Accueil > Nouvelles du monde > Revendiquer pour le salaire… Suite!

Revendiquer pour le salaire… Suite!

30/07/2010

Bangladesh : des milliers d’ouvriers du textile manifestent violemment
Des milliers d’ouvriers du textile au Bangladesh bloquaient des autoroutes vendredi, attaquaient des usines et mettaient le feu à des magasins dans la capitale, Dacca, selon la police, afin de protester contre le montant jugé décevant de hausses salariales fixées par le gouvernement. Cinq mille ouvriers environ, qui fabriquent des vêtements de marques occidentales destinés à l’export, bloquaient la principale artère de la capitale et lançaient des pierres sur des dizaines d’usines, a déclaré un inspecteur de police.[print_link]

Des milliers d’autres ouvriers manifestaient dans un quartier commerçant de Dacca, où de nombreuses ambassades et des organisations humanitaires étrangères ont aussi leurs bureaux. “Ils sont en train de mettre à sac des usines, de brûler des voitures et de bloquer des routes”, a commenté le chef de la police du quartier commerçant de Gulshan. Certains manifestants ont pillé des magasins haut de gamme avant d’y mettre le feu.

Mardi, le Bangladesh a annoncé une augmentation de 80 % du salaire minimum de ses millions d’employés du secteur textile après des mois de violentes manifestations portant sur les conditions de travail et les salaires. Un comité d’urgence sur les salaires constitué de fonctionnaires du gouvernement, d’industriels et de syndicalistes a déclaré que le minimum salarial mensuel allait passer de 1 662 takas (23 dollars) à 3 000 takas (43 dollars) à partir du 1er novembre.

Mais si certains syndicats d’ouvriers ont accepté cette hausse, d’autres l’ont rejetée, la jugeant loin des 5 000 takas initialement demandés. En juin, des centaines de milliers d’employés ont fermé une usine-clé de l’exportation textile qui fabrique notamment des vêtements pour des chaînes occidentales comme Wal-Mart, H & M ou encore Marks et Spencer.

Lemaonde

Categories: Nouvelles du monde Tags:
Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :