« la question chinoise »

Si nous mettons en ligne deux nouveaux textes sur la Chine dont nous n’avons traduit que les présentations, ce n’est pas dans un soucis d’exotisme ou d’un subit engouement pro-chinois, mais parce que nous pensons nous aussicomme l’énonce très justement le camarade de la revue « Chuang » que :

 « la «question de la Chine » sera d’une importance cruciale pour les contradictions du système économique mondial et les potentialités de son dépassement. »

De l’illusion à l’ Empire: Chuang sur la création de l’économie chinoise

By Chuang . / 17 March 2016

https://t.co/3IHraHnXQt

758px-CEM-11-Chinae-nova-descriptio-2521-68602bd0ff0b5f7046d896c515b9f514

Chuang est un collectif de communistes qui considèrent que la «question de la Chine » sera d’une importance cruciale pour les contradictions du système économique mondial et les potentialités de son dépassement. Notre objectif est de formuler un corps de théorie lucide capable de comprendre la Chine contemporaine et ses trajectoires potentielles. Dans ce premier numéro, nous présentons notre cadre conceptuel de base et illustrons l’état actuel du conflit de classes en Chine. Nous incluons également des rapports traduits et des entretiens avec les prolétaires engagés dans ces luttes, associant ainsi notre théorie à des sources de premier niveau tirées de la dynamique de classes qui, sinon, pourrait rester abstraite.

La liste ci-dessous provient de l’article de notre pièce centrale sur l’ère socialiste, « Le Sorgho et l’acier: Le régime du développement socialiste et le façonnage de la Chine», le premier d’une histoire économique de la Chine en trois parties. Le premier numéro complet, comprenant cet article, sera publié sous forme imprimée et en ligne dans quelques mois. Pour en savoir plus, avec un extrait de ce numéro, visitez notre site Web.

Les protestations des mineurs dans le Nord-Est et la fin du boom économique de la Chine

By Wu Qiang, March 17, 2015

https://t.co/Jp0oYZcT4l

unnamed
Au moment ou les photos des manifestations des mineurs de Shuangyashan font le tour des médias sociaux, nous assistons à un tournant crucial dans l’histoire de la Chine: le début d’une longue dépression, du type de celles prévues, cycliques, par l’économiste russe Nikolaï Kondratiev. Après 25 ans de croissance continuelle depuis 1992, la période de prospérité économique de la Chine a pris fin, et maintenant, le déclin a commencé. La Chine va faire face à une trajectoire descendante qui aura de profondes répercussions pour son propre système politique, et pour la configuration économique et politique du monde.

Le problème est que cette transformation ne sera pas pacifique

 

  1. pepe
    18/03/2016 à 17:11 | #1

    En complément et rappel:

    Mylène GAULARD « Les dangers de la suraccumulation en Chine : une analyse marxiste »

    http://dndf.org/?p=13698

%d blogueurs aiment cette page :