UK: Grèves sauvages à Longannet et Grangemouth
Les travailleurs des centrales électriques et raffineries de pétrole vont initier une nouvelle vague d’actions au sujet de l’emploi de travailleurs étrangers
Des centaines de travailleurs de la centrale de Longannet et de la raffinerie de pétrole de Grangemouth se mettront en grève sauvage le mois prochain, lançant de nouvelles actions sur l’emploi de travailleurs étrangers.
Ces grèves, partie d’une série dans les centrales électriques à travers le Royaume-Uni, sont organisées de façon à coïncider avec les élections législatives européennes, le mois prochain.
Environ 500 travailleurs de la centrale de Fife devraient démarrer. Les militants s’attendent à être rejoints par environ 700 travailleurs de la raffinerie de pétrole de Grangemouth. [print_link]
Les deux centrales écossaises feront grève en appui aux travailleurs de la raffinerie de pétrole Lindsey Lincolnshire, dans le nord, détenue par Total, le géant pétrolier français.
L’action est une répétition de la grève non officielle de février qui a vu des milliers de travailleurs manifester en dehors des stations contre l’emploi d’étrangers à l’usine de Lindsey. La grève de février a pris fin après que Total a décidé d’ouvrir 102 nouveaux emplois à l’usine à quiconque en ferait la demande.
Les militants sont en colère que les compagnies d’électricité aient refusé d’adhérer à des propositions avancées par le syndicat britannique Unite d’offrir la sécurité de l’emploi aux travailleurs du Royaume Uni.
Unite a prévu de tenir des pourparlers avec les directions le mois prochain au sujet de la question salariale et d’une nouvelle donne pour les travailleurs du Royaume-Uni.
Michael Glackin From The Sunday Times
May 17, 2009
Les derniers commentaires