Manifestation inédite des policiers auxiliaires dans le centre de la Chine
Une centaine de policiers auxiliaires ont manifesté de manière plutôt inhabituelle dans le centre de la Chine pour protester contre le faible niveau de leurs rémunérations, a rapporté mercredi une association de défense des droits de l’Homme.
La manifestation s’est produite mardi pendant trois heures à Leiyang, une ville de la province du Henan, a précisé le Centre d’information pour les droits de l’Homme et la démocratie basée à Hong Kong.
Les manifestants s’en sont pris à des chaises et autres biens au siège du Parti communiste local, a-t-il ajouté, citant des témoins. La majorité des manifestants étaient des policiers auxiliaires, des civils employés régulièrement par les forces de l’ordre pour les seconder mais qui n’ont pas de pouvoirs de police.
Cependant, selon le Centre, des policiers ont aussi participé à la manifestation qui a été dispersée après un appel des responsables locaux du Parti.
La police et le gouvernement de Leiyang n’ont pu être joints mercredi. Selon le Centre d’information pour les droits de l’Homme et la démocratie, les responsables locaux tenaient une réunion “urgente” sur la situation mercredi.
Les autorités chinoises craignent une multiplication des émeutes et manifestations avec la montée de la précarité due à la crise économique et l’aggravation du chômage
le 4/12/2008 à 9h34 par AFP
Les derniers commentaires