Revendiquer pour le salaire… Ca peut payer!
Le Bangladesh augmente les salaires des ouvriers du textile
Le Bangladesh a augmenté de 80% le salaire minimum de ses millions d’employés du secteur textile après des mois de violentes manifestations ouvrières portant sur les conditions de travail et les salaires, ont annoncé mardi 27 juillet les autorités.
Un comité d’urgence sur les salaires constitué de fonctionnaires du gouvernement, d’industriels et de syndicalistes a annoncé que le minimum salarial mensuel allait passer de 1.662 taka (23 dollars) à 3.000 taka (43 dollars). “Le comité a déclaré que le minimum salarial serait fixé à 3.000 taka, ce qui inclut les indemnités médicales et l’allocation logement”, a déclaré à la presse Iktedar Ahmed, qui pilotait ce comité.[print_link]
Certains syndicats d’ouvriers ont accepté cette hausse, a déclaré à l’AFP l’un de leur représentant ayant pris part aux discussions, Habibur Rahman Siraj. Mais d’autres ont rejeté la hausse, jugée décevante par rapport aux 5.000 taka initialement demandés.
Cette annonce intervient après des mois de manifestations et de violences dans le pays, organisées par les ouvriers qui estiment leurs salaires trop bas pour mener une vie décente. Le mois dernier, des centaines de milliers d’employés ont fermé une usine clé de l’exportation textile fabriquant notamment des vêtements pour des chaînes occidentales comme Wal-Mart, H&M ou encore Marks et Spencer.
L’industrie textile a toutefois battu un record des ventes le mois dernier, les exportations ayant atteint 1,72 milliard de dollars en juin, soit la meilleure performance réalisée dans ce secteur en quarante ans.
L’Expansion.com – 27/07/2010 13:36:00
Les derniers commentaires