Accueil > Nouvelles du monde, Vidéos, images glanées sur le net et ailleurs > Argentine : une expulsion de paysans sans terre se solde par 3 morts

Argentine : une expulsion de paysans sans terre se solde par 3 morts

Au moins deux jeunes et un policier ont été tués jeudi au cours d’affrontements qui se sont produits lors d’une opération d’évacuation de paysans sans terre dans la province de Jujuy, dans le nord de l’Argentine. “Un policier est mort. Ainsi que deux jeunes civils. Il y a aussi 30 blessés”, a déclaré aux médias Roberto Maizel, directeur de l’Hôpital Orias.

Les affrontements ont éclaté dans la localité rurale de Libertador General San Martin, à 1 600 km au nord de de Buenos Aires, lorsque les forces de l’ordre ont voulu évacuer 700 familles qui occupaient des terres appartenant à une grosse entreprise sucrière installée dans la zone. L’intervention policière avait été ordonnée par un juge à la suite d’une requête du propriétaire des terrains squattés, a indiqué une source judiciaire locale.

Selon le quotidien Clarin, le bilan pourrait être plus lourd, certaines sources locales évoquant le chiffre de 5 morts. L’expulsion a par ailleurs conduit le ministre du gouvernement provincial de Jujuy, Pablo La Villa, à démissionner.

Limitrophe de la Bolivie, Jujuy est une des provinces les plus pauvres d’Argentine et compte 670 000 habitants. Son économie repose sur l’agriculture (sucre, bananes, tabac et citrons) et le tourisme représente une importante source de revenus.
AFP et lemonde.fr

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :