” Nous devrions voter pour le mouvement kurde “, etc.

En Août il y aura une élection présidentielle en Turquie. Comment pensez-vous que l’establishment politique se comportera par rapport au mouvement de protestation ? Que pouvons-nous attendre de l’AKP et le CHP ?

Le président de la République n’est pas une personne importante. Il ou elle (est-ce possible?) Ne peut pas déterminer quoi que ce soit. Il peut bloquer les modifications du droit pour quelque temps.

Erdogan a voulu organiser un système présidentiel réel. Un président qui peut tout décidé – pas seulement symbolique. Mais après Gezi, c’est impossible. L’AKP n’a pas réussi à faire des lois à ce sujet.

Donc, comme je l’ai dit ci-dessus, l’élection générale en 2015 est extrêmement importante.

 

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :