Une nouvelle mise à jour sur la situation en Serbie, peut-être pas si mineure
article mis à jour le 12 février à 16h
http://libcom.org/news/
À Kraljevo, grande ville carrefour, les travailleurs des deux usines principales, qui étaient en grève depuis six mois, ont bloqué la voie ferrée. Les travailleurs sont majoritairement auto-organisés, aucun syndicat jaune ne les organise, et bien qu’il n’y ait pas un mot sur la Bosnie ou de solidarité avec le mouvement, le choix de la journée pour agir est intéressant.
Ce qui est également intéressant c’est que bien que Kraljevo soit un carrefour économique très important, cette ligne de chemin de fer en particulier transporte les voitures de l’usine Fiat, cette grève est largement ignorée par les grands médias.
Montée de la colère ouvrière en Serbie ?
Alors qu’à Kraljevo, les ouvriers de l’usine de Wagons bloquent ce 12 février la ligne de chemin de fer, plus d’un millier de travailleurs de l’usine Jumko de Vranje ont bloqué ce même jour l’autoroute Belgrade-Skopje au niveau du village de Bresnica.
Les ouvriers réclament le paiement de leurs salaires et l’obtention de leurs droits à l’assurance maladie. En grève depuis le 13 janvier, ils ont commencé à radicaliser leur action le 5 février en manifestant devant l’assemblée de Vranje.
Les derniers commentaires