Début mai, aux éditions ENTREMONDE, collection “SENONEVERO”: “L’Émeute prime – La Nouvelle Ère des soulèvements”
L’annonce de la parution de la traduction du livre de Joshua Clover est l’occasion d’annoncer une fusion récente: les éditions SENONEVERO ont rejoint les éditions ENTREMONDE et en sont donc, aujourd’hui, devenues une collection. Tout le catalogue de SENONEVERO, passé et à venir, est donc a retrouver ici. La page est en construction mais annonce déjà la sortie du bouquin que nous présentons ici et qui va faire l’objet d’une tournée avec l’auteur au mois de juin, dont nous publierons rapidement les dates et lieux en France, en Suisse et en Belgique. A suivre donc.
Dans la collection— senonevero 19 euros
“L’émeute est généralement négligée par les marxistes, taxée d’apolitisme et renvoyée à l’instant pur, à la spontanéité. Joshua Clover s’attache à la théoriser et à comprendre la succession des formes de contestation dans la longue durée. Quand le capitalisme apparaît, l’émeute est la forme de lutte dominante, s’attaquant à la circulation des marchandises. Puis, au moment de la révolution industrielle et jusqu’à l’immédiate après-guerre, la grève lui succède, avec cette fois la sphère de la production en ligne de mire. Depuis les années 1960 à 1970, une période marquée par la désindustrialisation, le chômage de masse et le ralentissement de l’accumulation en Occident, l’émeute redevient la forme de contestation par excellence ; cette émeute nouvelle, c’est l’émeute prime.
Joshua Clover, né en 1962, est professeur, poète, critique et journaliste. Il enseigne la littérature de langue anglaise et la théorie critique à l’université de Californie à Davis et il a été poète en résidence à l’université de Californie à Berkeley. Contributeur des revues The Nation, Village Voice, ainsi qu’au New York Times, il signe avec L’Émeute prime son premier ouvrage d’économie politique.”
Au moins dix personnes ont été tuées au Nicaragua dans de violentes manifestations contre une réforme des retraites, a déclaré vendredi la vice-présidente Rosario Murillo.
“Au moins dix personnes sont mortes” durant ces manifestations jeudi et vendredi qu’elle a qualifiées “d’émeutes”
https://www.challenges.fr/monde/nicaragua-au-moins-dix-morts-dans-des-manifestations_582272