Accueil > Nouvelles du monde > Syrie, semaine sanglante

Syrie, semaine sanglante

Des petites manifestations ont eu lieu ce vendredi à Damas, où la police a arrêté au moins cinq personnes, et dans la région de Deraa, dans le sud du pays, sans que la police n’intervienne.
Après la prière, à la mosquée des Ommeyades, dans le coeur de Damas, des dizaines de manifestants sont sortis dans la rue vers le souk Hamadiyeh, en criant  «Deraa, c’est la Syrie», «Nous nous sacrifierions pour Deraa», «Dieu, la Syrie, la liberté et c’est tout».

Les manifestants ont croisé des partisans du régime qui leur répondaient «Avec notre sang et notre âme, nous nous sacrifions pour Bachar» al-Assad, le chef de l’Etat, «Dieu, la Syrie, Bachar et c’est tout», a constaté une journaliste de l’AFP.

Les autorités syriennes ont affirmé jeudi qu’elles envisageaient l’annulation de l’état d’urgence, promis des mesures anti-corruption et annoncé des libérations, au lendemain de manifestations dans le sud du pays qui ont fait 100 morts, selon des militants, surtout dans la ville de Deraa.

(De nombreuses vidéos diffusées sur YouTube montre les morts après les manifestations. Attention, ces images peuvent choquer).

Appel à manifester ce vendredi. Ces annonces interviennent alors qu’a été lancé un nouvel appel à manifester vendredi dans tout le pays, théâtre depuis le 15 mars d’un mouvement de contestation sans précédent contre le régime.

Un mouvement de contestation sans précédent a débuté le 15 mars en Syrie à la suite d’un appel via une page Facebook intitulée «la révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011», à des manifestations pour «une Syrie sans tyrannie, sans loi d’urgence ni tribunaux d’exception».

liberation.fr

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :