Les Américains s’interrogent sur le socialisme
La crise aux Etats-Unis nourrirait-elle un regain d’intérêt pour le socialisme ?
Au palmarès des mots les plus recherchés sur le site internet du dictionnaire Merriam-Webster cette année aux Etats-Unis, le mot “socialisme” arrive troisième.
La crise financière préoccupe bien les Américains: le mot le plus consulté est “bailout”, renflouement, utilisé pour le plan de sauvetage du secteur financier voté par le Congrès.
La campagne pour la présidentielle est bien placée aussi. Le deuxième mot de la liste, le verbe “vet” (vérifier), fait référence à l’expérience et aux qualifications d’un candidat pour un poste. Le mot “maverick” (franc-tireur), dont se revendiquait le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, arrive quatrième. Parmi les autres mots liés à la politique, “misogyny” (misogynie) a été très consulté, en lien avec les primaires démocrates où Hillary Clinton affrontait Barack Obama.
En ce qui concerne le mot “socialism” (socialisme), le nombre de consultations a grimpé à partir de septembre, lorsque de plus en plus d’entreprises américaines ont été emportées par la tourmente financière et au moment où la campagne présidentielle entre Barack Obama et John McCain approchait de son terme.
Les opposants au plan de sauvetage des banques, qui s’est concrétisé par la nationalisation de plusieurs entreprises, avaient accusé le secrétaire au Trésor Henry Paulson de “socialisme”, et le terme avait été employé également par les républicains pour tenter de détourner les électeurs d’Obama.
“En Amérique, socialisme est un mot péjoratif”, souligne le responsable éditorial du dictionnaire Merriam-Webster, Peter Sokolowski. “Cela paraît amusant de voir ce mot sur la liste, mais pour moi, il est clair que les Américains ne savent pas ce qu’est le socialisme”, affirme-t-il. “Il a été diabolisé dans notre culture, et je pense que beaucoup de gens ont simplement voulu voir quel était le problème alors que le socialisme est fièrement revendiqué dans des pays comme, par exemple, la Nouvelle-Zélande, la France, le Danemark, le Canada”.
source : France3
Les derniers commentaires