Appel à manifester en Syrie contre «la monocratie»
Un appel à manifester vendredi après-midi contre la «monocratie, la corruption et la tyrannie» en Syrie a été lancé ces derniers jours sur Facebook, pourtant censuré, au moment où des manifestations sans précédent en Egypte demandaient le départ du président Hosni Moubarak.
Un groupe Facebook, qui avait réuni plus de 7.800 membres mardi matin, a lancé un appel à manifester sous le slogan de «la Révolution syrienne 2011».
Il invite les jeunes Syriens à manifester vendredi après la prière, «la première journée de la colère du peuple syrien et de rébellion civile dans toutes les villes syriennes».
«Vous ressemblez aux jeunes de Tunisie et d’Egypte. Nous ne voulons pas une révolution violente mais un soulèvement pacifique (…), haussez la voix d’une manière pacifique et civilisée, car exprimer ses opinions est garanti par la Constitution», indique le groupe dans un communiqué publié sur le site.
«Il ne faut plus accepter l’injustice», insiste-t-il.
«Nous ne sommes pas contre ta personne mais contre la monocratie, la corruption et la tyrannie et le fait que ta famille et tes proches se soient accaparé des richesses», indique encore le texte, en s’adressant au président syrien, Bachar al-Assad.
Le site Facebook est bloqué par les autorités syriennes mais les internautes, grâce à certains programmes, peuvent contourner la censure.
Un autre groupe Facebook a appelé à un sit-in jeudi à 15 heures devant le Parlement à Damas «en solidarité avec les étudiants, les employés, les chômeurs et les retraités désargentés».
Samedi après-midi, les forces de l’ordre avaient empêché un rassemblement de jeunes près de l’ambassade d’Egypte à Damas. L’appel à ce rassemblement de solidarité avec les manifestants avait été également lancé sur Facebook.
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a dû quitter mi-janvier le pouvoir sous la pression de la rue. Et l’Egypte est ébranlée depuis une semaine par un mouvement de contestation similaire contre le président Hosni Moubarak.
(Source AFP)
Les derniers commentaires