On force

photo_original_3853811

Des salariés du géant mondial de l’acier ArcelorMittal protestant contre ses mesures de chômage partiel ont tenté de pénétrer mardi dans le siège du groupe, qui tenait son assemblée générale à Luxembourg. Au moment où l’assemblée générale des actionnaires touchait à sa fin, des manifestants ont tenté de forcer la porte d’entrée du bâtiment et brisé des vitres du rez-de-chaussée. (REUTERS/Sebastien Pirlet)

[print_link]Des salariés d’ArcelorMittal s’en sont pris au siège luxembourgeois de la société, jetant des projectiles sur le bâtiment et essayant de forcer la porte d’entrée lors d’une manifestation. Environ 2.000 salariés venus de France et de Belgique participaient à la manifestation, selon la police. Certains ont lancé des fumigènes et des projectiles lors de la réunion des actionnaires de la société, pour protester contre des mesures de chômage partiel et des fermetures temporaires d’usines annoncées par la direction. Les syndicats belges avaient averti que la tension était vive au sein de l’entreprise, la direction n’ayant pas donné de détails précis sur les dates de réouverture des usines.

Arcelor prévoit une baisse de la demande d’acier de 15 à 20%
Reuters 12.05.09 | 17h01

LUXEMBOURG (Reuters) – La demande mondiale d’acier va chuter de 15 à 20% cette année, soit la plus grande baisse depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le patron d’ArcelorMittal.

Lakshmi Mittal, P-DG du premier groupe sidérurgique mondial, a déclaré lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe que la demande chinoise donnait quelques signes d’amélioration et que le déstockage aux Etats-Unis semblait proche d’un point bas.

La fédération mondiale de l’acier (World Steel Association) avait estimé à la fin avril que la demande chuterait de 15% cette année.

Mittal avait quant à lui déclaré il y a deux semaines, lors de la publication des résultats trimestriels d’ArcelorMittal, qu’il était un peu moins pessimiste puisqu’il tablait sur une baisse de 7 à 10%. Depuis, la crise économique est devenue plus apparente, notamment dans le secteur automobile.

Le groupe a réagi en réduisant de moitié sa production au cours des deux premiers trimestres de l’année, mais tout en estimant que la demande devrait commencer à se normaliser dès que les déstockages seraient terminés au niveau mondial, probablement à la fin du deuxième trimestre.

DES HEURTS ENTRE OUVRIERS ET POLICIERS

A l’extérieur de l’AG, un millier d’ouvriers métallurgistes, belges et français pour la plupart, ont affronté la police pour protester contre les baisses de production, qui laissent seulement neuf des vingt-cinq hauts-fourneaux d’ArcelorMittal en fonctionnement en Europe de l’Ouest.

ArcelorMittal a annoncé en avril la fermeture des deux hauts-fourneaux de ses usines de Florange, en Moselle, et de Liège en Belgique.

Les ouvriers, qui veulent savoir quand la production reprendra, ont forcé un barrage de police et tenté d’ouvrir les portes du siège d’ArcelorMittal, transformé en camp retranché.

Mittal, en réponse à la question d’un salarié français posée au cours de l’assemblée générale, a insisté sur le caractère temporaire des baisses de production et indiqué que la production reprendrait en premier dans les usines les plus rentables.

Mittal a déclaré aux à ses actionnaires que l’industrie sidérurgique devait s’assurer que lorsque le marché s’améliorera vraiment, la capacité de production sera portée à un niveau approprié afin de n’éviter les situations de surcapacités.

ArcelorMittal réexaminera également sa politique de dividende une fois que les conditions se seront normalisées. Le groupe a divisé par deux à 0,75 dollar l’action son dividende au titre de l’exercice 2008.

Version française Marie-Laure Combes

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :