L’irrésistible expansion de l’Amérique de la haine
Le nombre de milices patriotes aux Etats-Unis a explosé en un an, rapporte l’une des organisation de défense des droits de l’homme les plus actives outre-Atlantique, le Southern Poverty Law Center (SPLC). Fondé en 1971 à Montgomery, en Alabama, par le juriste Morris Dees pour défendre en justice les militants des droits civiques, le SPLC publie chaque année un rapport sur les groupes extrémistes américains qui fait autorité.[print_link]
De 149 “groupes patriotes activistes” en 2008, on est passé à 512 dont 127 milices paramilitaires en 2009, soit une augmentation de 244 %. Et encore ce décompte ne prend-il en considération que les groupes dits “patriotes”, impliquant un engagement contre “le nouvel ordre mondial”. En élargissant à tous les groupes professant la haine, le SPLC établit une effrayante carte recensant les 932 groupes qui ont fait preuve d’activisme en 2009.
La “droite radicale américaine” peut être, c’est selon, homophobe, ségrégationniste, “pro-life”, antigouvernementale, judéophobe, arabophobe, sinophobe, latinophobe, xénophobe, conspirationniste, anti-socialiste, néo-nazie, une combinaison de certaines de ces phobies ou de toutes à la fois. Surfant, via une rhétorique populiste, sur la colère grandissant dans certains segments de la population américaine en raison des bouleversements politiques, démographiques et économiques récents, les activistes patriotes reviennent sur le devant de la scène. Depuis le siège de Waco en 1993 (86 morts) et l’attentat d’Oklahoma City en 1995 (168 morts), les patriotes s’étaient faits discrets.
LES CONSPIRATIONNISTES ONT LA PAROLE
Pour cette droite très à droite, l’administration Obama cumule les vices, à commencer par son péché originel, celui de la couleur de son président. Taxé de “socialiste”, qui pourrait sonner comme “bolchévique” en français, ou de “fasciste”, le gouvernement américain concentre les attaques des populistes. Lesquels se retrouvent confortés par l’inquiétude croissante des Américains quant à l’état de leur nation. Dans un sondage publié par le Wall Street Journal et NBC News fin janvier, près de 60 % des Américains disaient leur sentiment que les choses vont globalement mal dans leur pays.
Selon le Guardian, certains médias, dont Fox News, ont redonné voix aux adeptes des théories conspirationnistes, ceux pour qui l’ancien président des Etat-Unis Eisenhower était un agent soviétique ou qui sont persuadés que le gouvernement américain dispose de camps de concentration secrets destinés à la “rééducation” des patriotes. La bataille n’est pas que dans les discours et les idées, note le SPLC, qui rapporte, depuis l’investiture de Barack Obama, les meurtres de plusieurs policiers par des extrémistes de droite, des projets d’assassinat du président par des skinheads, un retour des crimes racistes et des tentatives d’attentat contre le gouvernement ou des populations non blanches.
Carte des Etats comptant au moins dix “groupes patriotes activistes” selon le SPLC.
Antoine Strobel-Dahan
LEMONDE.FR | 05.03.10 | 11h35
Les derniers commentaires