Nouvelles de Chine
La Chine : 58.000 « incidents de masse » dans les trois premiers mois de 2009
Les dernières statistiques confirment les craintes du régime de la montée de l’instabilité.
Au cours des trois premiers mois de cette année, alors que le rythme des pertes d’emploi et le retour des migrants dans leur région d’origine a monté en flèche, la Chine a connu 58.000 « incidents de masse ». [print_link]
C’est le gouvernement lui-même qui parle de grèves, de manifestations de rue, de barrages de route et d’autres formes de lutte populaire. Ces chiffres proviennent des agences de surveillance de la stabilité politique en Chine continentale, situées à Hong Kong. Si cette tendance continue toute l’année, 2009 battrait tous les records précédents avec plus de 230.000 de ces dits « incidents de masse », comparés aux 120.000 en 2008 et aux 90.000 de 2006.
Le parti communiste est plus que réticent à divulguer l’ampleur du mécontentement populaire et de la protestation, craignant que cela n’encourage de plus en plus de gens à descendre dans la rue pour obtenir des compensations aux saisies de terre, aux salaires en retard, aux fermetures d’usine, ou aux menaces de pollution. Cette année le régime est particulièrement nerveux à cause des graves conséquences du ralentissement de l’activité économique et « de la crise financière globale », qui est réellement devenue une crise industrielle autant une locale que globale. Jusqu’à 30 millions de travailleurs migrants ont perdu leurs travaux depuis l’été dernier, et des millions ont été forcés d’accepter les salaires inférieurs cette année afin de trouver un nouvel emploi.
Les autorités « communistes » sont particulièrement inquiètes par ces protestations et par tous les signes qui indiqueraient que des liaisons existent entre des ouvriers d’une ville à l’autre ou même d’un pays à l’autre. La point de vue du régime est que les ouvriers n’étant pas capables de s’organiser par eux-même, lorsqu’ils y réussissent, c’est qu’ils ont reçu de l’aide de l’extérieur. Un exemple spectaculaire de lutte s’est produit le jour du 1er mai, quand des centaines de mineurs dans la province de Jiangsu ont démarré une grève sauvage pour obtenir des augmentations de salaire et des investissements pour accroître la sécurité dans la mine. L’action des ouvriers a été un réel défi aux tentatives répétées de la police, du directeurs de mine, et du gouvernement de Jiangsu de juguler la protestation.
mardi 12 mai 2009
JP. D’après China Worker et divers
Les derniers commentaires