Reprise d’une grève en Égypte
Des employés de la plus grande usine d’Égypte ont repris leur mouvement de grève aujourd’hui pour réclamer hausses de salaires et meilleures conditions de travail, au lendemain d’une mise en garde de l’armée contre les conséquences «désastreuses» de nouveaux mouvements sociaux.
Faiçal Naoucha, un des organisateurs de la grève, a indiqué à l’AFP que le personnel de l’entreprise publique Misr Filature et Tissage qui emploie quelque 24.000 personnes à Mahallah, dans le delta du Nil, demande aussi le départ de deux des directeurs de l’usine. Les ouvriers avaient suspendu leur grève il y a trois jours. Aucun mouvement social n’avait eu lieu en Égypte hier, jour férié marquant l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet.
Inquiète de la tourmente économique que traverse l’Égypte, l’armée égyptienne, en charge du pouvoir depuis la démission vendredi du président Hosni Moubarak, avait prévenu mardi que de nouvelles grèves seraient «désastreuses» pour le pays. L’armée «est consciente des conditions sociales et économiques que traverse la société, mais ces problèmes ne peuvent pas être résolus avant la fin des grèves et des sit-in», avait-elle dit, citée par l’agence officielle Mena.
AFP 16 février 2011.
Les derniers commentaires