Irlande : Les forces de «défense de l’Etat» refusent d’être employées contre les travailleurs
Une nouvelle période de luttes s’ouvre
La crise économique internationale a frappé l’économie irlandaise de façon particulièrement rude. Le gouvernement de droite formé par le Fianna Fail, les Démocrates Progressistes et le Parti Vert a réagi par un budget de coupes budgétaires qui a provoqué une colère de masse. [print_link]
Des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes ont manifesté contre les économies dans l’enseignement et dans les soins de santé (dont une manifestation de 60.000 personnes à Dublin). Le gouvernement veut faire porter le coût de la crise des patrons sur le dos des plus vulnérables de la société.
Article de Conor Lally paru dans le Irish Times du 5 février
Mais la classe ouvrière irlandaise, après de la période de croissance du «Tigre celtique» caractérisée par un bas niveau de luttes des salariés, a donné sa propre réponse face à cette situation. La courageuse occupation de Waterford Crystal par des centaines de travailleurs, afin de défendre leurs emplois, en est une brillante illustration. Cette occupation nous donne un aperçu de ce qui est à venir, alors qu’une nouvelle période de lutte militante s’ouvre à nous, dans laquelle les travailleurs et la jeunesse d’Irlande vont réémerger en tant que force de masse, en tant que capable de forcer le gouvernement et les patrons à reculer.
Mercredi 4 février, Pdforra (l’association qui représente les soldats, marins et équipages de l’aviation irlandais) a reconnu l’inévitabilité d’une action de protestation de masse sur le plan industriel contre les brutales coupes antisociales planifiées par le gouvernement irlandais. Par une déclaration pulique, cette association a laissé entendre que le personnel des forces de défense est réticent à être utilisé contre les mouvements de masse des salariés, comme cela a déjà été le cas dans le passé. Nous publions ci-dessous à ce sujet un article tiré de l’Irish Times du jeudi 5 février, écrit par Conor Lally.
mercredi 11 février 2009
Les soldats ne veulent pas être utilisés afin de briser les grèves
Par Conor Lally, Irish Times, 5 février
Les membres des Forces de Défense doivent recevoir la promesse qu’ils ne se verront pas donner l’ordre de briser les grèves au cas où le mécontentement dans le secteur public mènerait à des actions industrielles, a déclaré Pdforra, l’association représentative des soldats, marins et équipages aériens.
Gerry Rooney, secrétaire général de Pdforra, a déclaré que le personnel des Forces de Défense avait été utilisé dans le passé afin de briser toute une série de grèves, y compris celles des ambulanciers et des chauffeurs de bus.
Il a appelé le Ministre de la Défense Willie O’Dea à promettre à ses membres qu’ils ne seraient plus utilisés de la même manière.
«Il serait moralement incorrect pour les soldats de recevoir l’ordre de briser des grèves provenant de l’imposition de la taxe des pensions» a dit M. Rooney.
M. O’Dea a décrit comme étant une «situation hypothétique» la suggestion selon laquelle les soldats seraient utilisés afin de briser les grèves. Il a déclaré ne faire aucun commentaire à ce sujet.
Toutefois, dans une réponse à une question écrite qui a été posée hier au Dáil à ce propos, M. O’Dea a déclaré que «Comme cela a été fait dans le passé, les Forces de la Défense pourraient être appelées afin de contribuer à maintenir des services vitaux en cas d’action industrielle».
Selon M. Rooney, les soldats soutiennent l’opposition à la taxe sur les pensions qui est en ce moment exprimée à travers le secteur public.
La taxe sur les pensions est injuste et terriblement décevante pour les soldats, les marins et membres du personnel aérien des Forces de Défense. «Ces gens, dont bon nombre a accordé un long service dévoué à la fois au pays et à l’étranger, sont maintenant injustement utilisés pour réparer des erreurs qui ont été effectuées dans la gestion de l’économie nationale et dans lesquelles ils n’ont joué aucun rôle», a dit M. Rooney.
Les derniers commentaires