Accueil > Nouvelles du monde > Egypte : mouvement de désobéissance civile

Egypte : mouvement de désobéissance civile

La désobéissance civile est lancée dans les villes du Delta du Nil de Mansoura et de Mahalla

Les dirigeants de l’opposition publient des tracts et des déclarations sur Facebook pour défendre leurs méthodes, disant que désobéissance civile est un moyen légitime d’exprimer des exigences ; des villes industrielles rejoigne le mouvement dimanche par des blocages des routes

Ahram Online, dimanche 24 février 2013

Les manifestants entament le mouvement de désobéissance civile dans la ville du delta du Nil de Mansoura, ce dimanche, en bloquant les entrées principales de la ville et le bâtiment central du gouvernorat.

Cela fait suite aux affrontements de la nuit dernière, de samedi à dimanche, dans le gouvernorat de Daqahliya, entre les manifestants et la police après que des manifestants aient bloqué les routes principales de la ville et aient construit un mur de briques pour arrêter la circulation dans et hors de Mansoura.

Des centaines de personnes ont été signalées en train de manifester vers 10h du matin ce dimanche dans une action appelée par un certain nombre de groupes politiques et activistes locaux.

Le mouvement a publié une déclaration sur Facebook et dans des tracts imprimés samedi intitulé « Ils se moquent de toi », qui défend leur action contre les critiques. Les leaders de la grève ont été attaqués pour affecter l’économie et la production, mais, disent-ils, la désobéissance civile est, en fait, un moyen légitime et courante par lequel les citoyens peuvent exprimer pacifiquement leurs doléances.

« Pendant longtemps, nos exigences sont passées inaperçues à travers d’autres manifestations pacifiques et maintenant le temps est venu de lancer la désobéissance civile pour atteindre notre objectif d’en finir avec le régime actuel » peut-on lire dans la déclaration, qui s’abstient de déterminer qui en est l’auteur.

La déclaration précise aux habitant de refuser de payer les factures d’électricité, et les encourage à arrêter le travail et à participer à toute autre action qui de protestation contre « l’injustice contre votre révolution et votre dignité et votre être. »

Récemment, la ville du canal de Suez de Port-Saïd a mis en œuvre la désobéissance civile depuis près d’une semaine pour protester contre une marginalisation croissante et les condamnations à mort prononcées envers 21 habitants de la ville en relation avec les attaques lors d’un match de football dans le stade de Port-Saïd.

De plus, ce dimanche, la ville industrielle du delta du Nil de Mahalla, dans le gouvernorat de Gharbiya, était également appelée à la désobéissance civile, avec des centaines de personnes se mettant en grève et bloquant les entrées principales de la ville.

Tahsin, une ville du gouvernorat de Daqahliya, était entrée en désobéissance civile en septembre 2012, qui a été noté comme la première fois en près d’un siècle pour l’Egypte.

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
    28/02/2013 à 09:46 | #1

    trouvé sur le site de l’OCL

    L’autogestion de Port-Saïd et les luttes ouvrières
    27 février, par XYZ

    Le mouvement de protestation dans la ville de Port Saïd se poursuit sans interruption. Depuis le dimanche 17 février, il a pris une nouvelle tournure avec le blocage des routes, des accès aux entreprises, des administrations publiques et des écoles puis une grève des travailleurs de la zone portuaire touchant une trentaine d’entreprises.
    Derrière l’appel à la désobéissance civile, c’est un début de prise en main de la ville par ses habitants qui semble se mettre en place.
    Une réalité sans précédent (…)
    http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1318

  2. CLN
    02/03/2013 à 17:51 | #2

    Egypte: un mort et des dizaines de blessés lors de manifestations à Port-Saïd et à Mansoura

    Publié le 02.03.2013, 13h56 | Mise à jour : 14h59 Le Parisien
    Dans la ville de Mansoura, au nord du Caire, une personne a été tuée et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’accrochages noctures entre policiers et manifestants. Ces nouveaux incidents interviennent alors que le secrétaire d’Etat américain John Kerry arrive au Caire pour discuter avec responsables et opposants de la transition politique dans le pays en proie à lacrise.

    Quelque 500 manifestants de la ville de Port Saïd, située au nord-est de l’Egypte, ont lancé samedi des cocktails molotov et des pierres sur le commissariat, provoquant un incendie. Puis ils ont bloqué l’accès aux pompiers.

    Un peu plus tôt, au cours de la nuit de vendredi à samedi, une manifestation a également dégénéré à Mansoura. La police a tiré des gaz lacrymogènes vendredi soir sur les protestataires qui tentaient de prendre d’assaut le QG du gouvernorat à Mansoura, dans le Delta du Nil. Là, les manifestations anti-gouvernementales avaient commencé il y a une semaine. «Un manifestant a été tué et 30 autres ainsi que 10 policiers ont été blessés» a indiqué un responsable de la sécurité de Mansoura. Selon des médias locaux, le manifestant est mort écrasé par une fourgonnette de la police.

    Les provinces ont lancé une campagne de désobéissance civile

    L’Egypte, en proie à une grave crise politique, est le théâtre depuis des mois de manifestations hostiles à la politique du président islamiste Mohamed Morsi, accusé d’accaparer le pouvoir et d’avoir échoué à régler les problèmes sociaux et économiques.

    Mansoura est la dernière en date des provinces du pays à lancer une campagne de désobéissance civile, après celles de Port-Saïd, Ismaïliya et Suez. Port-Saïd avait été le théâtre de heurts violents, avec 30 personnes tuées et 300 blessés, le 26 janvier, après la condamnation à mort de 21 personnes pour leur implication dans des violences ayant suivi un match de football l’an dernier.

    L’opposition accuse Mohamed Morsi d’avoir failli à la révolution de 2011 qui a renversé le président Hosni Moubarak et amené au pouvoir le premier président islamiste d’Egypte en juin 2012.

    Les violences depuis le début janvier en Egypte ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés

  3. CLN
    05/03/2013 à 17:50 | #3

    Port-Saïd insurgée, lundi 4 mars
    Posted on 5 mars 2013 by juralib

    ÉGYPTE – PORT-SAÏD SE SOULÈVE – LA DIRECTION PORTUAIRE AUX MAINS DES REVOLTÉS / L’ARMÉE ABANDONNE TROIS BLINDÉS DANS LES RUES – URGENT – INFORMATION CHRONIQUE – Cela devait arriver. Ce 4 mars, des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau envahi les rues de la ville, cœur battant de la révolte contre les Généraux et leur allié Mohamed Morsi, pour enterrer cinq des leurs, tués par la police et l’armée dans la nuit du 3 au 4 mars. Très vite, la police a foncé sur la foule à nouveau. Des manifestants ont répondu par des pierres et des cocktails molotov. Depuis une heure, des révoltés ont pris le contrôle de la direction du port. Les autorités craignent une contagion au canal de Suez et à son blocage. L’armée a aussi abandonné une partie de la ville, laissant trois blindés aux révoltés.

    http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/01.png

    (Page Facebook de “La Chronique du Printemps Arabe par Cédric Labrousse”, 4 mars 2013, vers 17h)

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :