“Une histoire personnelle de l’Ultra-Gauche”
Vient de paraître aux éditions Divergences
A l’heure ou le vocable “Ultra-Gauche” sert systématiquement d’épouvantail aux flics et à la plupart des journalistes, vocable qualifiant aussi bien les black blocs que Mélenchon (!), il est salutaire de lire ce tour d’horizon historique et théorique incarné, par un de ses acteurices…
Des fondements historiques dans les gauches d’opposition à Lénine jusqu’à la fréquentation critique de l’épisode négationniste dont les remugles hantent encore les ennemis de l’Ultra gauche, Quadruppani fait un tour très roboratif de l’histoire de ce courant théorique dont nous sommes beaucoup à être les descendant.e.s plus ou moins critiques.
Tout l’intérêt de ce livre rend d’autant plus assourdissante l’absence totale de référence à “l’histoire critique de l’Ultra-Gauche “ réédité en 2015 par les éditions Senonevero et qui est devenu un des ouvrages de références sur l’histoire de ce courant théorique. Voir plus bas dans l’article le sommaire et la 4° de couverture de cette histoire critique.dndf
Interview vidéo de Serge Quadruppani, sur le site Lundimatin ICI
Le sommaire du livre ci dessous
Comment justifier que ce livre est intéressant dans le fond avec comme corollaire l’itw sur lundi maton et sa pénible justification de la période négationniste ? Qu’il y ait peu de nouveauté dans ce courant théorique ne signifie pas se jeter sur tout os à ronger. À moins que nous ayons du mal à saisir l’ironie de la récupération de cet héritage révolutionnaire par des appelistes qui ne cachent pas leurs ambitions léninistes. Peut-être un peu d’intervention politique réelle dans les luttes remettraient les yeux en face des trous de certains. À bas les partis et les vendeurs de papiers.