Accueil > Nouvelles du monde > Centre de rétention incendié : 10 personnes en procès

Centre de rétention incendié : 10 personnes en procès

786335
Le centre de rétention administrative de Vincennes (CRA), avait été ravagé par les flammes le 21 juin 2008. Dix personnes ont été identifiées par le visionnage de caméras de surveillance.
Dix étrangers en situation irrégulière ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur rôle présumé dans l’incendie qui avait ravagé le 21 juin 2008 le Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, le plus grand de France, a-t-on appris lundi 9 novembre de source judiciaire.[print_link}]
Ces dix personnes, originaires d’Afrique noire et du Maghreb, ont été renvoyées en procès par le juge d’instruction parisien Alain Nguyen pour “destruction de bien par incendie” et “violences sur agents de la force publique avec incapacité totale de travail de moins de huit jours”, selon cette source.
Parmi ces dix personnes, identifiées par le visionnage des caméras de surveillance du centre, une se trouve toujours en détention provisoire. Les autres ont été placées sous contrôle judiciaire.

Colère des détenus
Le procès devrait se tenir devant la 16e chambre du tribunal correctionnel sur trois jours en janvier, selon une autre source judiciaire.
Le 21 juin 2008 dans l’après-midi, alors qu’une manifestation de soutien aux étrangers retenus au CRA se déroulait aux abords du centre, des retenus auraient commencé à dégrader les locaux, cassant portes et fenêtres et rassemblant des matelas en plusieurs points du bâtiment en signe de protestation. La veille, un Tunisien sans papiers de 41 ans était décédé d’une crise cardiaque, suscitant la colère des autres retenus.
En milieu d’après-midi, plusieurs départs d’incendie étaient enregistrés, entraînant finalement la destruction des deux bâtiments du centre.
Au moment de l’incendie, le CRA de Vincennes, le plus grand de France, comptait 249 retenus pour une capacité de 280 places.
Dix-huit personnes, victimes de légères intoxications, avaient été hospitalisées à la suite de cet incendie.

NOUVELOBS.COM | 09.11.2009 | 12:29

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :