Accueil > Nouvelles du monde > Madagascar en proie à des émeutes meurtrières

Madagascar en proie à des émeutes meurtrières

Les pompiers ont découvert 25 corps carbonisés, mardi 27 janvier, dans un grand magasin de la capitale malgache, Antananarivo, au lendemain d’émeutes antigouvernementales comptant parmi les plus violentes depuis des années dans l’île de l’océan Indien. Un prisonnier a été tué et dix autres blessés, mardi après-midi, lors d’une mutinerie dans une prison d’Antananarivo réprimée par les forces de l’ordre, indiquent des source pénitentiaire. Ce décès porte à 34 le nombre de personnes qui ont trouvé la mort au lendemain des émeutes.

h_4_ill_1147400_c75c_manifmada.jpg


Andry Rajoelina, maire d’Antananarivo et chef de l’opposition qui a déclenché le mouvement de protestation, a appelé à des manifestations pacifiques, mercredi ,sur la place principale de la ville contre le gouvernement du président Marc Ravalomanana. “Les manifestations reprendront demain sur la place du 13-Mai”, a-t-il annoncé dans un communiqué mardi soir. Auparavant, M. Rajoelina s’était dit d’accord pour rencontrer le président Ravalomanana en présence de diplomates de pays fournissant un soutien financier à Madagascar. Et dans la journée, il avait annulé un appel à des manifestations ce mardi.

Lundi, des dizaines de milliers de manifestants descendus dans la rues avaient mis le feu à l’immeuble de la radio-télévision d’Etat et pillé des magasins pendant la nuit. La police a fait état de 27 arrestations. Les affrontements avaient fait deux morts, un policier et un adolescent de 14 ans.

CRAINTE D’UNE NOUVELLE CRISE MAJEURE

En décembre 2008, le gouvernement de monsieur Ravalomanana avait ordonné la fermeture de la chaîne de télévision privée appartenant à monsieur Rajoelina. Le prétexte avait été la diffusion d’un entretien avec Didier Ratsiraka, ancien chef de l’Etat en exil en France, susceptible, selon le gouvernement, de provoquer des désordres. Ulcéré par la fermeture de sa chaîne de télévision, le maire de la capitale malgache a accusé le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2002, de se comporter en dictateur.

Les relations entre le gouvernement et l’opposition se sont détériorées ces dernières semaines. Les pouvoirs publics accusent le maire de mal gérer sa ville. Ce dernier se défend en reprochant au gouvernement central de l’empêcher de faire son travail correctement. Certains politologues craignent que cette flambée de violence ne débouche sur une nouvelle crise majeure dans un pays réputé pour son instabilité politique.

Le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, s’est dit préoccupé “face aux actes de violence” qui secouent la capitale de Madagascar. Il a encouragé les Malgaches “à la retenue et au dialogue”, après un entretien avec le président Ravalomanana, mardi soir.

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :