Emeutes à Sao Paulo contre l’augmentation des transports
Traduction automatique à partir du portugais
La police militaire (MP) affirme avoir arrêté au moins 15 personnes pour des dommages à la propriété par le feu lors d’une manifestation contre la hausse des prix des transports à São Paulo le 6 juin 2013
La protestation
“La police a perdu le contrôle d’elle-même. Je suis allé demander à un policier si les gens pouvaient quitter le centre commercial et j’ai été arrêté. C’est absurde. A aucun moment il n’a été, denotre part, le syndicat, une certaine attitude a saccagé le système. Nous défendons l’intérêt du patrimoine public “, a déclaré le président du syndicat
Le centre commercial en face duquel le syndicaliste a été arrêté a été parmi les plus touchés par les dépradations
323 policiers ont participé à l’opération, et son apogée, l’événement a rassemblé 2000 manifestants.
L’action a été organisée par les étudiants rassemblés au sein du Mouvement Passe Livre (MPL), qui critique l’augmentation des billets de train, bus et métro dans la ville de São Paulo pour R $ 3.20. La MPL défend également la qualité et la demande tarifaire zéro. Selon le groupe, «chaque augmentation de tarif est injuste et aggrave l’exclusion sociale”. Selon les organisateurs, près de 20.000 personnes ont assisté à l’événement via Facebook. Ils estiment qu’environ 5000 étaient en fait présents, tandis que le PM États qui ont participé en 2000. Au G1 , les représentants de MPL ont dit qu’ils ne sont pas responsables des actes de vandalisme commis lors de la manifestation
la manifestation contre les augmentation a commencé à 18h devant le Théâtre municipal. De là, les manifestants sont passés devant la municipalité de São Paulo et continué à marcher vers le Centre
La police militaire a utilisé des balles en caoutchouc, du gaz poivré et du gaz lacrymogène pour disperser le groupe au Centre. Après la première confrontation, les manifestants ont riposté avec des objets et ont également fait une nouvelle barricade à Avenida Nove.
une charge de flics à cheval le 28 mai dernier pour les mêmes motifs
impressionnant avec le commentaire d’une copine
video
http://g1.globo.com/goias/noticia/2013/05/pms-e-estudantes-se-confrontam-durante-protesto-em-goiania.html
Oui, j’ai vécu ça quand j’étais à São Paulo, en effet, ça fait plus que bizarre et ça fait un boucan d’enfer, nous on descendait en cavalant(c’est le cas de le dire) en laissant des billes glisser de nos poches..Les rues étaient très très en pente…
traduction automatique améliorée à partir du portugais
SAN PABLO. EFE ET ANSA – 13/06/13
La manifestion à San Pablo contre l’augmentation des tarifs des transports publics dans la dernière heure a été la plus violente, avec 20 détenus, les bus en feu, des cocktails Molotov, gaz, déchets et débris de verre partout dans les rues. Le troisième jour des protestations, environ 5.000 personnes ont occupé les avenues de la ville depuis le début de la nuit. Le gouvernement a déclaré hier qu’il fera une enquête pour identifier les manifestants les plus violents.
À la suite des protestations, le trafic est resté totalement effondré et la circulation a été coupé avenue Paulista jusqu’à passé 23heures mardi. Puis les manifestants ont jeté des cocktails Molotov sur la police , qui a riposté avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.
C’était la troisième journée de protestation depuis le jeudi de la semaine dernière, en réponse à la hausse de 7% sur le billet de bus, de métro et de train . “Je pense que c’était le jour le plus violent par l’intensité et l’état d’esprit des manifestants“, a déclaré le lieutenant-colonel Marcelo police militaire Pignatari.
SAO PAULO COMMENT Istanbul? LA LUTTE CONTRE LE BUS DEAR dans les villes brésiliennes
Troisième jour d’affrontements manifestants et la police à Sao Paulo.
SPTrans (la société qui gère les transports municipaux) ont montré des dégâts dans 85 bus la nuit dernière (11) lors d’une manifestation contre l’augmentation des tarifs urbains reails de transport public de 3 à 3,20 (soit une hausse de 6 cents d’euros environ).
Pendant la manifestation, organisée par le Mouvement Passe Livre, ont été endommagées 85 bus, stations de métro et les incendies, les manifestants et se sont battus contre la police – qui a tiré des gaz lacrymogènes, des bombes, du papier et des balles en plastique. avec des bouteilles, des roches, des équipements de fortune.
Plusieurs des personnes arrêtées et blessées (même chez les policiers)
Le trafic est bloqué dans la zone de conflit et ont formé de longues files de voitures.
Il ya eu des affrontements violents entre les manifestants et les automobilistes.
En début d’après midi (12), il était possible de voir sur les centrales Avenida Paulista scènes de destruction.
Plusieurs murs ont été effacés avec des slogans tels que “R $ 3,20 Non” et R $ 3,20 est une bonne affaire “.
banques Agences Itaú, Bradesco et Santander ont été endommagés avec de graves dommages.
Gouvernement et la presse parlent évidemment de vandalisme.
Tout comme à Istanbul.