« Juste parce qu’on peut le faire – Trump, Venezuela et guerre commerciale »
« Nous traduisons ici le texte d’un camarade grec animant le site Alerta Communista afin d’éclairer le sous-texte des récents événements au Vénézuela. Il nous semble en effet nécessaire de faire un pas de côté vis-à-vis des analyses habituelles que l’on entend à gauche, se contentant de répéter les mêmes mantras à chaque intervention états-unienne. »

Ce texte permet de réinscrire l’intervention états-unienne dans la guerre commerciale en cours avec la Chine et permet d’en comprendre une partie des effets sur la forme internationale du capitalisme. Il souligne par conséquent que si la question de l’accaparement des réserves pétrolières constitue un enjeu réel, le cœur de la dynamique se développant actuellement en Amérique latine est celle de la priorité donnée par les États-Unis — et leur fameuse nouvelle « doctrine Donroe » — à l’éloignement impératif des intérêts chinois du continent et à l’endiguement de toute tentative d’autonomisation réelle des BRICS.
Toutefois, nous sommes en désaccord avec plusieurs points du texte qu’il nous semble important de signaler. Nous abondons dans le sens que la situation du prolétariat venezuélien ne devrait pas drastiquement changer dans l’immédiat à moins d’un approfondissement de l’attaque militaire. Cependant, si les tendances actuelles se confirment, nous pouvons considérer que, le prolétariat vénézuélien dépendant massivement d’une économie informelle, les politiques imposées par Washington de modernisation de l’industrie pétrolière et de fin des sanctions pourraient — à moyen terme — avoir un impact significatif sur les luttes de classe, notamment du fait de des perspectives de salarisation importante. Nous laissons libre à chacun l’interprétation politique de cette éventualité. De plus, bien que nous rejoignons la critique de certaines lectures anti-impérialistes qui finalement ne font que choisir le camp d’un impérialisme non-hégémonique contre l’impérialisme états-unien, le choix qui est fait d’opérer une comparaison entre Netanyahou et Maduro, ainsi que la mise en équivalence de la décision sans conséquence de la CPI et de l’intervention étatsunienne, nous semble pour le moins aventureuse. Partant de là, ce texte relève d’une contribution importante sur l’actualité, c’est pourquoi nous le publions. »
https://artifices.blog/2026/01/09/juste-parce-quon-peut-le-faire/
