Accueil > Du coté de la théorie/Around theory > “Karl Marx, aujourd’hui?”

“Karl Marx, aujourd’hui?”

Dans notre série (très rare!) “dndf, le Télérama de la communisation“, nous signalons la série d’émissions, sur France Culture, consacrée cette semaine, à 10h, à Karl Marx. L’écoute du premier épisode nous a rassuré et justifie ce relai sur notre site: pas trop “people”, pas trop intello et surtout moins “leçons d’histoire” que “lutte des classes”.
Ce lien permet d’enregistrer les émissions en podcast,  sur l’application de Radio France
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie

  1. Un passant derrière Marx
    15/08/2024 à 13:10 | #1

    Certes, ces émissions, et ces marxiens (marxologues ?) universitaires, ce qui n’est pas en soi une tare, veulent nous montrer l’actualité de Marx critique du capital comme exploitation et aliment de la lutte des classes, avec des éléments d’actualisation, notamment la mondialisation.

    Il y a pourtant un gros problème théorique de par l’absence des concepts sur lesquels repose la théorie de la communisation, d’abord sur son versant analyse du capitalisme depuis un demi-siècle, puis concernant ses hypothèses de dépassement immédiat et d’autoabolition du prolétariat comme autre du capital (implication réciproque).

    Dès lors on peut se demander ce que vaut un marxisme dépourvu du constat de l’effondrement du programmatisme ouvrier et de ses organisations politiques, dont Marx fut en quelque sorte l’inventeur, avec la perspective du socialisme comme étape vers le communisme, le dépérissement de l’Etat et non point son abolition concomitante à celle de la valeur marchande.

    S’en suivent les questions récurrentes sur le lien entre l’analyse du présent, capital et luttes de classes, et la projection d’hypothèses quant à la fin de ce mode de production et d’exploitation des humains et de la nature. Questions qui concernent en propre la théorie de la communisation ou si l’on préfère plus largement les théorie s de la révolution communiste, auxquelles ces émissions n’apportent pas un début de réponse, et pour cause.

    Sans nier complètement leur intérêt, et celui de les faire connaître sur fonds de quasi absence de critique radicale du capitalisme dans les événements actuels (guerres en particulier), je me demande à quoi ça sert de présenter un Marx comme privé de la critique communiste qu’on peut en faire aujourd’hui, et dont il est probable qu’elle l’aurait moult intéressé.

    À quand un débat Karl Marx-Roland Simon sur dndf, que France Culture pourrait exceptionnellement reprendre en podcast ?

%d blogueurs aiment cette page :