Russie : pogrom d’état
Vaste opération de police contre les immigrés à Moscou
AFP 14 OCTOBRE 2013 À 12:42 (MIS À JOUR : 14 OCTOBRE 2013 À 16:59)
1 200 d’entre eux ont été arrêtés après les émeutes xénophobes ayant suivi le meurtre d’un jeune Russe par un homme présenté comme originaire d’Azerbaïdjan.
Le maire de Moscou a lancé lundi de vastes opérations policières contre les immigrés, au lendemain d’émeutes xénophobes qui ont fait 23 blessés et qui témoignent de la montée des sentiments anti-immigrés et ultra-nationalistes en Russie.
Environ 1 200 personnes ont été interpellées lundi matin sur un marché de gros de la banlieue de Birioulovo (sud de Moscou), où travaillent essentiellement des migrants du sud de la Russie ou de pays du Caucase et d’Asie centrale, a indiqué à l’AFP le service de presse de la police. Ces personnes ont été interpellées pour vérifier «leur éventuelle implication dans des crimes», a expliqué la police.
Ce même marché de gros avait été assailli dimanche aux cris de «La Russie aux Russes !» par des milliers d’émeutiers qui protestaient contre le meurtre d’un jeune Russe la semaine dernière en pleine rue dans ce quartier par un homme identifié comme un Caucasien. Parmi les 23 blessés dans les affrontements dimanche soir entre émeutiers et policiers, huit personnes, dont deux policiers ont dû être hospitalisées, a indiqué le ministère de la Santé cité par Interfax.
Le maire de Moscou, Vladimir Sobianine, a annoncé de vastes opérations policières lundi, après une réunion avec le président Vladimir Poutine. «Il a été décidé lors de cette réunion de mobiliser des forces supplémentaires, y compris les services de contrôle migratoire, pour ramener l’ordre», a déclaré Vladimir Sobianine, cité par Interfax.
Selon une journaliste de l’AFP sur place, des cars de police étaient présents dans le quartier lundi, les accès au marché étaient bloqués, et des groupes d’habitants continuaient à exprimer leur mécontentement et leur hostilité aux migrants. La chaîne Rossia 24 a montré des files d’hommes escortés, les mains sur la tête, par des policiers russes.
Défilé anti-immigrés de milliers de nationalistes à Moscou
Le Monde.fr avec AFP | 04.11.2013 à 11h43 • Mis à jour le 04.11.2013 à 11h43
Des milliers de nationalistes russes exhibant des drapeaux noir, jaune et blanc – couleurs de la Russie impériale – ont commencé à défiler, lundi 4 novembre à Moscou, lors d’une manifestation annuelle contre la présence d’immigrés d’ex-républiques soviétiques.
Le chef de file du mouvement “Les Russes”, l’ultranationaliste Dmitri Demouchkine, figurait parmi les manifestants exhibant des banderoles”Aujourd’hui une mosquée, demain le djihad”, et réclamant l’introduction de mesures destinées à limiter l’arrivée en Russie d’immigrés d’ex-républiques soviétiques du Caucase et d’Asie centrale. D’importantes mesures de sécurité ont été prises pour cette “Marche russe” autorisée par la mairie pour 15 000 personnes dans le quartier de Lioublino, dans le sud-est de la capitale.
Des manifestations sont prévues dans d’autres villes de Russie, notamment à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de ce Jour de l’unité du peuple – fête nationale en Russie – instauré en 2005 par le président Vladimir Poutine avec l’objectif decimenter l’identité nationale en Russie.
ALEXEÏ NAVALNY RENONCE À Y PARTICIPER
La “Marche russe” à Moscou se déroule dans un contexte de tensions, trois semaines seulement après de violentes émeutes anti-immigrés provoquées par le meurtre d’un jeune Russe tué par un Azerbaïdjanais à Birioulevo, un autre quartier du sud de la capitale. La police avait ensuite lancé de vastes opérations contre les immigrés en procédant à l’interpellation de plus d’un millier de personnes, après ces émeutes qui témoignent de la montée des sentiments anti-immigrés et ultranationalistes en Russie.
Parmi les revendications des manifestants lundi à Moscou figuraient l’introduction d’un régime de visas en Russie pour les immigrés des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale et du Caucase – idée à laquelle le maire de Moscou Sergueï Sobianine s’est déclaré favorable. L’opposant Alexeï Navalny, connu aussi pourses positions nationalistes, a renoncé cette année à participer à la “Marche russe”, expliquant sur son blog qu’il ne voulait pas donner au Kremlin l’occasion de lediscréditer.
M. Navalny, dont la position de principal opposant à Vladimir Poutine a été renforcée après sa deuxième place à l’élection du maire de Moscou en septembre, a déclaré que cette manifestation ne devait pas être vue comme un rassemblement de personnes faisant le salut nazi – des jeunes gens font en effet régulièrement le salut nazi dans cette manifestation –, la plupart des participants étant “des gens tout à fait normaux”.
La crasse poutine un régime policier et mafieux au service du capital .