Foxconn emploiera des robots plutôt que des hommes
L’objectif est de remplacer 500.000 employés par des machines d’ici à trois ans.
Les robots n’ont pas d’âme et c’est pour cela que le groupe taïwanais Foxconn les préfère aux hommes. En effet ce dernier qui est aujourd’hui confronté, dans ses usines chinoises, à une vague de suicides, veut remplacer 500.000 employés par des robots d’ici à trois ans. Foxconn, le numéro un mondial des composants pour ordinateurs qui fournit notamment des pièces à Apple, Sony et Nokia, prévoit d’utiliser 1 million de robots pour effectuer des opérations «simples», selon le quotidien China Business News.
La nouvelle a été livrée par le PDG de la société lui-même, Terry Gou lors d’un rassemblement regroupant 10.000 salariés vendredi dernier à Shenzhen. Sur le million de personnes que le groupe emploie, la moitié y travaille et c’est également à Shenzhen qu’ont été recensés la plupart des suicides. Autrement dit, Shenzhen serait sans aucun doute le site de production le plus touché par une telle évolution de la stratégie industrielle du groupe. C’est à Shenzhen en effet qu’a été comptabilisée la majorité des 14 suicides que Foxconn a connus depuis l’an dernier.
À la suite de cette vague sans précédent, Foxconn avait augmenté de près de 70% les salaires dans ses usines chinoises, dont les conditions de travail ont été dénoncées par des organisations indépendantes de défense des droits des travailleurs.
figaro.fr
Les derniers commentaires