« Le soulèvement en Iran entre dans son treizième jour : les manifestations se poursuivent malgré la répression sanglante et la coupure d’Internet »

[Ormia, Iran] « À bas l’oppresseur, qu’il s’agisse du shah ou des mollahs »
https://x.com/_Louniki
« Le soulèvement s’est considérablement étendu. Le soir du 8 janvier, des manifestations ont éclaté pour la troisième nuit consécutive à Téhéran et dans tout le pays, touchant au moins 173 villes et donnant lieu à des affrontements dans plus de 330 localités. Dans plusieurs régions, des manifestants ont incendié ou pris le contrôle de centres gouvernementaux et de centres liés au régime. Dans la province d’Ispahan, les affrontements ont été décrits comme s’apparentant à une guerre. À Fouladshahr, les manifestants auraient pris le contrôle de la ville, forçant les forces de sécurité à fuir. Le bâtiment de la radiodiffusion d’État à Ispahan a été incendié, tandis que des bases du Bassidj ont été incendiées à Vilashahr et Pirbakran. »
Categories: Nouvelles du monde

« À bas l’oppresseur, qu’il s’agisse du shah ou des mollahs » n’est qu’une face de la médaille, selon plusieurs témoignages et vidéos circulant sur Twitter, on entendrait aussi régulièrement des slogans promonarchistes lors des manifs, bien plus fréquemment que lors des vagues de soulèvements précédentes.
Malgré son aspect très avantgardiste et une utilisation inflationnaire du terme fascisme, ce texte donne quelques aperçus de la composition de classe du soulèvement actuel : https://slingerscollective.net/a-legitimate-rage-and-a-real-fear-or-when-what-is-to-be-done-is-the-wrong-question/