Accueil > Nouvelles du monde > Italie : Le ministère de l’économie attaqué, affrontements avec les flics et les fascistes

Italie : Le ministère de l’économie attaqué, affrontements avec les flics et les fascistes

article repris du site “le chat noir émeutier”

[Italie] Le ministère de l’économie attaqué, affrontements avec les flics et les fascistes – Rome, 19 octobre 2013

Ce samedi 20 octobre 2013 à Rome, une manifestation a été appelée piazza San Giovanni, où ont convergé plusieurs luttes (No TAV, sans-papiers, sans-abris, étudiants, squatters, chômeurs…) contre un énième plan de restrictions budgétaires pour l’année 2014 adopté par le parlement mardi dernier.

La manif, qui a rassemblé près de 70.000 personnes, est rapidement partie en émeute:  plusieurs départs de feu, dûs aux nombreux feux d’artifice, pétards et fumigènes allumés, ont accompagné le cortège tout le long du parcours. Des barricades de poubelles ont été incendiées devant le ministère de l’économie.

ITALY-ECONOMY-PROTEST

 D’après les flics, deux groupes de manifestants cagoulés (de 150 à 200 personnes) étaient présents parmi le cortège. Un des deux groupes, armés de bâtons et de clubs de golf, est allé au contact physiques avec les forces anti-émeute.

Des oeufs, pétards, fumigènes, pierres et bouteilles ont volé en direction du ministère de l’économie et des finances, et ont naturellement atterri sur les flics de laGuardia Finanza, qui protégeaient le bâtiment (certaines sources parlent aussi de jets de cocktails molotov). Les vitres d’une banque Unicredit des environs sont tombées sous les coups des manifestants. Peu de temps avant, un véhicule blindé a été attaqué à coups de pierres par un groupe cagoulé.

De nombreux tags ont été inscrits sur les murs de la ville. Certains d’entre eux faisaient référence à l’assassinat de Carlo Giuliani par la police en 2001 à Gênes lors du contre-G8.

Selon les médias du pouvoir, quinze manifestants ont été arrêtés et huit flics ont été légèrement blessés lors de cette journée.

On a pu également voir les fascistes de la CasaPoundprêtés main forte aux agents de la répression, comme le montre la photo ci-dessous:

ITALY-ECONOMY-PROTEST

Les fascistes de la casapound placés sous protection policière

Un groupe de manifestants s’est détaché du cortège pour s’approcher de la CasaPound où plusieurs fascistes s’étaient rassemblés: des affrontements ont eu lieu:

RomaCasaP

La CasaPound après le passage des manifestants

Les commerçants de Rome se plaignent dans la presse qi’ils aient perdu deux millions d’euros de chiffre d’affaires durant le week-end d’agitation. De nombreux commerces ont baissé leurs rideaux métalliques par crainte de dégradations: le lendemain des affrontements, près de 90 agents et 20 véhicules de la municipalité de Rome ont été nécessaires pour remettre le centre-ville en état.

Les jours précedents, plus de 4000 flics en tous genres patrouillaient dans les rues de Rome. Cinq anarchistes français ont été interpellés: un compte-rendu des journées de contrôle(s) et de répression précédant cette manifestation est lisible ici.

Des grèves ont bloqué partiellement le secteur public (administrations diverses, transports, écoles, hôpitaux…) ce vendredi à l’appel du syndicat de base d’extrême-gauche Cobas. Les centrales syndicales (CGIL…), fidèles à leurs habitudes de jaunes, n’avaient pas appelé à manifester et encore moins à la grève…

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
    21/10/2013 à 17:08 | #1

    Italie : la place Pia de Rome occupée par des manifestants

    Le Monde.fr avec AFP | 21.10.2013 à 03h08 • Mis à jour le21.10.2013 à 08h47

    Des manifestants ont dressé leur camp sur la place Pia de Rome samedi 19 octobre.
    Des centaines de personnes ont annoncé, dimanche 20 octobre, qu’elles continueraient à camper sur la place Pia, dans le centre de Rome, pourprotester contre l’austérité, les expulsions, et pour réclamer des logements moins chers. Une rencontre est prévue mardi entre le ministre des infrastructures et des transports, Maurizio Lupi, et une délégation de manifestants afin de débattre des revendications de ces derniers.
    “Nous laisserons les tentes en place jusqu’à notre rencontre avec M. Lupi, mardi, lorsque nous organiserons une autre manifestation pour faireentendre notre voix”, a déclaré Luca Fagiano, un représentant des organisateurs de la manifestation.

    “Reprenons la ville”, peut-on lire sur une bannière plantée dans le camp qui bloque une artère importante de Rome. Une autre bannière proclame : “Stop aux expulsions et aux saisies”. “Le camp n’est pas un point d’arrivée, mais le départ de la révolte”, affirme un slogan sur le site Web des organisateurs de la manifestation, la Coordination citoyenne de lutte pour le logement.

    Lire aussi : “Mobilisations contre l’austérité enItalie et au Portugal”

    SEIZE PERSONNES ARRÊTÉES SAMEDI

    Des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté samedi pacifiquement dans la capitale italienne, afin d’attirer l’attention sur le coût social de la crise économique. Quelques manifestants ont ensuite monté des tentes.

    Des heurts ont opposé des manifestants à la policeautour du ministère des finances, samedi, et le ministre de l’intérieur, Angelino Alfano, a annoncé l’arrestation de seize personnes et l’expulsion du pays de cinq militants français.

    L’Italie s’efforce de sortir de deux ans de récession qui ont fait croître le chômage, notamment des jeunes. Le Parlement italien a commencé l’examen du budget pour l’an prochain, qui comporte de nouvelles coupes sociales. Selon les derniers chiffres publiés, le chômage en Italie a atteint 12,2 % de la populationactive en août. Il s’agit du taux le plus élevé depuis la création des statistiques du chômage, tant mensuelles (2004) que trimestrielles (1977).

%d blogueurs aiment cette page :