Mohamed Ghannouchi demande aux Tunisiens de reprendre le travail
“Ca n’a pas traîné!”
Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a appelé mercredi ses concitoyens à reprendre le travail afin d’éviter un effondrement de l’économie du pays.
La Tunisie a connu deux changements de gouvernement depuis que le président Zine Ben Ali s’est enfui sous la pression des manifestations de la rue le 14 janvier. La contestation avait largement paralysé l’économie du pays et le départ de Ben Ali a incité les Tunisiens à recourir à la grève pour exiger de meilleures conditions de salaire et de travail. “Le gouvernement vous demande de préserver son indépendance en reprenant le travail, sinon le pays risque de s’effondrer”, a déclaré Ghannouchi sur la chaîne privée Hannibal TV. “La situation sécuritaire se normalise. Nous avons passé la crise des derniers jours et* je vous exhorte à reprendre le travail et à reporter vos revendications pour faire face aux défis*”, a-t-il ajouté. Des groupes de jeunes pillards s’en prenant à des bâtiments gouvernementaux et à des écoles et provoquant des dégâts dans les rues continuaient de faire peur aux Tunisiens au cours des derniers jours.
La situation a été compliquée par une grève de deux jours dans les rangs de la police mais les forces de l’ordre ont repris le travail mercredi.
Le calme est apparemment revenu dans le capitale. Les boutiques et les cafés ont rouvert et les petites rues de la vieille ville ont retrouvé leur animation après plusieurs semaines de fermeture.
Reuters
jeudi 3 février 2011 08h
Les derniers commentaires