Accueil > Vidéos, images glanées sur le net et ailleurs > Movilizaciones astilleros…

Movilizaciones astilleros…

  1. 14/12/2008 à 07:25 | #1

    Salut,
    votre site est vraiment riche bravo. J’aime beaucoup vos chansons sur deezer entre autre. J’aimerais savoir si vous avez des informations sur ces différentes mobilisations. Auriez-vous des références à ce sujet? J’ai récemment visionné le film la Batalla de Euskalduna sur youtube et ça a allumé mon intérêt dans ce sens. Bref si vous connaissez d’autre trucs là-dessus ça m’intéresse.

    simplement comme ça,

    Merci

  2. A.D.
    15/12/2008 à 17:13 | #2

    Salut, le peu que je sais de ces mvts dans la construction navale dans l’Etat Espagnol:
    Depuis plus de 10 ans les plans de restructuration:privatisasion affectent la construction navale en Euskadi(Gvt Autonome basque), aux Asturies, centres historiques de l’indutrie lourde, des plans ont été élaborées également pour les chantiers de la façade méditéranéenne, Sevilla, Cadiz, Carthagena, en 2004 et 2005 qui ont donné également lieu à de durs affrontements entre ouvriers et police. Les grèves et mouvements ouvriers présentaient des caractères “piqueteros”- Cf mvts Argentine 2002, les syndicats, cccoo(Commissions ouvrières: parti communiste Espagnol, CNT( anarchiste) et autres étaient présents dans ces luttes qui se sont toutes soldées par l’échec des tentatives de contrer les privatisations/restructurations.
    En juin 2008, toujours au Sud, à Carthagène a également éclaté un conflit autour des chantiers navals, il semblerait que le résultat ait été le même: au maximum une remise à plus tard des nouvelles conditions de travail.
    Cela dit avec bien des précautions car je ne sais pas grand chose là-dessus.

  3. A.D.
    19/12/2008 à 23:04 | #3

    Voici ce que l’on trouve dans le Supplément à Théorie Communiste N°20 (L’auto-organisation est le premier acte de la révolution, la suite s’effectue contre elle): Juin 2006.(pages 21 et suivante)
    à propos des mouvements ouvriers dans le secteur des chantiers navals /
    ” De même en Espagne, lors des grèves des chantiers navals, en janvier-février 2004, c’est le renouvellement de la convention collective et l’accroissement de la flexibilité qui est en question. Le 30 janvier, la manifestation syndicale dégénère : barricades, voitures incendiées, la police utilise des balles en caoutchouc. Le 5 février à Puerto Real( Pce de Cadiz)” une organisation de base tente de coordoner la lutte si nécessaire” (Echanges N°109,p23), le 12, après de nouveaux affrontements, une AG décide une nouvelle manifestation en ville qui provoque de nouveaux affrontements,le 13 les pourparlers entre syndicats et direction reprennent. Comme d’habitude la grève sauvage même lorsqu’elle s’accompagne de la formation d’organes autonomes n’est plus qu’un substitut ou un accompagnement à l’action syndicale. Il est devenu impossible d’en attendre autre chose ou d’en espérer une dynamique interne qui serait son dépassement à partir d’elle même et non contre elle”.

  4. A.D.
    19/12/2008 à 23:26 | #4

    A propos des grèves dans les chantiers navals (période 1997, 2007) dans la région des Asturies voir les documents de:
    lalumbrexx@yahoo.es
    http://www.nodo50.org/crimental
    adresse postale:
    Ed; La Lumbre Apdo correo 8079
    33280 XIXON/GIJON- ESPAGNE-

    C’est dans les Asturies qu’en 1934 éclata la Révolution des Mineurs, los topos, mouvement insurrectionnel conduit par les mineurs et les femmes asturiennes soutenu par les syndicats UGT(socialistes) et CNT( anarcho-syndicalistes) qui se voulait le fer de lance du prolétariat espagnol et voulait initier la révolution sociale dans la péninsule. La république( 14 avril 1931) fit appel au général Franco, récent vainqueur au Maroc pour écraser l’insurrection. Plusieur milliers de victimes et de prisonniers.
    La révolution espagnole se jouait là en avant première: même scénario, même final. Le protagoniste Franco s’est émancipé de cette république qui l’avait tant choyé( le général le plus jeune d’Europe ce Fsco Franco Bahamondes) pour ces exploits dans le Rif : gazage de population, terreur, coupage d’oreilles, décapitations…Le futur dictateur a trucidé la république et la révolution, il a en somme accompli la mission que la république lui avait confiée en 1934.

    Ed. La lumbre

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :